Week-end de 4 jours : Road trip dans le Pays Basque !
Le dernier voyage commence à être loin. L’été se prolonge en Septembre ! Le moment idéal pour se prévoir un week-end au goût estival. On pose quelques jours de congés et c’est parti pour un road trip dans le Pays Basque !
Le road trip commence par Saint Jean de Luz en France, et se terminera à Bilbao en Espagne. Pour mieux vous rendre compte, nous vous avons retracé notre itinéraire sur la carte ci-dessous :
On charge la voiture et direction le sud. 2h de route plus tard, on atteint le Pays Basque « Français ».
Road trip Pays Basque : Jour 1, étape #1 – La Rhune
On entre dans les terres pour aller à La Rhune. C’est au sommet d’une montagne, à 1000m d’altitude, sur la frontière France/Espagne. Pour y grimper, il faut prendre le petit train. 18€ par personne, pas donné… heureusement qu’on n’a pas une famille de 5 gamins… Bref, ne nous arrêtons pas à des choses si futiles… Les billets en poche, on monte dans le vieux train et c’est parti pour une balade dans le temps à travers le Pays Basque. Au fur et à mesure de l’ascension, la côte atlantique montre le bout de son nez. On aperçoit Saint Jean de Luz d’un côté et la montagne de l’autre. Par contre, plus la balade avance, et plus il fait froid… et plus les nuages sont de la partie. Aie aie… on était prévenu, la visibilité au sommet n’est pas des meilleures ! Mais on a tenté, on allait pas faire demi-tour…
Terminus, tout le monde descend ! Par chance, il n’y a pas trop de nuages, on se dirige vers l’un des points de vue. Clic, clac, et 3 photos plus tard, un immense nuage arrive ! On est dans le brouillard, on ne voit plus rien !!! Que du gris, snif ! Bon… que fait-on ? On redescend avec le prochain train ? YEP !
Road trip Pays Basque : Jour 1, étape #2 – Sare
De retour à des altitudes moins hautes, on décide de faire un détour par le village de Sare, sur conseil du guide du routard. Alors là, on ne comprend pas tout… Un des plus beaux villages de France (et du Pays Basque) ? mais WHAT ? pourquoi ? On a dû louper quelque chose. Car oui… c’est mignon, mais bon… rien d’extraordinaire. Le seul truc qu’on va en retenir, c’est le petit bar où on a pu se réchauffer avec un chocolat chaud et se régaler avec un petit gâteau basque ! Ah oui.. car petite précision.. notre week-end de fin d’été se fait dans la fraicheur… il devait faire 20°. On est loin des 30° espérés et ma petite robe toute mignonne est restée au fond du sac pendant tout le week-end. L’été indien n’est plus ce qu’il était…
Road trip Pays Basque : Jour 1, étape #3 – St Jean de Luz
Afin d’oublier ce petit écart de parcours, on décide de passer la soirée à Saint Jean de Luz.Une valeur sûre ! On retrouve le petit centre ville tout mignon et la grande promenade le long de la plage. On profite de quelques rayons de soleil en fin de journée pour se réchauffer, assis sur un banc. Ah qu’on est bien à rien faire… au Pays Basque !
Après s’être régalé au Restaurant Le Suisse à Saint Jean de Luz, nous allons à Ascain où nous avons réservé notre première nuit d’hôtel dans le Pays Basque.
Où dormir dans le Pays Basque Français ?
Dans le petit village de Ascain, nous avons trouvé un hôtel très charmant : l’hôtel Alaïa. La chambre était toute mignonne, avec une jolie vue sur la nature environnante. L’endroit est calme et reposant, parfait pour une première nuit dans le Pays Basque !
Adresse : 40 route d’arraioa, 64310 Ascain, Pays Basque, France
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< et d’autres hôtels dans le Pays Basque français par >>là<<
Road trip Pays Basque : Jour 2, étape #4 – Espelette
Nous nous réveillons sous un beau ciel bleu en ce 2ème jour de road trip dans le Pays Basque. Avant de partir de l’autre côté de la frontière, nous faisons un petit détour pour voir le célèbre village de Espelette. Que dire ? Le nom du village parle de lui-même 😉 C’est le royaume des piments !! Il y en a partout : dans les boutiques, aux fenêtres, sur les murs… Piment-Town !
Road trip Pays Basque : Jour 2, étape #5 – Ciboure et Hendaye
Il est grand temps de se remettre en route : aujourd’hui, on part visiter le Pays Basque Espagnol ! Tapas et sangria, nous voilà ! On traverse Ciboure & Hendaye et en à peine un quart d’heure, on traverse la frontière. OLA ESPANA ! Direccion San Sebastian (aussi appelé Donostia en Basque)
Road trip Pays Basque : Jour 2, étape #6 – San Sebastian
San Sebastian… c’est THE coup de cœur du voyage au Pays Basque ! Mais que c’est mignon.. On se verrait bien finir nos vieux jours là-bas. Pour faire court, San Sebastian, ça ressemble à Saint Jean de Luz mais en version espagnole. On retrouve la même grande balade le long de l’océan et un centre ville aux allures espagnoles. Ce n’est pas très grand, tout est à portée de main. On flâne dans les rues, on s’arrête grignoter des tapas et engloutir un immense pichet de Sangria. La vie est belle en Espagne ! Ne laissez jamais Delphine y vivre, elle y deviendrait obèse !!!
En se promenant au hasard, on découvre un escalier menant à une petite colline. On y va ? Ouiii ! La montée a été très.. dure ! Mais quelle ne fut pas la récompense une fois arrivée au sommet. Hormis Jésus qui nous observe (sa statue), on peut admirer un magnifique panorama sur toute la ville. MANIFICO !
Où dormir à San Sebastian, dans le Pays Basque espagnol ?
En plein centre ville de San Sebastian, ce petit hôtel est parfait ! Hyper moderne et très confortable, nous avons adoré. Situé dans un immeuble typique de la ville, il fait son petit effet 🙂
Adresse : Legazpi 6, primero, 20004 Saint-Sébastien, Pays Basque, Espagne
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<
Et d’autres hôtels à San Sebastian par >>là<<
Nous ne sommes malheureusement restés qu’une seule journée à San Sebastian et n’avons pas eu le temps de tout voir. ça nous donnera une excuse pour revenir ! Bientôt j’espère !!
MAJ : Nous avons tellement aimé San Sebastian, que nous y sommes retournés depuis. Pour en savoir plus sur cette petite ville charmante, on vous conseille d’aller faire un tour par >>ici<<
Road trip Pays Basque : Jour 3, étape #7 à #9 – Ondarroa / Gernika / Mundaka
3ème jour ! Objectif pour la fin de la journée ? Arriver à Bilbao… Pour y aller, on décide de prendre les petites routes le long de la côte du Pays Basque. Les autoroutes c’est trop tristes et trop chères ! Et c’est parti pour des routes étroites et sinueuses à gogo ! Waouh ! Je pense que Mika va s’en souvenir… On s’arrête au grès de nos envies dans les petits villages qui nous font de l’œil :
Ondarroa
Gernika
Mundaka
Road trip Pays Basque : Jour 3, étape #10 – San Juan de Gaztelugatxe
Avant dernière étape : San Juan de Gaztelugatxe ! Là, le guide du routard ne s’est pas trompé ! Cette petite presqu’ile est juste magnifique ! Sur l’ile, se trouve une petite chapelle. Depuis la route, le panorama est très beau. Ne reste plus qu’à y aller. 35min de rando annoncé. Bon.. ça monte et ça descend beaucoup !!! On a mis 1h je pense. Le chemin est très escarpé, pas facile. Et on arrive en bas de la presqu’ile, ne reste plus qu’à monter l’immense escalier ! 200 marches ! en plein soleil. Déjà qu’on a eu du mal… mais je n’ose pas imaginer les 5 ou 6 papas qu’on a vu en train de porter leur progéniture dans les bras. Des warriors, ces hommes ! Ou des fous ? Je ne sais pas… En tout cas, on peut vous dire qu’on était bien content d’arriver en haut. On espérait y trouver une petite buvette, mais niet ! Rien ! Que dalle ! Crève en plein soleil… Heureusement, le paysage en vaut la peine. Conseil, emporter une bouteille d’eau la prochaine fois !
Road trip Pays Basque : Jour 3 et 4, étape #11 – Bilbao
Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre road trip au Pays Basque ! Nous sommes à Bilbao. Bilbao… c’est grand, industrialisé… beaucoup moins mignon que San Sebastian. On découvre le centre ville de nuit. Une fois sortis du métro, on descend un immense escalier pour arriver à une petite place. On se balade et on s’arrête à un resto sans trop savoir à quoi s’attendre. Les plats étaient délicieux ! Patatas Bravas, calamars, poulet croustillant etc… les desserts étaient eux aussi à tomber ! L’adresse ? El Txoko – Calle Bidebarrieta 14. Si vous passez dans le coin, arrêtez vous ! On a même hésité à y retourner le lendemain midi !
Notre dernière journée sera consacrée à la visite du musée Guggenheim. Pour y aller, on longe le fleuve. Balade très agréable en ce dimanche matin, au soleil. De loin, on aperçoit la structure très angulaire du musée. Assez impressionnant ! Par chance, pas besoin de faire la queue, on entre en 2 min. Les expos sont consacrées à Koons et Basquiat. Très intéressant, ça nous a permis de mieux connaitre ces deux artistes.
Où dormir à Bilbao, dans le Pays Basque espagnol ?
Grand hôtel très confortable assez proche du centre ville. Très moderne et également très confortable. Si le soleil tape, vous pourrez même piquer une tête dans l’immense piscine 😉
Adresse : Avenida Zumalakarregi, 40, 48006 Bilbao, Pays Basque, Espagne
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<
Et d’autres hôtels à Bilbao par >>là<<
L’heure du départ approche, il va falloir reprendre la voiture pour rentrer à la maison. 3h30 de route nous attendent. A la prochaine !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Pays Basque et d’autres destinations ! A tout de suite…