Marrakech – Maroc

3 jours à Marrakech

Il fait si froid en France. L’hiver s’installe doucement mais sûrement. Pour éviter la déprime, nous nous envolons vers le soleil de Marrakech ! Les 3 prochains jours s’annoncent ensoleillés et dépaysants. A nous les souks, les palais marocains et les jardins exotiques. Prêt pour le voyage ? L’embarquement est imminent 🙂

L’immersion marocaine débute dès la descente de l’avion. Du tarmac, on aperçoit au loin la ville et la végétation y est bien sèche, 3 petits palmiers se battent en duel. On saute dans un taxi et direction la vieille ville, aussi appelée « la Médina ».

Marrakech

La Médina est un vrai labyrinthe. D’innombrables petites ruelles s’entrelacent. Mêmes les plus aguerris s’y perdront. Mais cela fait parti du charme de Marrakech. Promenez-vous au gré de vos envies pour découvrir les recoins cachés de la ville : vous passerez forcément par les souks, la place des épices ou la célèbre place Jemaa El Fna. Les odeurs vous feront également voyager : cuir, épices, thé, viande grillée, agrumes, etc… Vous ne serez pas à l’abri de croiser un chat (ou 2, 3 … il y en a des dizaines). Dépaysement assuré.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Commençons la visite de Marrakech par l’un de ses monuments les plus imposants : la mosquée Koutoubia. Son minaret, haut de 70 mètres, surplombe la ville. Une sorte de repère géographique. Vous pouvez faire le tour de l’édifice pour l’observer sous toutes ses coutures. N’hésitez pas à faire une petite halte dans ses jardins verdoyants. La pause y est fort agréable.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Non loin de la Koutoubia, vous ne pourrez passer à côté de la célèbre place Jemaa El Fna. Une immense place qui ne dort jamais. Il y a toujours de l’animation ici. Stands en tout genre, terrasses de cafés, danseurs, dresseurs de serpents, singes… C’est le poumon de la ville. Il parait que sans cette place, Marrakech perdrait de son attrait. On aime ou on déteste, mais il faut au moins y jeter un œil.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Les palais ! L’une des merveilles du Maroc. Nous n’avons pas hésité une seconde pour aller visiter le Palais Bahia. « Bahia » signifie « magnifique » : la visite semble prometteuse ! Les premières pièces paraissent tout de même un peu austères : mais ce n’est que pour rendre l’effet de surprise plus grand. Après quelques couloirs blancs, on découvre le 1er jardin du palais. Un espace arboré, entouré de murs aux détails minutieux. Des sculptures si incroyables. Waouh ! On s’émerveille devant tant de travail. On continue la visite en traversant plusieurs salles, toujours aussi  » sculptées « . Les carreaux aux murs et aux sols donnent un charme fou aux lieux. Plus la visite avance et plus le palais nous rappelle l’Alhambra de Grenade, en Andalousie. On enchaine les patios, les jardins, les pièces : on s’imagine facilement vivre dans un lieu si impressionnant.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Autre monument incontournable à Marrakech : la Médersa Ben Youssef. C’est une ancienne école coranique. Dès qu’on entre dans la cour principale, on prend une énorme claque. Ce lieu est une merveille d’architecture arabo-andalouse. Le moindre cm2 est sculpté, si finement. Une vrai prouesse ! On peut ensuite emprunter l’escalier pour découvrir les petites « cellules » où logeaient les étudiants. Des petites pièces minuscules, éclairées par de petites fenêtres. De là-haut, on peut observer le bâtiment d’un autre angle, tout aussi intéressant.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Pour découvrir le Jardin Majorelle, nous devons sortir de la Médina. Certes les rues n’y sont guère belles, mais il faut en passer par là pour fouler le sol de ce beau jardin botanique. Le Jardin Majorelle a été créé par Monsieur Majorelle, dans les années 1930. Il y ramenait des plantes de ses voyages. Au fur et à mesure des années, sa collection de plantes s’est considérablement agrandie. Il a également ajouté une touche de couleur dans ce lieu : un bleu très profond, très beau. Malheureusement, à la disparition de ce grand monsieur, le jardin fût laisser à l’abandon. Ce n’est qu’en 1980 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le rachètent et lui redonnent sa splendeur du passé. Ils ont également donné un nom à ce bleu si particulier : le Bleu Majorelle !

> Pour en savoir plus sur le Jardin Majorelle, c’est par ici <

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Finissons notre visite de Marrakech par ses souks ! Un lieu incontournable dans tout voyage ici. Les souks s’étendent sur plusieurs km2 : vous ne pourrez que vous perdre dans ses petites ruelles. Les souks sont divisés en plusieurs zones : les cuirs, les vaisselles, les épices, les lampes orientales, etc… Une vraie caverne d’Ali Baba. Une atmosphère si particulière y règne. Et n’oubliez pas, le marchandage y est roi ! Aucun prix affiché, c’est à vous de le déterminer. De longues négociations sont en prévision, armez vous de patience 😉

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Après quelques jours à Marrakech, nous avons eu envie de sortir de la ville, pour découvrir une autre facette du pays. Et si on partait à l’est ? Direction Essaouira ? Banco ! 3h de bus plus tard, on aperçoit la mer. Essaouira est une petite ville portuaire au charme fou ! Pour la découvrir, c’est par > ici < !

marrakech

Où loger à Marrakech ?

Lors d’un voyage à Marrakech, louer une chambre dans un riad est un incontournable ! Nous avons séjourné au Riad Les Inséparables, tenu par Julien, un français installé à Marrakech depuis plus de 20 ans. Cette maison d’hôtes possède une dizaine de chambres et une terrasse baignée de soleil ! L’endroit est très authentique et ravissant. Un voyage dans le voyage. Julien était également de très bons conseils pour nous guider dans notre visite de Marrakech. On peut également savourer une cuisine moderne et « healthy » pour les repas du soir. Ce riad nous a permis de passer le meilleur des séjours. Nous vous recommandons l’endroit à 200% !

Pour réserverc’est par>>ici<<et vous trouverez également d’autres hôtels par >>là<<

Marrakech

 

Où grignoter et boire un thé à la menthe à Marrakech ?

Si vous dormez chez Julien, vous aurez déjà un petit aperçu de ce qu’est un vrai bon thé marocain ! Mais lorsque vous arpenterez la ville, il faudra bien trouver un autre endroit. Nous avons bien aimé le Café des épices (sur la place du même nom). Un endroit très sympa où vous pouvez lézarder au soleil (Faites un tour sur la terrasse, la vue est sublime). Avec votre thé à la menthe, vous pourrez également manger une salade ou un sandwich… Adresse à noter 😉

Marrakech

Marrakech

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Marrakech et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 4.3]