
Visiter Tenerife en famille : quelles activités avec un enfant de 3 ans et moins ?
Après avoir découvert les Pays-Bas en famille, nous n’avions qu’une envie, repartir en vadrouille avec notre bout’chou. Et pour ce nouveau voyage en famille, nous voulions tenter une destination plus lointaine. Après quelques recherches, notre choix s’est finalement porté sur les iles des Canaries ! Avec seulement 4h de vol depuis la France, une météo agréable toute l’année et un dépaysement assuré, les Canaries nous ont semblé un choix idéal pour les jeunes parents que nous étions. Après un rapide aperçu des différentes iles de cet archipel espagnol, c’est décidé, nous partons visiter Tenerife en famille ! Vamos ! 🙂
Les premiers voyages avec bébé sont parfois déstabilisants. Il faut apprendre à voyager autrement. Puis, on prend petit à petit ses marques et on se sent enfin prêt à partir un peu plus loin. Chaque famille aura son propre rythme, no stress ! 😉 Si vous cherchez une destination kids-friendly, Tenerife sera parfaite ! Pour vous aider à préparer votre prochain voyage à Tenerife en famille, on vous partage ci-dessous tous nos conseils et notre top 10 des activités à faire avec des enfants (de 3 ans et moins) à Tenerife. 🙂
SOMMAIRE : Tenerife en famille
Comment se déplacer à Tenerife ?
Lorsqu’on voyage à Tenerife en famille (et n’importe où ailleurs), les déplacements pendant le séjour sont une question primordiale ! Après avoir fait de nombreux voyages, on reste persuadé que le meilleur moyen de se déplacer reste la location de voiture. On est ainsi libre de pouvoir aller où on veut et quand on veut. Et avec un enfant, c’est d’autant plus vrai et nécessaire ! 😉
Lors de ce voyage à Tenerife en famille, nous n’avons donc pas dérogé à la règle et avons loué une voiture à l’aéroport de Tenerife. En passant par la plateforme Discovercars, nous avons pu choisir une grande voiture à un prix très abordable ! Ainsi, à peine descendu de l’avion, nous avions déjà notre carrosse à disposition pour partir à la découverte de cette ile des Canaries. Et lorsqu’on voyage avec un enfant, choisir une voiture assez grande pour être confortable et pouvoir embarquer toutes ses affaires (valises, sacs à dos, sacs à langer, poussette…) est indispensable. Et n’oubliez pas de demander un siège-auto lors de votre réservation. Lors de ce voyage, l’agence de location nous en a même fourni un gratuitement. Le top pour visiter Tenerife en famille ! 😉
Tenerife en famille : trouver un hébergement kids-friendly
Autre point très important lorsqu’on voyage à Tenerife en famille : trouver un hébergement kids-friendly ! Ici aussi, nous avons nos petites habitudes pour trouver le logement parfait pour profiter au maximum de nos vacances en famille.
Lorsqu’on lance notre recherche, on coche toujours certains filtres comme « lit parapluie », « lit bébé », « équipements de puériculture », « chaise haute », etc… Nous n’avons donc pas besoin d’emporter tout notre matériel de puériculture dans nos valises et on peut voyager léger !
Pendant cette escapade dans les Canaries, nous avons dormi dans un appartement qui répondait entièrement à nos besoins de jeunes parents : quelques jouets et livres pour enfant, un lit-parapluie et une chaise haute. Il ne nous en fallait pas plus pour profiter au max de ce voyage à Tenerife en famille. Et cerise sur le gâteau, l’appartement était spacieux, possédait une piscine et un balcon avec vue mer… ! Et comme on est sympa, on vous donne l’adresse de ce petit paradis espagnol par >>ici<<.
Que faire à Tenerife avec des enfants ? 10 activités kids-friendly !
Maintenant que nous savons comment nous déplacer et où dormir à Tenerife en famille, concentrons-nous sur les activités à faire avec des enfants ! Tenerife est une destination idéale pour voyager en famille. Cette ile propose un tas de choses à faire qui plairont autant aux petits qu’aux grands : de quoi satisfaire tout le monde. 😉 Sans plus attendre, on vous liste notre top 10 des choses à faire à Tenerife en famille, avec des enfants de 3 ans et moins.
#1 Aller à la plage à Tenerife en famille
On commence ce top 10 des choses à faire à Tenerife en famille par une activité incontournable qui plaira à tous les membres de la famille : aller à la plage 🙂
L’ile de Tenerife possède un grand nombre de plages, disséminées sur toutes ses côtes. Qu’elles soient de sable noir ou de sable blanc, les enfants adoreront y construire des châteaux de sable. Et pendant ce temps, les parents pourront profiter de quelques minutes de tranquillité pour lézarder au soleil.
Côté baignade, il faudra cependant être vigilant, et opter pour les plages adaptées aux familles. En effet, les courants peuvent parfois être forts et les vagues violentes. Pour se baigner en toute sécurité à Tenerife en famille, on vous conseille de poser vos serviettes sur les plages de Las Americas (dans le sud) ou Las Teresitas (dans le nord). Des aménagements ont été pensés afin de limiter l’entrée des vagues dans la baie.
#2 Se baigner à la piscine
Si la houle est vraiment trop importante, vous pourrez tout de même vous baigner à Tenerife en famille ! En effet, de superbes complexes avec piscines aménagées ont été construits afin de profiter des joies de la baignade toute l’année. Notre fille de 2 ans y a passé de supers moments grâce aux petites piscines et aires de jeux installées spécialement pour les enfants. Et rassurez-vous, les parents en ont également bien profité !
Les 2 principaux complexes aquatiques se trouvent dans le nord de Tenerife. Le premier est à Puerto de la Cruz (Lago Martianez) et le second à Santa Cruz de Tenerife (Parque maritimo Cesar Manrique). Les 2 lieux fonctionnent quasiment de la même manière : vous payez l’entrée et ensuite vous pouvez profiter des piscines toute la journée. Des transats sont à votre disposition et il est possible d’acheter de quoi boire et manger à l’intérieur.
On vous conseille vivement de passer une journée (ou un après-midi) dans l’un de ces 2 complexes avec piscines. Vous y passerez un très bon moment à Tenerife en famille. De notre côté, petits et grands valident cette activité à 200% ! 🙂
#3 Voir le volcan Teide
Aller à Tenerife sans aller voir le volcan Teide serait totalement impensable ! En effet, le Parc National du Teide est un incontournable lors d’un voyage en famille à Tenerife. Les paysages y sont diamétralement opposés à ceux que vous observez le long des côtes. On passe des palmiers à un désert aride en l’espace de quelques minutes : l’impression d’avoir été téléporté sur Mars ou sur la Lune.
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez adapter votre visite du volcan Teide. Le plus simple est de traverser le Parc national du Teide en voiture et de vous arrêter 2 ou 3 fois pour profiter plus longuement du paysage. Mais vous pouvez également vous lancer dans une mini-randonnée. Il existe une rando hyper facile et offrant des paysages grandioses : Los Roques de Garcia ! Dans de telles conditions, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter lors de ce voyage à Tenerife en famille. 😉
Pour info, sachez qu’il n’est pas possible de monter au sommet du volcan Teide avec des enfants de moins de 3 ans. A cause de la haute altitude, l’accès au téléphérique leur est interdite. Il faudra attendre qu’il grandisse pour profiter de cette activité.
Randonnée au Teide à Tenerife en famille
La randonnée « Los Roques de Garcia » est parfaite pour les familles. En effet, le sentier est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Ce qui la rend donc parfaitement praticable pour les jeunes enfants ou les poussettes. De plus, elle se trouve en plein coeur du Parc National du Teide et les paysages y sont magnifiques ! Nous avons adoré cette activité lors de notre voyage à Tenerife en famille, et en gardons un super souvenir.
#4 Se promener dans les villes colorées de Tenerife en famille
Voici une autre idée d’activité à faire à Tenerife en famille : découvrir les plus belles villes colorées de l’ile ! La Laguna, Garachico, Puerto de la Cruz, La Orotava, Masca… Tenerife possède un patrimoine architectural d’exception. Grâce à votre super poussette, vous pourrez arpenter tranquillement les jolies ruelles colorées des villes de Tenerife.
Et bien souvent, votre balade sera interrompue par la présence d’aire de jeux où votre progéniture prendra plaisir à aller jouer avec les petits espagnols. Toute la famille pourra ainsi profiter de cette journée en ville.
Une belle balade à Santa Cruz de Tenerife en famille
Pendant notre voyage à Tenerife en famille, nous avons passé une journée à Santa Cruz de Tenerife. Nous n’avons pas du tout visité son centre ville (car celui-ci ne présente pas vraiment d’intérêt), mais nous avons opté pour une belle balade le long de la côte.
Au départ de l’Auditorium, nous avons pris un petit déjeuner avec vue sur la mer. Puis, pour le plus grand plaisir de notre fille, une belle aire de jeux a interrompue notre promenade. Ensuite, la balade s’est terminée au niveau du complexe maritime Cesar Manrique pour se baigner. Et si vous avez encore un peu d’énergie en fin de journée, sachez qu’il y a un superbe jardin botanique un peu plus loin. On vous en dit plus à ce sujet un peu plus bas 😉
#5 Voir des animaux au zoo
En choisissant cette activité à Tenerife en famille, vous allez sûrement marquer des points auprès de votre enfant chéri ! 😉 Impossible de passer à côté du zoo Loro Parque, il y a des panneaux publicitaires absolument partout sur l’ile.
Lions, tigres, hippopotames, orques, dauphins, tortues, singes, oiseaux multicolores… Petits et grands seront émerveillés pendant cette journée au zoo Loro Parque. N’oubliez surtout pas votre poussette, car votre enfant n’aura sûrement pas l’énergie de marcher tout au long de cette journée inoubliable à Tenerife en famille.
#6 Tenerife en famille : visiter un jardin botanique
Au programme de ce voyage à Tenerife en famille, on vous propose une sortie reposante dans un jardin botanique. Il en existe 2 à Tenerife : le premier se trouve à Puerto de la Cruz. Et le second, le « Palmetum », est situé à Santa Cruz de Tenerife.
Nous concernant, nous avons opté pour la visite du Palmetum avec notre fille de 2 ans. Ce lieu est un mix entre une palmeraie et un jardin botanique. Tout au long de la visite, on découvre un très grand nombre d’espèces végétales provenant du monde entier. Une balade très reposante qu’on peut facilement faire avec une poussette. On bénéficie également de beaux panoramas sur la mer et d’une vue imprenable sur l’Auditorium et la Parque maritimo Cesar Manrique (de quoi donner envie d’aller y faire un tour juste après 😉 ).
#7 Randonnée à Tenerife en famille
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de la randonnée en famille avec de jeunes enfants ?! Alors certes, vous n’allez pas vous lancer dans l’ascension du volcan Teide, mais vous pouvez facilement vous programmer de petites randonnées accessibles aux familles.
En préparant notre voyage à Tenerife en famille, nous avons découvert avec joie, qu’il existait 2 circuits de randonnée aménagés pour les personnes à mobilité réduite ! Ce qui signifie donc que nous pourrions donc facilement les emprunter avec notre poussette. 🙂 Et si vous aviez envie de faire d’autres rando, n’oubliez pas qu’il existe des porte-bébés hyper pratiques pour randonner avec des enfants en bas-âge !
Mais revenons à nos sentiers de randonnée pour personne à mobilité réduite :
- Dans le Parc National du Teide : le sentier « Los Roques de Garcia » vous émerveillera à coup sûr ! Testé et approuvé par notre fille de 2 ans (et ses parents aussi 😉 ) !
- Dans le Parc Anaga : le sentier « Las Hiedras » vous permettra de découvrir l’un des poumons verts de Tenerife, en famille.
#8 Jouer dans les zonas recreativas (aires de jeux)
En Espagne (et à Tenerife), les aires de jeux portent le nom de « zonas recreativas« . Il en existe de toutes tailles sur l’ile. Sans étonnement, vous en trouverez facilement dans les villes. Puis, également, dans le Parc National du Teide, en pleine nature.
Pendant notre voyage à Tenerife en famille, nous avons passé une après-midi à jouer et pique-niquer dans une caldeira ! Cette ancien cratère de volcan a été reconverti et aménagé en zona recreatica. Les enfants peuvent jouer grâce aux aménagements installés spécialement pour eux. Et pendant ce temps, les parents se reposent et discutent sur les tables de pique-nique. Un lieu très sympa le long de la route TF-21, au nord de Tenerife.
A savoir qu’il existe d’autres lieux du même genre à Tenerife. Il suffit de taper « zona recreativa » sur Google Maps 😉
#9 Profiter des plus beaux points de vue de Tenerife
En parcourant l’ile de Tenerife en voiture, il sera facile d’accéder aux plus beaux points de vue de l’ile. Il en existe plusieurs sur l’ensemble de ce petit territoire espagnol. Et bien souvent, le volcan Teide n’est jamais bien loin pour parfaire ces décors de carte postale !
Pour profiter au maximum des plus beaux points de vue de Tenerife avec de jeunes enfants, on vous recommande d’opter pour les points de vue aménagés. Ils sont toujours indiqués par des panneaux lorsque vous arpentez les routes de l’ile, sous le nom de « miradors« . Ainsi, petits et grands pourront s’émerveiller, en toute sécurité, devant la grande beauté des paysages de Tenerife ! 🙂
#10 Voir les dauphins à Tenerife
Dernière activité de notre top 10 des choses à faire à Tenerife à famille : voir les dauphins et baleines dans leur milieu naturel ! Cette excursion familiale mettra des étoiles dans les yeux de tous les amoureux de la faune sauvage. C’est du côté de Los Gigantes que vous aurez le plus de chance de les apercevoir. Ce sera également l’occasion de découvrir les immenses falaises présentes dans cette partie de l’ile. Une belle journée en perspective !
Avant de vous lancer dans une telle excursion avec de jeunes enfants, nous vous recommandons de bien vous informer auprès de l’organisme qui vous emmènera observer les dauphins en mer. Plutôt accessible à partir de 2 ans 1/2 (selon nous), il est préférable de plébisciter les plus gros bateaux afin de rendre cette excursion plus sûre pour votre enfant.
***
Est-ce que Tenerife est une destination à faire en famille ? La réponse est un grand OUI ! Cette ile des Canaries possède tous les atouts pour passer de belles vacances avec des enfants. Aller à la plage, se baigner à la piscine, se balader dans des jolies villes colorées, faire de la randonnée, voir des animaux, visiter des jardins botaniques… Impossible de vous ennuyer en partant découvrir Tenerife en famille !