Porto Vecchio et ses environs – Corse
Après avoir passé 3 jours à Bonifacio et sur les iles Lavezzi, nous partons en direction du nord pour la deuxième étape de notre road trip en Corse. Nous voilà à présent dans les environs de Porto Vecchio. Cette ville est un point de chute idéal pour visiter le sud de la Corse. Vous pouvez même envisager de poser vos valises à Porto Vecchio pour aller visiter Bonifacio. Il n’y qu’une vingtaine de minutes entre ces deux villes : la distance se fait très facilement dans la journée.
Les alentours de Porto Vecchio sont très variés ! Vous pouvez trouver de magnifiques plages dignes des Caraïbes : Rondinara, Santa Giulia, Polombaggia, Pinarellu… et bien d’autres. Mais c’est également assez proche des impressionnantes montagnes corses. Vous pouvez très bien imaginer de vous faire une virée à la journée pour découvrir des sites remarquables tels que les Aiguilles de Bavella, les Cascades Piscia di Ghjaddu ou de Purcaraccia, mais aussi les Piscines naturelles de Cavu. Avec autant de lieux d’intérêt à proximité de Porto Vecchio, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer 🙂
Le centre-ville de Porto Vecchio
Le centre-ville de Porto Vecchio est l’endroit idéal pour flâner en fin de journée. L’occasion de trouver un petit restaurant sympa, boire un verre au soleil en terrasse et faire quelques achats souvenirs. Cependant, Porto Vecchio ne possède pas le charme de sa voisine Bonifacio. Vous voilà prévenu 😉 Nous concernant, nous avons été un peu déçus (surtout Mika, qui avait déjà connu Porto Vecchio il y a plus de 10 ans… et apparemment, cela a bien changé). L’église est mignonne, la petite place centrale également avec ses maisons colorées. Mais le reste a été réhabilité ses dernières années et cela a perdu de son charme. Bon, on ne va pas se laisser abattre pour s’y peu, il y a bien d’autres trésors à découvrir dans les environs ! 😉
Les plages de rêve du Sud de la Corse
Si il y a bien des paysages à ne pas rater dans les environs de Porto Vecchio, c’est bien ses plages de rêve ! OMG, elles sont sublimes ! Nous ne pensions pas trouver des plages d’une telle beauté en France métropolitaine. Avant de découvrir la Corse, nous pensions que ce genre de plages était uniquement réservé aux Caraïbes ou à l’Asie du Sud-Est… Et là, on a pris une claque ! Quelle joie de savoir qu’on peut se baigner dans une eau translucide, turquoise et proche des 25° à seulement 2h de vol de chez nous… Le rêve !
Entre Bonifacio et Porto Vecchio, il y a un grand nombre de belles plages. Le plus dur sera de choisir sur laquelle vous passerez votre journée. Nous en avons testé plusieurs et même avec du recul, il nous est difficile d’établir un classement 😉 Alors le plus simple, c’est de vous lister nos belles découvertes et vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion !
Voici notre palmarès du nord au sud :
- Plage de Pinarellu : La plage est très belle et assez longue. Nous avons posé nos serviettes tout au nord de celle-ci, à côté du food truck « La Mer la Poésie ». Nous avons pu ainsi pique-niquer sur place, les pieds dans le sable, sur fond de musique. L’endroit était très calme et reposant. Près des rochers, vous pouvez observer plein de petits poissons 🙂 – Parking gratuit.
- Plage de Palombaggia : Plus de monde par ici, mais comme le spot est très beau, ce n’est pas étonnant. Le stationnement en voiture est assez compliqué, donc dès que vous trouvez une place, prenez-la et ne tentez pas d’en trouver une plus proche 😉
- La Baie de Santa Giulia : A mi-chemin entre Bonifacio et Porto Vecchio. La plage est très belle ! Le panorama également ! Et les locaux l’ont bien compris… Tous les parking sont payants et impossible de vous garer « sauvagement ».
- La Baie de Rondinara : C’est une petite baie assez mignonne. Il est même possible de monter à un point de vue pour profiter de la beauté des lieux en prenant de la hauteur ! Ici aussi, il n’y a qu’un seul parking et il est payant… (un vrai business dans le coin !)
- Plage du Petit Sperone : Jolie petite plage accessible en longeant la côte à pied, pendant une vingtaine de minutes. Malgré l’accès direct impossible en voiture, l’endroit est assez fréquenté. Mais rassurez-vous, si vous souhaitez plus de tranquillité, il suffit de continuer votre balade pour vous baigner à la plage du Grand Sperone (comme son nom l’indique, elle est bien plus grande !).
On vous avait prévenu, dur dur de faire un choix 🙂
A l’assaut des montages corses !
Les Aiguilles de Bavella : visite incontournable !
Les montagnes corses ne sont pas si loin de Porto Vecchio. Il est tout à fait possible d’y aller pour la journée. Si vous êtes pris par le temps et que vous devez faire un choix, on vous recommande d’aller voir en priorité les Aiguilles de Bavella. Le panorama est impressionnant, il ne faut pas passer à côté de cette petite merveille 🙂
Les Aiguilles méritent bien leur nom : ce sont des « pics » de roche qui ressemblent à des aiguilles plantées les unes à côté des autres. Elles culminent à plus de 1800 m d’altitude. Le point du vue, quant à lui, se trouve au col de Bavella à 1200 m. Les plus pressés se contenteront d’un court arrêt sur le parking, voire d’un verre en terrasse pour profiter plus longuement de la vue. Quant aux autres, vous pouvez vous lancer dans de belles randonnées. Au départ du col, il y en a plusieurs avec des difficultés variées. Nous concernant, nous avons opté pour une randonnée facile appelée « Trou de la Bombe » : une fois arrivé au point culminant, vous bénéficiez d’un panorama à couper le souffle ! Mais si vous êtes un vrai pro de la randonnée en montagne, le GR20 est pour vous !
Les cascades proches de Porto Vecchio
Les montagnes corses possèdent plusieurs cascades plus ou moins faciles d’accès. Pour chacune d’elle, il faut se lancer dans une randonnée avant d’y parvenir.
Celle qui nous parait la plus facile est la Cascade Piscia di Ghjaddu. La rando en elle-même est assez simple (bien qu’il faille absolument des chaussures adaptés, oubliez les claquettes ou sandales !). Les paysages que vous traverserez sont encore une fois superbes ! Une fois arrivé au point de vue « officiel », il est toutefois difficile de profiter pleinement de la vue sur la cascade (vraiment dommage !). Il est cependant possible de continuer en empruntant un sentier assez raide pour la voir sous un meilleur angle. A vous de voir si vous vous sentez de descendre. Encore une fois, nous le répétons, ne prenez pas de risques inutiles 🙂
Les deuxièmes cascades prévues à notre escapades en montagne sont les Cascades de Purcaraccia, aussi appelées les « Marmites de Purcaraccia ». Alors là, ça se corse ! Cette randonnée n’a pas l’air répertoriées dans les guides de voyage, ni sur le terrain. Aucun parking prévu, ni de panneaux pour indiquer son accès. Et le sentier n’est absolument pas balisé… Nous allons être honnête avec vous, nous avons renoncé à cette randonnée. Même si le début du sentier est facile, on se retrouve vite confronté à des passages plus difficiles où il ne vaut mieux pas avoir peur du vide et être sûr de ses appuis ! A vous de voir si le parcours est à votre portée, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Ceux qui auront eu le « courage » (ou la « folie », je ne sais pas ce qu’il faut dire dans cette situation ^^), découvrirons un décor à couper le souffle : plusieurs cascades formes des bassins naturelles aux eaux turquoises.
Les Piscines naturelles de Cavu
Après avoir passé plusieurs journées à nous baigner dans la Méditerranée, nous avons eu envie de changer de décor. Direction la rivière Le Cavu dans les montagnes, qui à certains endroits forme des piscines naturelles : Les Piscines naturelles de Cavu !
Pour y accéder, il n’est pas nécessaire de marcher pendant des heures. Ouf ! Les piscines sont à seulement quelques mètres du parking du restaurant « Les 3 piscines ». En arrivant tôt, vous trouverez une place facilement.
Le lieu des piscines est assez vaste et vous pouvez trouver un petit rocher tranquille pour vous installer. L’eau est limpide et assez fraiche. Mais une fois dedans, c’est un vrai bonheur ! Si vous souhaitez plus de tranquillité, vous pouvez marcher jusqu’au pont.
Où dormir à Porto Vecchio ?
Gros gros coup de cœur pour l’hôtel San Giovanni à Porto Vecchio ! Peut-être même l’un des meilleurs hôtels parmi tous nos nombreux voyages ! Rien qu’en y repensant, on est nostalgique de ce bel endroit 🙂 On s’y sentait « comme à la maison » et on n’avait vraiment pas envie de s’en aller.
Par où commencer ? Tout était parfait 🙂 Les extérieurs étaient très beaux, la piscine était gigantesque, il y avait même un jacuzzi et un sauna. La chambre était confortable avec une jolie terrasse privative avec des transats sans aucun vis à vis. Le personnel était A-DO-RA-BLE ! Et cerise sur le gâteau, on pouvait diner sur place le soir : et c’était délicieux !
Pour réserver par >>ici<<. Et si malheureusement c’est complet, découvrez d’autres hôtels par >>là<<
Où manger à Porto Vecchio ?
Envie de manger les pieds dans le sable ? Pour passer une soirée sur la plage, dans un resto hyper sympa, on vous donner rdv sur la Plage de Palombaggia, au restaurant Playa Baggia. On s’est régalé et le personnel est adorable !
Autre option tout aussi sympa, aller manger au restaurant de l’hôtel San Giovanni. Comme nous vous le disions juste avant, on y a diné plusieurs fois et on s’est régalé à chaque fois ! La carte est très courte : seulement 2 menus, uniquement élaborés avec des produits frais. Toujours difficile de faire un choix : l’idéal est d’y aller à deux et de partager chaque plat 😉 Un vrai régal !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Porto Vecchio et d’autres destinations ! A tout de suite…