La Havane

la havane cuba

Road Trip Cuba / étape #1 : La Havane2 jours

Après 10 heures de vol et 2 heures d’attente pour récupérer nos valises, nous y sommes enfin ! On sort de l’aéroport et on peut enfin respirer l’air cubain. Cuba nous tend les bras. La Havane, cette ville mythique, sera la première étape de ce road trip à Cuba. Yosvany, qui nous accompagnera pendant notre séjour, nous attend à la sortie. C’est avec son grand sourire et sa gentillesse incroyable qu’il nous mène à notre bolide : une superbe voiture américaine des années 50. Le voyage commence sous les meilleurs hospices, nous montons à bord direction le centre ville de La Havane.

Notre lieu d’hébergement fait partie intégrante de notre voyage à La Havane : pour les 3 prochaines nuits, nous allons dormir chez l’habitant, plus exactement chez Aylen et Jorge. Nous découvrons un petit appartement très propre, aux murs colorés et à la décoration très… cubaine ! Encore une fois, nous tombons sur des personnes adorables. Jorge a eu plaisir à nous raconter la vie cubaine et a toujours été aux petits soins avec nous.

Pour mieux se familiariser avec La Havane, rien de mieux qu’une petite carte pour situer chaque lieu. Pour les 2 jours à venir, nous allons principalement rester dans le Quartier Habana Vieja.

la havane

La HavaneJour #1

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes fin prêts à arpenter les rues colorées de La Havane. Notre sac sur le dos et notre chapeau sur la tête, nous partons à la découverte du centre ville. Dès les premières rues, la magie opère. La Havane est vraiment une ville magnifique et majestueuse. L’architecture coloniale est vraiment superbe. On avance la tête en l’air, en admirant chaque immeuble. Après plusieurs minutes de marche, en avançant au hasard, nous tombons sur un enchainement de places aussi charmantes les unes que les autres : la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza de Armas et la Plaza de la Catedral. Pour visiter le centre ville de La Havane, le mieux sera de vous promener au gré de vos envies, sans suivre un itinéraire précis. Vous tomberez forcément sur les lieux phares de la ville !

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

la havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

Autour de la Plaza de Armas, nous découvrons plusieurs lieux loin d’être inintéressants. Nous commençons par une visite du Palais des Capitaines Généraux. Un endroit très beau. Nous avons eu plaisir à nous y balader. Une immense bâtisse sur 3 niveaux. On y découvre plusieurs objets exposés : des tableaux, des moyens de locomotion comme des calèches, des meubles anciens, etc… Le “patio” est magnifique. De l’autre côté de la place, on peut voir le Castillo de la Real Fuerza. Nous nous sommes seulement aventurés dans l’entrée où on peut apercevoir plusieurs canons. Et enfin, nous avons remonté la Calle Obispo en se mêlant à son animation : resto, boutiques, danseurs de salsa, musicos… l’ambiance cubaine est bien là !

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

A l’autre extrémité de la Calle Obispo, nous arrivons au Parc Central de La Havane. Une jolie place entourée de bâtiments grandioses. Nous en profitons pour y faire une petite pause et pour admirer le flot incessant des belles voitures américaines dont le pays regorge ! Une fois reposés, nous partons explorer la grande avenue appelée “El Prado” ou encore Paseo de Marti. Nous y apercevons une foule d’une centaine de personnes. Incroyable mais vrai, ce sont des cubains essayant de vendre leur maison… Chacun, armé de sa petite affichette, ventant les mérites de leur appartement.

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

Nous voilà à présent au bord de l’eau sur le célèbre Malecon de La Havane ! La distance est assez longue a parcourir à pied. Nous optons donc pour un tour en bus touristique pour gagner du temps. Cette balade en hauteur nous permet également de faire un tour de la ville à moindre effort. Nous longeons donc tout le Malecon, en nous faisant doubler par les nombreuses voitures d’une autre époque, puis nous nous engouffrons dans le centre ville de La Havane. Cette promenade nous permet également d’aller jusqu’à la Plaza de la Revolucion où nous apercevons l’imposant portrait du Ché ! Juste en face, nous pouvons aussi voir le Mémorial de José Marti, un héro national à Cuba.

La Havane

La Havane

La Havane

 

La HavaneJour #2

Nous débutons cette seconde journée à La Havane par le Musée de la Révolution. Avis mitigé sur le lieu. Le bâtiment est magnifique, mais toutes les explications du musée sont en espagnol. Il y a de quoi lire, donc soyez motivés ! A l’extérieur, on peut apercevoir des véhicules de guerre (tanks, avions, etc…).

La Havane

La Havane

La Havane

Nous profitons également de cette journée pour passer sur l’autre rive. Nous traversons le bras de mer en ferry, puis nous empruntons un escalier caché dans la végétation pour accéder à la grande statue du Christ, tournée vers La Havane. D’ici, on observe la ville sous le meilleur angle ! Quelques minutes de marche plus tard, nous décidons de passer un moment à la Forteresse de San Carlos de la Cabana. Ce grand fort, assez désert lors de notre passage, est très impressionnant. Il connut ses heures de gloire à l’ère de la révolution. Ici aussi, superbe vue sur La Havane et balade forte agréable. Si vous souhaitez continuer plus loin, le Castillo de Los Tres Reyes Del Morro ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de là. Nous y sommes allés uniquement pour profiter une fois de plus de la vue sur la ville. Cependant, nous n’avions plus la force pour nous y balader (chaussures de marche recommandée !).

La Havane

La Havane

La Havane

La Havane

Après ces 2 journées bien chargées à La Havane, nous rassemblons nos affaires pour partir à la découverte de Cuba. Prochaine étape, à 2 heures de route : Playa Larga ! La suite par >ici< !

 

Où dormir à La Havane ?

Comme nous vous en parlions au début de cet article, nous avons dormi chez l’habitant lors de notre séjour à La Havane : Chez Aylen et Jorge. Leur petit appartement peut accueillir 5 personnes, dans 2 chambres. Chaque chambre possède sa propre salle de bain. Le confort est assez important pour Cuba : eau chaude, climatisation, frigo, tv. Nous étions accueilli comme des rois ! Pour réserver, vous pouvez passer par Airbnb ou les appeler au +53 78 67 11 50

 

Où manger à Cuba ?

Nous pensions découvrir de nouvelles saveurs en venant découvrir Cuba. Nous avons été assez déçu lors de notre séjour là-bas. Beaucoup de restaurants très touristiques à La Havane et assez chers pour ce qu’on y mange. Nous avons retenu une seule adresse où le rapport qualité/prix était correct. Et la cuisine y était très bonne ! N’hésitez donc pas à aller diner chez Ivan Chef Justo. Un restaurant assez élégant, à la décoration charmante et aux assiettes savoureuses !

 

 Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir La Havane et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 6 Average: 4.7]

3 réflexions sur « La Havane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *