Jardin Pamplemousse
Notre première visite de l’ile Maurice commence au Jardin Pamplemousse. Ce jardin est un lieu incontournable. 1001 variétés de plantes y sont présentes.
Nous optons pour une visite guidée pour ne rien rater de ce beau jardin. On apprend donc qu’il y a plusieurs variétés de palmiers : le palmier royal, le palmier bouteille, le palmier à patte d’éléphant, etc… On voit également un arbre étrange appelé « arbre à boulet de canon » (on vous laisse imaginer pourquoi… Un conseil, il ne faut pas rester trop longtemps dessous, ou porter un casque !).
Au milieu de la visite, on tombe nez à nez avec l’immense bassin aux nénuphars. Une partie du parc assez impressionnante. Les feuilles des nénuphars peuvent atteindre 3 mètres de large. Le guide nous explique que certaines familles déposent leur nouveau né sur ces grandes feuilles… Ayant un accent très prononcé, nous avons peut-être mal compris. Peut-être est-ce une légende ?
Le reste de la visite nous fait découvrir l’arbre à muscade, l’arbre poivrier, un arbre à l’odeur de cannelle, des manguiers, un arbre « qui saigne » ou encore des arbres où les fleurs poussent directement sur le tronc ! On rencontre également quelques animaux : des tortues, des biches, des cerfs et des chauves-souris. Un jardin plein de surprises. Grâce au guide, nous pouvons ajouter de nombreuses plantes à notre herbier imaginaire 🙂
Le Jardin Pamplemousse est le lieu idéal pour une visite dominicale. Les Mauriciens viennent souvent s’y promener. L’accès est gratuit pour eux. Mais pas pour nous, les touristes 😉 Il faut bien contribuer à l’entretien des lieux.
Le plus simple pour se rendre compte de la beauté du Jardin Pamplemousse, c’est de le découvrir en photo. On partage donc avec vous nos plus beaux clichés ! Prêt pour la visite ? C’est par ici !
> Retour sur notre voyage à l’ile Maurice <
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Jardin Pamplemousse et d’autres destinations ! A tout de suite…