Visiter l’ile d’Aix avec bébé : 1 semaine au paradis !
Il y a quelques années, lorsque nous étions un jeune couple insouciant, nous avions visiter l’ile d’Aix en amoureux. Une journée bien remplie à sillonner les pistes cyclables de l’ile et à en découvrir tous ses trésors. Nous avions eu un tel coup de cœur pour cette ile que nous nous étions promis d’y revenir et d’y rester plus longtemps, histoire de profiter un maximum de ce petit paradis perdu entre l’ile d’Oléron et l’ile de Ré. Et quelques années plus tard, la promesse a été tenue. Nous sommes de retour ! Mais cette fois-ci, nous sommes accompagnés de notre bout’chou 🙂 L’occasion rêvée de re-découvrir l’ile d’Aix avec bébé pendant 1 semaine !
Comment aller sur l’ile d’Aix avec bébé ?
Commençons par le commencement : Comment aller sur l’ile d’Aix avec bébé ? En effet, quand nous devenons de jeunes parents, l’accès aux différents lieux de vacances est souvent une source de questionnement en tout genre (et c’est bien normal !). Entre les valises, la poussette et le bébé à porter : c’est parfois le parcours du combattant (comme une sorte d’épreuve entre Koh Lanta et Fort Boyard ). Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour aller sur l’ile d’Aix avec bébé sereinement !
Prendre le bateau pour l’ile d’Aix avec bébé
L’ile d’Aix a su conserver son côté authentique pour une raison simple : l’ile d’Aix est uniquement accessible en bateau. L’embarquement se fait depuis la ville de Fouras. Puis, il faut compter une vingtaine de minutes de traversée en bateau pour enfin poser le pied (et la poussette) sur ce paradis tant rêvé ! 😉
Idéalement, on vous conseille de voyager léger pour prendre le bateau avec un bébé. C’est un peu comme prendre l’avion avec bébé, autant éviter de se balader avec 15 valises 😉 Le plus simple, c’est donc d’optimiser en répartissant toutes vos affaires dans 2 grosses valises à roulettes et dans 2 sacs à dos. Et bien sûr, vous emportez votre belle poussette pour mettre bébé à l’intérieur et avoir ainsi les mains libres ! Pour l’avoir fait, on peut vous le confirmer c’est tout à fait possible 🙂
Concernant la montée et la descente du bateau, il n’y a pas de grandes difficultés. Une « passerelle » assez large vous permet de monter à bord avec votre poussette et vos valises. Si le beau temps le permet, vous pouvez rester dans la zone avant du bateau. Cependant, s’il faut se mettre à l’abri (de la pluie ou du soleil), il y aura quelques marches à grimper. Pas de panique, il suffit de demander gentiment à l’un des autres touristes de vous aider à hisser la poussette à l’intérieur. Ou autre option : laisser la poussette (et vos valises) à l’avant et aller vous installer à l’intérieur avec bébé.
L’embarcadère de Fouras
Il est recommandé d’arriver 30 minutes à l’avance à l’embarcadère de Fouras pour ensuite prendre le bateau pour l’ile d’Aix. L’embarcadère en lui-même est assez sommaire et est à l’air libre. Il n’y a pas de salle d’attente, seulement quelques bancs face à la mer 🙂
Il est bien sûr possible d’acheter son billet sur place dans une petite cahute prévue à cet effet. Ou pour plus de praticité, vous pouvez acheter directement vos billets en ligne sur le site des Traversées Fouras – Ile d’Aix. Cette dernière option a l’avantage de visualiser le taux de remplissage des bateaux. Petit conseil, autant choisir un bateau peu rempli lorsqu’on veut visiter l’ile d’Aix avec bébé : ça évite de monter à bord d’un bateau avec trop de monde.
Autour de l’embarcadère, il y a des toilettes gratuites ainsi que quelques restaurants.
Parking gratuit pour l’ile d’Aix
Lorsqu’on s’apprête à passer une semaine sur l’ile d’Aix (avec bébé ou non), il ne sera pas possible d’aller sur l’ile avec son véhicule. Ce dernier devra rester sagement sur le « continent » pendant que vous embarquerez à bord du bateau qui effectue la navette entre Fouras et l’ile d’Aix.
Il existe 2 parkings pour aller sur l’ile d’Aix :
- Tout proche de l’embarcadère, vous trouverez le parking payant de la Pointe de la Fumée, plutôt réservé aux personnes allant sur l’ile à la journée. Si on souhaite rester longtemps sur l’ile d’Aix, il est impensable de s’y garer. Beaucoup trop cher !
- A environ 1 km de l’embarcadère, vous trouverez le parking gratuit du Fort de l’Aiguille ou du Bois Vert. C’est le parking le plus proche pour garer son véhicule gratuitement.
Petit conseil pour faciliter votre visite de l’ile d’Aix avec bébé : garez-vous au niveau de l’embarcadère juste quelques minutes le temps de déposer les valises et bébé (à l’embarcadère directement, pas besoin de payer pour stationner 30 secondes).
L’un des parents reste donc sur place avec bébé et les affaires, pendant que l’autre va garer la voiture au parking gratuit et refera le chemin inverse à pied (comptez 15 min en marchant vite).
Certes il faut compter plus de temps, mais c’est l’option la plus simple pour ne pas avoir à se trimballer toutes ses affaires sur 1 km !
Ile d’Aix avec bébé : on emporte quoi ?
Comme pour tout voyage avec bébé, on ne peut faire l’impasse sur l’étape « Faire les valises ». Et là encore, une multitudes de questions nous traverse l’esprit. Elles se résument brièvement à « On emporte quoi ?! » pour une semaine de vacances sur l’ile d’Aix avec bébé.
Comme nous vous le disions un peu plus haut, idéalement, il faut voyager léger et n’emporter que le strict nécessaire. Pour faciliter votre séjour sur l’ile d’Aix avec bébé, on a bien sûr quelques conseils à vous partager !
Choisir un hébergement équipé pour bébé
Première étape dans la préparation de ce voyage pour visiter l’ile d’Aix avec bébé : trouver un hébergement adapté à bébé ! Toujours dans l’optique d’alléger vos valises et de laisser chez vous votre lit parapluie et autres équipements de puériculture : pourquoi ne pas louer un hébergement déjà équipé ? 😉
Lorsque vous vous lancez dans votre recherche d’hébergement pour l’ile d’Aix, n’oubliez pas de vous servir des filtres ! Et oui, bien souvent, les sites comme Booking ou Airbnb possèdent de nombreux filtres bien pratiques pour trouver la location de ses rêves 🙂 Par exemple, nous ne faisons plus aucune recherche sans cocher au préalable les filtres « lit parapluie », « lit bébé » ou encore « chaise haute ». C’est devenu un automatisme et surtout une question « vitale » pour réduire la charge mentale quand on part en vacances avec bébé 😉
Pour réussir au mieux votre prochaine recherche d’hébergement pour visiter l’ile d’Aix avec bébé, on vous donne rendez-vous sur notre article Comment trouver le meilleur hôtel pour voyager avec bébé !
Acheter sur place : couches, nourriture…
Autre astuce pour voyager léger avec bébé : n’emporter que le nécessaire pour les premiers jours et acheter le reste sur place. Inutile de remplir votre valise avec 40 couches et 20 petits pots en verre 😉 Vous pourrez trouver tous les produits d’hygiène et alimentaires dans la petite supérette de l’ile d’Aix : Aix Services, en plein centre-ville.
Alors certes, vous ne trouverez pas toutes les marques existantes sur le marché, mais bébé ne finira pas les fesses à l’air ou le ventre vide, promis ! Lorsque nous avons visité l’ile d’Aix avec bébé, nous avons pu constater qu’il n’y avait qu’une seule marque de couches (plusieurs tailles bien sûr) et assez peu de variété au niveau des plats pour bébé. Il y avait bien sûr des lingettes et produits d’hygiène, mais ici aussi, une seule référence à chaque fois. Côté nourriture, on a réussi à se débrouiller avec des aliments « bruts » qu’on a ensuite cuisiné.
Si certains produits vous sont indispensables dans telle ou telle marque, on vous conseille de les emporter avec vous. De plus, nous n’avons pas vu de lait en poudre dans les rayons, ni de couches de baignade. Donc pensez à mettre ça dans vos valises !
N’oubliez pas VOS indispensables pour bébé
Choisir l’ile d’Aix pour des vacances avec bébé, c’est une super idée ! Vous serez au calme et loin de l’agitation touristique des grandes stations balnéaires. Mais il y a bien sur un inconvénient à prendre en compte : vous ne trouverez pas tout sur place. Pour cette raison, il faut donc penser à emporter avec vous les choses qui vous sont vraiment indispensables, comme par exemple :
- Les médicaments de base (Doliprane Bébé pour ne citer que le plus courant)
- Le lait en poudre
- Les biberons et tétines
- Et tout objet assez spécifique.
En effet, il y a très peu de commerces sur l’ile d’Aix et seulement une petite dizaine d’enfants qui vivent sur l’ile à l’année. Donc l’offre pour les tout-petits n’est pas très importante. Petite précision, il n’y a pas non plus de pharmacie sur l’ile.
Que faire sur l’ile d’Aix ?
Choisir l’ile d’Aix pour passer des vacances avec bébé est une excellente idée ! (On se répète je crois ahah !) C’est le lieu idéal pour partager de chouettes moments avec votre tout jeune enfant : barboter dans l’eau, faire des châteaux de sables, chercher des coquillages, se promener en vélo, visiter l’ile en calèche, observer les bateaux… De quoi occuper simplement une semaine sur l’ile d’Aix avec bébé. Et quand on est de jeunes parents, c’est exactement ce dont on a besoin ! 🙂
Aller à la plage
Activité numéro 1 pour des vacances réussies sur l’ile d’Aix avec bébé : aller à la plage ! Ça tombe bien, l’ile d’Aix possède plusieurs plages de sable fin aussi belles les unes que les autres. Certaines plus étendues que d’autres, vous trouverez forcément votre bonheur pour cette semaine de vacances avec bébé !
- La Plage aux Coquillages : Grande plage très calme, idéale pour les jeunes enfants. On aime beaucoup cette anse bordée de plusieurs carrelets. On profite du paysage pendant que bébé joue dans le sable.
- La Plage des Sables d’Or : Petite plage adorable et ombragée avec ses rochers visibles à marais basse. Petit coup de cœur
- La Grande Plage : Immense plage de sable fin. Et regardez bien au large, vous verrez sûrement le célèbre Fort Boyard.
- La Plage de l’Anse de la Croix : Jolie petite plage avec vue sur les 2 phares emblématiques de l’ile. Une vraie carte postale. Petit plus, elle est surveillée en période estivale.
Pour que bébé s’amuse sur la plage, vous pourrez acheter quelques accessoires de plage dans le centre ville de l’ile d’Aix. Seau, pelle, râteau et autres petits jouets de plage, nul besoin de ramener tout cela dans vos valises. Et qui sait, peut-être qu’il y aura même quelques jouets disponibles dans votre hébergement 😉
Faire du vélo sur l’ile d’Aix avec bébé
Mais quel endroit parfait pour se balader en vélo avec bébé ! Aucune voiture, des pistes cyclables à profusion, tout à porter de pédales : ne réfléchissez pas plus longtemps et louez vos vélos sans plus attendre. Promis, vous ne le regretterez pas un instant pour ces vacances sur l’ile d’Aix avec bébé !
Aller à la plage, faire les courses… Vous ferez tout en vélo et gagnerez un temps précieux. L’ile ne faisant que quelques kilomètres carrés, vous atteindrez chaque point d’intérêt en seulement quelques coups de pédales. Et pour que bébé soit confortablement installé, vous pourrez choisir soit un siège bébé (à mettre sur le porte bagage de votre vélo), soit une petite remorque (les enfants adore !).
Où louer des vélos sur l’ile d’Aix ?
Pour louer des vélos sur l’ile d’Aix, on vous conseille d’aller chez Cyclaix. Aucune réservation nécessaire, ils possèdent une flotte de vélos très importante. Ils pourront aussi vous proposer tous les équipements pour faire du vélo avec bébé : siège bébé, remorque, vélo enfant… En cas de petit souci technique (ex : crevaison), Cyclaix viendra vous dépanner et vous échangera votre vélo si nécessaire 😉 Le personnel a toujours été adorable avec nous. On recommande à 200% !
Adresse : Cyclaix, Rue Marengo (Centre ville), Ile d’Aix.
Info utile : Ils ne prennent pas la CB. Donc pensez à ramener un peu d’espèces ou votre chéquier. Comptez 14€ par jour pour un vélo (le prix de la remorque est à 14€/jour également).
Balade en calèche sur l’ile d’Aix
Envie de visiter l’ile d’Aix de façon plus originale ? Montez à bord de la calèche emblématique de l’ile d’Aix ! De mi-mars à mi-novembre, profitez d’une agréable promenade en calèche sur 5 km pour découvrir l’ile autrement. Votre « chauffeur » vous racontera également un tas d’anecdotes et vous deviendrez incollables sur l’ile 😉
Vous voilà fin prêts pour partir en vacances sur l’ile d’Aix avec bébé ! A vous les journées à la plage, les balades en vélo et la tranquillité de ce petit paradis. Bien sûr, préférez visiter l’ile d’Aix à la mi-saison pour ne pas être noyé dans les flux touristiques. On vous conseille d’y aller en mai/juin ou en septembre/octobre. L’ile sera rien qu’à vous et vous pourrez en profiter au maximum ! Sur ce, on n’a plus qu’à vous souhaitez de belles vacances sur l’ile d’Aix ! 🙂 Profitez bien avec vos bout’chous