Que faire en Guadeloupe ? Notre top 20 !
Vous êtes en pleins préparatifs de votre prochain voyage en Guadeloupe et vous vous posez sûrement LA question qu’on se pose tous à ce moment là : Que faire en Guadeloupe ? Ne bougez plus, vous êtes tombé au bon endroit ! Après 2 séjours sur cette ile paradisiaque, nous allons vous lister notre top 20 des plus belles choses à visiter en Guadeloupe. Ready ? Let’s go 🙂
#1 Se prélasser sur les plus belles plages de Guadeloupe
La Guadeloupe possède sûrement les plages les plus belles du monde ! Celles de sable blanc se trouvent sur Grande-Terre. L’eau y est calme et d’un bleu turquoise assez incroyable. On vous conseille fortement de poser votre serviette sur l’une d’entre elles : Plage de la Caravelle (Club Med), Plage de Bois Jolan, Plage de Anse Champagne, Plage du Souffleur… il y en a tellement 🙂
Vous trouverez également des plages aux eaux plus mouvementées (pour ceux qui aiment les vagues) sur Basse-Terre. Au Sud de cette partie de l’ile, le sable est noir ; tandis qu’au nord, vous foulerez un sable doré. Voici quelques unes des plages les plus belles de Guadeloupe : la Grande Anse de Trois Rivières, le Grande Anse de Deshaies ou la Plage de la Perle.
> Découvrez les plus belles plages de Guadeloupe
#2 Observer le lever du soleil à la Pointe des Châteaux
En plus d’être un site magnifique, la Pointe des Châteaux est l’endroit parfait pour observer les douces couleurs de l’aube. Le paysage y est morcelé et la mer se déchaine ! Avant de venir ici, vous ne pensiez sûrement pas découvrir un panorama de la sorte : on a l’impression de se trouver en Bretagne.. et non en Guadeloupe 😉
#3 Survoler l’ile à bord d’un ULM
Depuis l’aérodrome de Saint François, envolez-vous à bord d’un ULM afin d’observer les iles de Guadeloupe sous un angle différent. De là-haut, on s’émerveille encore plus face à la beauté des lieux. Un moment magique !
#4 Passer la journée sur une petite ile paradisiaque
Que faire en Guadeloupe ? Pourquoi pas passer toute une journée sur une petite ile paradisiaque ? Sans réservation et en seulement 10 minutes de traversée, vous voilà déjà sur l’ilet du Gosier. Bordé de plages de rêve, vous passerez une journée magique ! Autre option pour ceux qui prendront le temps de réserver à l’avance, direction la Réserve naturelle de Petite Terre. Partez à bord d’un catamaran pour une journée inoubliable en Guadeloupe : apéro les pieds dans l’eau, barbec sur la plage et session snorkeling sont au programme !
#5 Que faire en Guadeloupe : Nager avec des tortues de mer
Plusieurs tour-operators vous proposeront une journée en mer dans l’optique de voir des tortues de mer. Pour ceux qui voudraient partir à leur rencontre par leur propre moyen, c’est tout à fait possible. Rendez-vous sur les plages de Malendure ou de Petite Anse (à Bouillante). Il parait que plusieurs tortues se baladent dans les herbes marines à seulement quelques mètres de la plage. Alors enfilez vite votre masque et votre tuba et partez à leur recherche !
#6 Rouler au cœur de la forêt tropicale, en empruntant la Route de la Traversée
La Route de la Traversée est la seule route qui traverse le Parc Naturel de Guadeloupe. Vous pouvez l’emprunter seul avec votre propre véhicule (c’est totalement gratuit) et admirer la forêt tropical depuis votre fenêtre. La végétation est luxuriante et entièrement préservée. Ne passez pas à côté ! Ce sera le chemin parfait pour aller voir la Cascade aux Écrevisses ou encore au Parc des Mamelles 😉
#7 Partir à l’ascension du Volcan de la Soufrière
Si la météo est de votre côté, l’ascension du Volcan de la Soufrière est un incontournable à visiter en Guadeloupe ! Une fois là-haut, ressentez la force des entrailles de la terre. Mais profitez également d’un panorama à couper le souffle ! Toutes les personnes ayant fait cette randonnée en gardent un souvenir marquant 🙂
#8 Se détendre dans les sources d’eau chaude
Sur Basse-Terre, vous trouverez de nombreuses sources d’eau chaude. Ces bassins naturels sont alimentés en permanence par les eaux souterraines chauffées par le cœur du volcan. Les plus connues se trouvent à Bouillante. Nous concernant, nous avons eu un petit faible pour le Bain des Amours Dolé à Gourbeyre, un bassin aménagé en forme de « cœur » 🙂 peu fréquenté.
#9 S’évader quelques jours sur les iles des Saintes
Lors de votre voyage en Guadeloupe, prenez quelques jours pour partir à la découverte des iles des Saintes. Ce petit archipel est adorable. On y trouve une douceur de vivre forte agréable. Nous avons eu un petit coup de cœur pour cet endroit ! Depuis le Fort Napoléon, profitez d’une vue à couper le souffle sur toute la baie. Puis, pour vous détendre, les Saintes possèdent de nombreuses plages de rêve ! Plus d’info sur les Saintes >ici<
#10 Découvrir la culture du café, de la vanille et du cacao
En visitant l’exploitation Vanibel, vous deviendrez incollable sur la culture du café, de la vanille, du cacao et même de la banane ! Notre guide était Joël, l’un des propriétaires du site. Il nous raconte avec passion tout ce qu’il faut savoir sur les plantes qu’il cultive au quotidien. Une visite très intéressante à ne pas rater lors de votre voyage en Guadeloupe !
#11 Que faire en Guadeloupe : Visiter une distillerie de rhum
Que vous soyez sur Grande-Terre ou Basse-Terre, la visite d’une distillerie de rhum est incontournable ! La canne à sucre étant l’une des principales cultures de l’ile, sa transformation en rhum fait vivre une grande partie de la population locale. Entre le Rhum Damoiseau et le Rhum Bologne, à vous de choisir ! Et bien sûr (pour ceux qui se posent la question), les visites sont toujours ponctuées d’une petite dégustation 😉
#12 Se baigner dans les plus belles cascades de l’ile
Que faire en Guadeloupe ? Vous baigner dans des cascades bien sûr ! L’ile en possède plusieurs, avec un accès plus ou moins facile. L’incontournable est bien sûr la Cascade aux Écrevisses, accessible en à peine 5 minutes de marche, petits et grands se pressent pour l’admirer.
Ceux souhaitant profiter de cascades moins « fréquentées », partez plutôt en direction du Saut d’Acomat, le Saut de la Lézarde ou encore la Cascade Bis. Sachez que le Jardin de Valombreuse permet également un accès (payant) à une jolie cascade (du même nom).
#13 Se promener dans le magnifique Jardin Botanique de Deshaies
Au nord de Basse-Terre, le Jardin Botanique de Deshaies est un incontournable à visiter en Guadeloupe. Ce magnifique site, ancienne propriété de Coluche, regorge de plantes et de fleurs somptueuses. Quelques oiseaux sont également de la partie : inséparables, perroquets et petits colibris accompagneront votre belle balade.
#14 Rencontrer des Racoons, l’animal star du Zoo de Guadeloupe
Pour émerveiller petits et grands enfants, une visite au Zoo de Guadeloupe semble une très bonne idée 😉 Aussi appelé « Parc des Mamelles », vous y verrez de nombreux animaux dont les Racoon, les stars des lieux ! Cette visite sera aussi l’occasion parfaite pour observer la végétation luxuriante : en effet, le zoo se trouve dans le Parc Naturel de Guadeloupe 😉
#15 Explorer une ancienne prison abandonnée
Côté visite insolite en Guadeloupe, pourquoi ne pas explorer l’ancienne prison abandonnée de Petit-Canal ? Dépourvue de toute activité humaine depuis quelques années, la nature y a largement repris ses droits : un immense figuier a élu domicile en plein cœur de la battisse. Au fur et à mesure de votre exploration, vous pourrez admirer ses immenses racines passant à travers les portes et fenêtres. Assez impressionnant !
#16 Connaitre l’histoire de la Guadeloupe, à travers la visite de l’Habitation Zévallos
Lorsqu’on découvre un nouveau lieu, il nous parait important de s’intéresser à son histoire. Et ça tombe bien, la Guadeloupe possède un passé très riche. En visitant l’Habitation Zévallos, votre guide bénévole du jour, vous en racontera tous les secrets !
#17 Que faire en Guadeloupe : Découvrir les 3 Chutes du Carbet
Envie de faire une belle randonnée en Guadeloupe ? Pour les moins expérimentés, la 2e Chute du Carbet sera idéale. Grâce à un sentier aménagé, accédez au point de vue permettant d’observer la plus grande d’entre elles : 110m de haut ! Et si vous êtes au top de votre forme, continuez la rando en direction de la 1ère chute ou de la 3e.
A quelques mètres du centre d’informations des Chutes du Carbet, on vous conseille de faire une petite pause au Bassin Paradise. Le décor est digne d’une carte postale et vous pourrez faire trempette dans l’eau fraiche du bassin 🙂
#18 Visiter l’usine sucrière de l’ile : l’exploitation Gardel
Avec la canne à sucre, on fait bien sûr du rhum. Mais on fait également du sucre ! L’usine sucrière la plus connue de l’ile, l’usine Gardel, ouvre ses portes au public pour des visites guidées. L’occasion rêvée de devenir incollable sur le sujet, et de repartir avec votre sac de sucre « made in Guadeloupe ».
#19 Faire un voyage dans le temps à Marie Galante
Au sud des 2 iles principales de la Guadeloupe, se trouve Marie Galante, accessible en 1h de ferry. Là-bas, vous découvrirez ce que, jadis, était Basse-Terre et Grande-Terre, avant l’explosion du tourisme. Sur Marie Galante, le temps semble s’être arrêté : le lieu idéal pour vous reposer et recharger les batteries, installé confortablement sur l’une de ses sublimes plages.
#20 Observer le coucher du soleil sur la plage de Grande Anse
La côte Ouest de Basse-Terre est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil. Nombreux sont ceux à se retrouver sur la Plage de Grande Anse, à Deshaies, pour observer les couleurs dorées du soleil couchant. Alors pensez à emporter de quoi pique-niquer pour profiter un maximum de la soirée !
***
Que faire en Guadeloupe ? Grâce à ce Top 20 des choses à faire en Guadeloupe, vous avez sûrement trouver de quoi répondre à votre question 😉 N’hésitez pas à également à lire notre article retraçant notre itinéraire de 2 semaines. Il vous sera sûrement d’une grande aide dans vos préparatifs 🙂 Et comme toujours, nous répondons à toutes vos questions en commentaire ou par mail 🙂
Réserver ses billets d’avion pour la Guadeloupe
C’est parti ! Il ne reste plus qu’à réserver vos billets d’avion pour votre prochain voyage en Guadeloupe. Vous pouvez comparer les différentes compagnies aériennes >>ici<< pour trouver le prix le plus bas !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir « Que faire en Guadeloupe » ! A tout de suite…
Une pensée sur « Que faire en Guadeloupe ? »