Road Trip Cuba / étape #2 : Playa Larga – 2 jours
Après avoir découvert la capitale cubaine, La Havane, nous voilà reparti sur les routes. A moins de 200 km en direction du Sud, nous allons poser nos valises dans un petit village de pêcheurs : Playa Larga.
Première impression en arrivant à Playa Larga : on est bien loin des grosses villes urbanisées. Ici, on observe de petites maisons, faites parfois de bric et de broc, très colorées et au bord de la mer. Malgré l’anarchie architecturale, cette endroit nous plait bien. On se sent dépaysé et loin de tout. Le petit port est adorable ! Quant à la plage, elle n’est pas paradisiaque mais elle est tout de même assez mignonne avec ses quelques palmiers. Mais pas de panique, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour découvrir une mer d’un bleu turquoise incroyable !
Notre première découverte autour de Playa Larga : La Cueva de los Peces. Sur ce site, il y a 2 choses à voir. D’un côté de la route, côté « terre », vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle d’eau douce (aussi appelé « cenote »). Préparez vous pour une partie de cache-cache avec les poissons. Côté « mer », la baignade se poursuit en eau salée, dans une mer transparente d’un bleu turquoise sublime.
Encore envie de baignade ? Parfait, on a un autre lieu à vous présenter : la Caleta Buena. Pour la modique somme de 15CUC, passez toute la journée là-bas. Au programme ? Baignade dans une piscine naturelle ouverte sur la mer, repas sous forme de buffet, boissons et cocktails à volonté + transat. La formule parfaite pour vous détendre. L’eau est limpide, la baignade parfaite. Il y a aussi une grotte remplie d’eau où l’on peut observer des dizaines de poissons colorés. Malheureusement, nous l’avons su une fois partis… Dommage 😉
Pour varier un peu nos journées, nous profitons d’une matinée pour nous lancer dans une mini rando dans la nature cubaine. Nous empruntons le sentier Enigma de Las Rocas accompagnés d’un guide (pour info, il est interdit de se promener dans la forêt sans un guide agrégé). La balade est vraiment accessible à tous, aucune difficulté. Aller/retour en 2h. Tout au long du chemin, le guide nous explique plusieurs choses sur les plantes, les animaux et la géologie des lieux. Nous avons pu apercevoir un crocodile de 1m20, des petites tortues, quelques oiseaux et lézards. A mi-parcours, on en profite pour faire une pause et se baigner dans un cenote de 30 mètres de profondeur. Petit conseil, faites la rando tôt, pour éviter les autres groupes de randonneurs. Vous profiterez ainsi d’un calme fort agréable.
Lors de notre passage à Playa Larga, nous avions prévu d’observer les oiseaux à la Laguna de las Salinas. Le guide du Routard nous proposait un grand nombre d’excursions sur ce thème. Malheureusement, les locaux nous ont expliqué que nous n’étions pas dans la bonne saison. C’est donc avec déception que nous avons changé notre programme. Snif…
Après 2 jours à Playa Larga, il est temps de plier bagages pour poursuivre notre road trop à travers Cuba. Prochaine étape : la ville de Cienfuegos ! La suite du voyage, c’est par >ici<
Où dormir à Playa Larga ?
Lors de notre passage à Playa Larga, nous avons dormi à la Casa Pelicano. Une maison d’une assez grande capacité (11 couchages). L’endroit est assez sommaire mais cela fait l’affaire pour quelques jours. Playa Larga est souvent sujet au manque d’eau. Lorsque nous y étions, nous avons dû faire sans. Pensez donc à emmener avec vous des lingettes 😉 Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<. Et si vous passez par ce lien pour créer votre compte sur AirBnB, vous gagnez 25€ et nous 15€ 😉
Envie de dormir à l’hôtel ? Retrouvez toutes les bonnes adresses à Playa Larga par >>là<<
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Playa Larga et d’autres destinations ! A tout de suite…
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer ou trouver un guide SVP à Playa Larga.
Merci
Bonjour Agnes,
Il est assez compliqué de contacter un guide avant son départ à Cuba. Le plus simple est de demander sur place, à votre hôtel ou dans la casa où vous dormirez. Les locaux sauront vous diriger vers un guide, en fonction de l’activité que vous avez envie de faire 🙂
Bonsoir,
Merci encore pour votre blog et le partage de l’ensemble de vos expériences. Nous allons à Cuba fin avril – début mai et avons prévu de voyager en bus ou taxi collectif. Est il possible d’aller à Playa Largua en bus? Egalement sur place est il possible de se débrouiller facilement pour se déplacer pour aller voir la ferme des crocos ou encore nous conduire au sentier de randonnée que vous mentionnez ci dessus?
Un grand merci pour votre retour,
belle fin de journée,
Florine
Bonjour Florine. Concernant les lignes de bus, difficile de vous répondre. Nous n’avons pas voyager en bus à Cuba.
Si il y a une ligne de bus qui va à Playa Larga, je pense que le bus vous déposera dans le centre de la ville. Ensuite, pour aller aux différents lieux que vous souhaitez visiter, il faudra prendre un taxi ou voir avec la famille qui vous logera (casa particular) : elle pourra sûrement vous aider 🙂
Bonjour Delphine, nous allons à Cuba début 2025, pourriez vous me dire si au niveau santé il vaut mieux prendre une assurance santé complètementaire style Chapka Assurance ?
Cordialement
Catherine et Bernard
Bonjour à vous 2, merci pour votre commentaire 🙂 Nous concernant, nous n’avons jamais pris ce type d’assurance lors de nos voyages. Après, tout dépend dans quelle « forme » vous êtes ? Si vous avez tendance à être souvent malade ou avez quelques soucis de santé, il peut être bon de souscrire à une assurance avant de partir. Mais avant, renseignez-vous sur les assurances déjà présentes dans vos cartes bancaires. Parfois, on ne le sait pas, mais par exemple, une carte « gold » propose déjà pas mal d’assurances qui peuvent être utiles pendant un voyage. Je vous souhaite de passez de bonnes vacances à Cuba !