Trinidad

trinidad cuba

Road Trip Cuba / étape #4 : Trinidad2 jours

Notre road trip à travers Cuba est bien avancé. Nous arrivons à la 4ème étape de notre voyage : la jolie ville de Trinidad. Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et croyez-nous, il y a de quoi. Cette petite ville possède un charme fou ! Un vrai coup de cœur pour ce lieu. Pour ne rien gâcher, il y a plusieurs choses à découvrir dans la région. Nous ne sommes resté ici que 2 jours, mais Trinidad mérite d’y prolonger le séjour. Si vous pouvez en profiter d’avantages, n’hésitez pas ! Et réservez quelques nuits de plus 🙂

trinidad

Dans un premier temps, attardons nous sur la ville, avant de vous livrer les trésors qui se trouvent dans ses alentours. Trinidad est comme arrêtée dans le temps. Les rues pavées, les jolies maisons colorées, les vieilles voitures : la carte postale est vraiment charmante. Son petit centre ville est tout-aussi mignon. Son clocher jaune se voit de loin et se trouve être un bon point de repère lorsque vous vous baladez. Comme pour La Havane, nous vous conseillons de ne pas suivre un itinéraire précis. Promenez-vous, sans but, au hasard des différentes rues. N’oubliez pas votre appareil photo, il y a de quoi prendre pas mal de clichés ;). Pour info, le centre ville historique est entièrement piéton. Si vous avez une voiture, préférez donc un logement en dehors. Vous regagnerez le centre à pied. L’atmosphère de la ville change en fonction des heures de la journée. Le matin, très tôt, les rues sont désertes et la lumière magnifique. Le soir, les rues sont très animées : beaucoup de restaurants et de bars vous ouvriront leurs portes. Nous avons d’ailleurs été dans un resto italien vraiment sympa, on vous livre l’adresse à la fin de l’article 😉

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

Dans la région de Trinidad, un grand parc du nom de “Topes de Collantes” ravira les fous de randonnée. Plusieurs circuits sont possible pour évoluer en plein cœur de la nature luxuriante. Demandez conseil aux tours opérator présents dans le centre ville. Comme pour Playa Larga, un guide est sûrement indispensable pour découvrir les différents recoins du parc.

Nous n’avons pas opté pour la plus belle des randonnées, mais elle était tout de même bien sympa (pour les novices que nous étions). Nous avons donc fait une randonnée de 2h (aller/retour) pour voir une cascade : El Salto de Java. Le point de départ est à seulement 10 minutes de route de Trinidad. Il faut emprunter un chemin de terre en voiture avant d’arriver sur le site. Sur place, on paie le droit d’entrée et on se retrouve seul pour arpenter le chemin de randonnée. Le sentier est en très bon état, alternant des chemins plats puis des passages avec des rochers à escalader. On traverse également des petits ruisseaux. Pour une 1ère rando, nous étions ravis ! Au bout d’une petite heure de marche, nous arrivons enfin au Graal 😉 La belle cascade est devant nous ! Possibilité de s’y baigner. L’eau est fraiche, mais bonne. Ça fait un bien fou de faire trempette ! Pour profiter du calme des lieux, faites la rando le matin. Vous serez seul au monde !

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

Trinidad n’est pas très éloignée de la mer. En quelques minutes de voiture, regagnez Playa Ancon, la plus belle plage de la côte sud (dixit le Guide du Routard). Ni une, ni deux, nous ne pouvions donc pas la rater ! La plage est très belle : sable blanc, quelques palmiers, mer turquoise et transparente. Mais entre nous, ce n’est pas la plus belle plage du monde 😉 Bon, on ne va pas cracher dessus, hein :p On a tout de même beaucoup apprécié notre après-midi baignade là-bas !

trinidad

trinidad

trinidad

Autre lieu à ne pas rater dans les alentours de Trinidad : La Vallée des Ingenios. Cette grande vallée était autrefois celle des usines sucrières, où des milliers d’esclaves y travaillaient. Pour parcourir la vallée, plusieurs options sont possible : soit en voiture (ce que nous avons fait), soit en train ! La 2ème option peut s’avérer bien sympa, mais malheureusement nous n’avions pas assez de temps devant nous. Nous avons tout de même pu apercevoir le train, lors de notre halte à Iznaga.

En parcourant la Vallée des Ingenios, nous avons pu voir les champs de cannes à sucre, mais aussi des champs de tabac. Le paysage, sur fond de collines verdoyantes, est vraiment magnifique. Quel plaisir de s’y promener à bord de notre vieille voiture américaine. Un souvenir fort agréable ! Comme nous vous le disions plus haut, nous avons fait un arrêt à Iznaga. Sur place, un petit marché et la gare du train touristique. Une grande tour, la Torre Manaca, vous offre un panorama à 360° sur la vallée.

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

En quittant Trinidad, nous avons fait un bref arrêt dans une petite fabrique de tabac, à la sortie de la ville. Nous avons donc pu voir comment les cigares sont fabriqués ! Une découverte forte intéressante que nous avons beaucoup apprécié 🙂 En suivant, sur la route nous menant à Santa Clara, nous avons également pu apercevoir des ouvriers travaillant dans les champs de tabac. La boucle était bouclée !

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

trinidad

 

Notre étape à Trinidad prend fin. Cette région est vraiment très belle, il serait dommage de ne pas y aller. 2 jours furent trop peu pour en profiter un maximum. Vous êtes donc au courant, restez y plus longtemps 😉 ahah. Allez, nous on file vers notre cinquième étape : Santa Clara ! On vous en dit plus >ici<

 

Où dormir à Trinidad ?

Lors de notre passage à Trinidad, nous avons dormi chez l’habitant. Cependant, ce fut différent de nos précédentes casas particulares. Ici, nous dormions à un étage qui nous était entièrement dédié. Nous n’avons pas vraiment côtoyé la famille. Une sorte d’appartement indépendant. L’endroit était très propre et grand. Nous avions une petite cuisine et une immense terrasse sur le toit, le grand luxe 😉 Niveau localisation, le centre ville historique était à 10 min à pied. Si vous souhaitez occuper le même logement que nous, il suffit de contacter Yanet, sur Airbnb 😉

 

Où manger à Trinidad ?

Il y a énormément de restaurants à Trinidad. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. Cependant, si comme nous, après une semaine à manger du poulet et du riz, vous avez envie de changer un peu, nous avons une adresse pour vous ! Los Conspiradores, un restaurant italien (oui, pas vraiment local…) : cuisine savoureuse, service au top et cadre magnifique. Le plat de pâtes tomates/langoustes/crevettes nous a laissé un merveilleux souvenir ! Un vrai régal !

 

 Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Trinidad et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]

Une pensée sur « Trinidad »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *