Road-trip Hollande au printemps : itinéraire 1 semaine
Ah ! La Hollande au printemps, ça fait rêver, non ? Des champs de tulipes multicolores à perte de vue, des longues balades en vélo, la découverte des jolies villes à l’architecture typique du nord et des moulins par dizaine… Vous allez adorer découvrir les Pays-Bas à travers ce road-trip d’1 semaine. En tout cas, nous, on a beaucoup aimé et nous sommes ravis de vous partager ce voyage en Hollande ! 🙂
Au programme de cet itinéraire d’1 semaine en Hollande, vous visiterez les plus belles villes des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Leyde, Marken, Delft, Gouda, Dordrecht…) et les 2 principaux sites rassemblant des moulins à vent (Zaanse Schans et Kinderdijk). Mais un voyage en Hollande au printemps ne serait pas parfait si on y ajoutait pas sa fleur emblématique : la tulipe ! On vous invitera donc fortement à pousser les portes du célèbre Jardin Keukenhof et à vous lancer dans une balade en vélo au milieu des champs de tulipes hollandais. Une expérience inoubliable ! 🙂
Itinéraire de notre road-trip Hollande en 1 semaine
Sommaire Road-trip Hollande 1 semaine :
- Jour #1 : Amsterdam
- Jour #2 : Zaanse Schans & Marken
- Jour #3 : Les tulipes de Keukenhof
- Jour #4 : Leyde
- Jour #5 : Delft & Gouda
- Jour #6 : Kinderdijk & Dordrecht
- Jour #7 : Rotterdam
Découvrez notre itinéraire pour un road-trip en Hollande d’1 semaine
Jour #1 – La capitale de la Hollande : Amsterdam
Pour commencer en beauté ce road-trip en Hollande, on vous plonge directement dans l’ambiance en visitant la capitale des Pays-Bas : Amsterdam ! Cette ville fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage hollandais. Impossible de faire l’impasse sur cette dernière, ce serait tout simplement impensable. 😉
Pour visiter plus facilement (et surtout plus rapidement) les sites emblématiques d’Amsterdam en 1 journée, on vous conseille de louer des vélos. Vous pourrez ainsi regagner facilement les différents quartiers phares de la capitale : le centre historique avec ses canaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses belles façades en briques rouges, le marché aux fleurs, De Jordaan, le quartier des musées, le quartier rouge et les nombreux parcs et jardins.
Jour #2 – Road-trip Pays-Bas : Zaanse Schans & Marken
Lorsqu’on vient visiter la Hollande, 2ème choses à inscrire sur sa to-do de voyage : voir des moulins ! Le territoire hollandais en possède une centaine. Et vous avez de la chance, à seulement 30 minutes de route d’Amsterdam, se trouve Zaanse Schans, l’un des principaux sites regroupant une dizaine de moulins à vents en excellent état.
Zaanse Schans est un village reconstitué mais qui possède tout de même beaucoup de charme. Déambuler entre les petites maisons en bois est un vrai plaisir. Puis, petit à petit, on aperçoit des premiers moulins, fièrement dressés devant nous. Il est également possible de prendre un peu de hauteur, soit sur le pont, soit sur la plateforme proche du parking, pour en prendre plein les yeux. On voit alors un magnifique panorama sur la campagne hollandaise, parsemée de nombreux moulins. Superbe !
Non loin de là, un village de pêcheurs mérite qu’on s’y attarde quelques heures : Bienvenue à Marken ! Le temps semble s’être arrêté là-bas. On y découvre des petites maisons noires en bois qui nous font penser à la Norvège. Puis, au détour de quelques ruelles, on arrive dans un minuscule port. Pour prolonger cet instant hors du temps, n’hésitez pas à vous installer à l’une des terrasses pour siroter un verre. Vous voulez encore rester dans le coin ? Allez, montez à bord de l’un des bateaux faisant la traversée jusqu’à Volendam. Une virée en mer, on adore !
Jour #3 – La Hollande au printemps : Keukenhof, tulipes & vélo !
Vous avez prévu de faire un road-trip en Hollande au printemps ? C’est sûrement la meilleure idée que vous ayez pu avoir dernièrement ! 😉 Le printemps c’est la saison où les champs de fleurs se parent de milles et une couleurs aux Pays-Bas. Et si on souhaite y observer les tulipes en fleurs, il faut absolument venir à cette période de l’année. Avant et après, il n’y a plus rien.
Au printemps, les fleurs sont donc naturellement mises à l’honneur en Hollande. Il existe 3 grandes régions où les tulipes (et autres fleurs) sont cultivées. Mais pour ce road-trip en Hollande, on vous propose de vous rendre dans la région de Bollenstreek, au Sud-Ouest d’Amsterdam. C’est là-bas que se trouvent le célèbre Jardin Keukenhof (à ne pas rater, bien sûr) et d’innombrable champs de tulipes. C’est également le point de départ de plusieurs balades en vélo.
Où louer des vélos en Hollande, à Bollenstreek ?
A 15 minutes en voiture du Jardin Keukenhof, vous pouvez louer des vélos chez Rent-a-bike Van Dam, dans la petite ville de Noordwijkerhout (Région de Bollenstreek). La boutique propose de très nombreux vélos, du vélo classique en passant par les tandems. Il est aussi possible de louer des équipements pour les enfants et les animaux. Et ensuite, les pistes cyclables hollandaises sont à vous ! Munissez-vous d’une carte proposée par le loueur de vélo, et lancez-vous à la découverte des champs de tulipes. 🙂
Jour #4 – Road-trip Hollande : Leyde et après-midi à la mer
Après avoir visité Amsterdam, il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin. La Hollande possède un grand nombre de villes « secondaires » toutes aussi charmantes que leur grande sœur. Des sortes de petites Amsterdam regroupant tout ce qu’on aime : des canaux avec de jolis ponts fleuris, des maisons hollandaises en briques rouges, des vélos à tous les coins de rues… On adore !
Pour la 4ème étape de ce road-trip en Hollande, on se dirige vers une petite bourgade hollandaise pleine de charme : Leyde. Comme on vous le dit souvent, le meilleur moyen de découvrir une ville, c’est de s’y balader au gré de ses envies. Le centre historique de Leyde est assez petit, à taille humaine, il est donc très facile d’en découvrir tous ses secrets en seulement quelques heures.
Et si en cet après-midi printanier, les températures sont douces, direction la mer ! Et oui, les Pays-Bas regorgent de belles et longues plages de sable fin sur toute sa façade Ouest, donnant sur la Mer du Nord. Pendant ce voyage en Hollande, nous avons beaucoup apprécié passer du temps au bord de l’eau et les pieds dans le sable. Notre petite préférée dans les alentours, c’est la plage Strand Kijkduin. Mais n’hésitez pas à en découvrir d’autres, elles sont toutes très belles ! 😉
Jour #5 – Les jolies villes hollandaises : Delft & Gouda
Comme on est sur une bonne lancée « urbaine », on va continuer à visiter d’autres villes hollandaises pour cette nouvelle étape de ce road-trip en Hollande ! Au programme du jour : Delft & Gouda. Les petites bourgades des Pays-Bas sont tellement belles, qu’on ne se lasse pas de les découvrir.
Delft est une ville que nous avons adoré. Errer au hasard des petites rues et places, découvrir ses églises et canaux et flâner dans les nombreuses boutiques tendances : une belle matinée en perspective. Puis, on enchaine ensuite par Gouda, LA ville du fromage ! Une dégustation s’imposera donc forcément lors de cette visite incontournable lors d’un voyage en Hollande. 😉
Jour #6 – Itinéraire Pays-Bas : Kinderdijk & Dordrecht
On était un peu en manque de moulins dans ce road-trip en Hollande, non ? Pas de souci, on a de quoi remédier à cela tout de suite. Dans le suite de cet itinéraire aux Pays-Bas, on prend la direction d’un autre site emblématique de moulins : Kinderdijk. Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, les moulins de Kinderdijk nous ont fortement séduit ! C’est au cours d’une belle balade en vélo que nous avons parcouru les pistes cyclables longeant les canaux et les moulins. Un souvenir mémorable et une visite à ne surtout pas manquer lors de votre voyage aux Pays-Bas. 🙂
Pour continuer cette belle journée printanière, embarquez, vous et votre vélo, à bord du bateau bus n°21. Au départ de Kinderdijk, il vous mènera d’un côté vers Rotterdam. Mais c’est dans l’autre sens qu’on vous conseille d’aller : vers la ville de Dordrecht. (Pas de panique, Rotterdam est prévu au programme de demain).
Dordrecht est une autre petite ville hollandaise qui s’impose lors d’un voyage en Hollande. A taille humaine, on peut la visiter en quelques heures, et c’est encore plus agréable de la parcourir en vélo. Elle possède une organisation assez différente des autres bourgades que vous avez pu visiter précédemment. Dordrecht est comme une accumulation de petits ports les uns à la suite des autres. Les fans de bateaux seront ravis !
Jour #7 – Road-trip Hollande : Rotterdam
Nous voilà arrivés à la dernière étape de ce road-trip en Hollande. Il ne manquait plus qu’une ville incontournable à placer dans notre itinéraire de voyage : Rotterdam ! Oubliez tout ce que vous avez vu dans les autres villes hollandaises, Rotterdam n’a rien à voir avec elles. Cette ville qui avait été totalement détruite pendant la guerre a donc dû être reconstruite. Et ça n’échappera à personne, l’architecture de Rotterdam est résolument tournée vers la modernité : grattes-ciels, ponts futuristes, maisons cubiques aux couleurs criardes… Vous allez passer une belle journée dans la 2ème plus grande ville des Pays-Bas.
***
Où dormir aux Pays-Bas ?
Pour optimiser au mieux ce road-trip en Hollande, on vous conseille de réserver 2 hébergements.
- Du jour 1 au jour 4 : On est resté dans les alentours d’Amsterdam, en dormant à Haarlem.
- Du jour 4 au jour 7 : Nous avons opté pour un hôtel à Delft, plus au Sud des Pays-Bas.
Notre hébergement à Haarlem : The West Wing Bloemendaal
Pendant ce voyage aux Pays-Bas, on avait envie de se sentir comme dans la peau d’un vrai Hollandais. On a donc loué un appartement dans un quartier résidentiel ! Très joliment décoré et possédant un jardinet, on s’est senti « comme à la maison ». Super bien équipé, il est même possible de cuisiner sur place. Et cerise sur le gâteau, les propriétaires vous donneront plein de bons conseils pour visiter cette région des Pays-Bas. Point non négligeable, il est possible de se garer dans la rue. On valide à 200% ! 🙂
Pour réserver cet appartement, rdv par >>ici<< ou trouvez d’autres hébergements par >>là<<
Notre hôtel à Delft : Van Der Valk Hotel Delft A4
Situé à deux pas de la voie rapide, on a aimé son côté pratique permettant de regagner facilement les sites touristiques en voiture. Pas de panique pour les nuisances sonores, l’hôtel est très bien insonorisé. Les chambres y sont grandes et très modernes. Décoration luxueuse et faite avec beaucoup de goût, vous serez forcément conquis !
Réservez vite votre chambre par >>ici<< ou trouvez d’autres hôtels par >>là<<
Comment se déplacer en Hollande ?
Nous sommes des grands adeptes des road-trips en voiture. Et pour ce voyage en Hollande, nous n’avons pas changé nos bonnes habitudes. Les routes hollandaises sont en excellent état et il y a de nombreuses autoroutes permettant de regagner rapidement toutes les grandes villes et attractions touristiques.
Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de visiter les Pays-Bas en vélo. Là-bas, tout est pensé pour se déplacer facilement avec ce moyen de transport très populaire. Il y a des pistes cyclables partout : dans les villes et même le long des grands axes routiers. Les trains sont même aménagés pour pouvoir emporter son vélo avec soi. Tout simplement, génial !
Quand visiter les Pays-Bas ?
Toutes les périodes de l’année sont agréables pour visiter les Pays-Bas. Mais si vous souhaitez observer les champs de fleurs et leurs teintes multicolores, il faudra prévoir votre voyage au printemps. C’est entre le mois de mars et le mois de mai que la floraison a lieu. D’ailleurs, le célèbre jardin de Keukenhof n’ouvre ses portes qu’à ce moment-là et reste ensuite fermé tout le reste de l’année.
L’été est également une belle saison pour partir en road-trip en Hollande. Les étés y sont ensoleillés : l’occasion parfaite pour ajouter quelques étapes « baignade » à votre itinéraire de voyage. Les Pays-Bas offrent plusieurs stations balnéaires pour passer de belles vacances estivales. Si vous envisagez de voyager en cette période, n’hésitez pas à jeter un œil à notre >> itinéraire de 2 semaines aux Pays-Bas en été <<