La Guadeloupe

guadeloupe

La Guadeloupe : plages paradisiaques, soleil et détente !

27 décembre, Paris, température extérieur : 0°C. C’est en manteau qu’on part en vacances. Direction la Guadeloupe en Famille ! Beau Papa, Maman, les frères et soeurs, les « pièces-rapportées » et les enfants ; et c’est parti pour une aventure de 2 semaines sur cette petit ile française, à l’autre bout du monde ! Enjoy !

guadeloupe-titre-double1

Découverte de notre QG : Saint François, côté Grande Terre.

8h de vol plus tard, nous arrivons à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Il n’est que 16h, mais la nuit ne va pas tarder à tomber. Et oui, en Guadeloupe, quelque soit le jour de l’année, le soleil est très ponctuel. Il se couche à 18h. Ni une, ni deux, on se divise en deux équipes. Les uns vont récupérer la voiture de location et les autres partent en direction de la villa à Saint François, notre QG pour les deux prochaines semaines en Guadeloupe !

On a dégoté une superbe maison les pieds dans l’eau. Nous découvrons le lieu de nuit, mais nous sommes déjà enchantés par l’endroit. On pose nos bagages et direction la piscine. Le soleil est peut-être couché, mais il fait encore très chaud ! Plouf !

Saint François est une petite station balnéaire très touristique. On y trouve tout le nécessaire : supermarché, boulangerie, boutiques en tout genre, golf, plages, port, resto, bars, aérodrome, etc… On devrait être bien ici !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre12

Première découverte : Saint Félix !

Notre première sortie en famille en Guadeloupe sera une petite plage tranquille : Saint Félix. Comme beaucoup de plages en Guadeloupe, il faut connaitre pour les trouver ! Mais au moins, ça permet d’y être tranquille ! Après la baignade, on se pose sur la terrasse d’un resto au bord de l’eau. L’endroit est connu pour être le rendez-vous des pélicans !!

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre3

Sainte Anne, la plage du Club Med

L’une des plus belles plages de la Guadeloupe ? La plage de Sainte Anne ! Ce n’est pas pour rien que le Club Med y a implanté son complexe… On a tellement aimé l’endroit, qu’on y est allé 3 fois dans le séjour.

Pour y accéder, ce n’est pas simple ! Alors suivez le guide : Il faut prendre une petite route longeant le Club Med sur la gauche. Au bout, on aperçoit la mer, mais pas encore de plage… il faut continuer à longer la clôture sur un tout petit morceau de béton, au bord de l’eau. Si si, il faut passer par là ! Le petit portique en métal passé, l’endroit est loin d’être paradisiaque. Des palmiers allongés sur le sol, beaucoup d’algues, quelques détritus… Il faut marcher encore 5 à 10 minutes pour accéder au paradis… On arrive, sur une belle plage de sable blanc. Eau translucide. Pas de souci pour se jeter à l’eau, elle est super chaude !!! C’est parti pour une après-midi baignade ! We looove Guadeloupe !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre4

La pointe des Châteaux, comme un air de Bretagne !

C’est étrange, on se croirait… en Bretagne ! Et pourtant, on est bien en Guadeloupe, à la pointe extrême Est de l’île : La Pointe des Châteaux. Le paysage ne ressemble pas du tout à ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Pas de sable blanc, pas de mer tranquille, mais des falaises escarpées et une mer qui se déchaine sur les rochers. Waouh !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

Sur la route, nous nous arrêtons pour déjeuner dans l’un des resto avec vue sur mer. Au menu, de belles langoustes ! La première fois qu’on en mangeait.

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre5

Anse Bertrand, des plages désertes et paradisiaques…

C’est parti pour une journée en amoureux. On prend la voiture et on file vers le Nord de l’île, à Anse Bertrand. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, on fait confiance au guide du Routard.

Par contre, les plages ne sont pas faciles à trouver. On avance un peu à l’aveuglette. On aperçoit un chemin de terre, que fait-on ? Allez, on tente, on y va. On roule à 2 à l’heure, le chemin n’est pas en très bon état. On ne voit personne, donc on se dit qu’il faut continuer et aller plus loin. Sur la gauche, on aperçoit enfin du bleu turquoise et sur la droite, la mangrove. 10 minutes plus tard, on arrive dans une impasse. On se gare, on marche 10 seconde et là… le paysage est sublime !

LA plus belle plage de la Guadeloupe est là… L’eau est transparente, limpide, magnifique ! Incroyable ! Et le must, il n’y a PERSONNE ! On est seul au monde, sur une plage paradisiaque ! Le rêve !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre6

La Pointe de la Grande Vigie et la Porte d’Enfer !

Le paysage ressemble à la Pointe des Châteaux… Beaucoup de falaises, pas beaucoup de plages. C’est sauvage ! A la point extrême nord, on trouve la Pointe de la Grande Vigie. On fait la mini rando jusqu’à la pointe, le vent souffle fort !

A quelques km plus au sud, un bras de mer entre dans les terres : C’est la Porte d’Enfer. A l’intérieur, l’eau est calme, mais à l’embouchure, c’est le déchainement. Entre ces deux parties, il doit y avoir une zone « spéciale », une zone de « non-droit » : on voit énormément d’algues stagner. Etrange. On peut aussi faire une petite rando ici, mais vu que la nuit tombe vite, on rebrousse chemin très vite. Il est prêt de 18h, il va bientôt faire nuit. Sans lumière, on va se perdre !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre7

Du Rhum, mais du Rhum Damoiseau !

Allez, aujourd’hui on ne va pas à la plage, on va se cultiver un peu ! Direction une distillerie de Rhum : la Distillerie Damoiseau, au Moule.

Dès l’arrivée, on aperçoit les champs de cannes à sucre. L’entrée est gratuite, on peut se promener sur le site à notre guise. Malheureusement, il n’y a aucun guide sur place, il faut donc faire preuve d’imagination pour comprendre comment ça peut fonctionner. Quelques tableaux sont là pour nous expliquer le processus de fabrication du rhum.

Le site est paisible, parfait pour une balade en famille. A la fin, on doit normalement assister à une dégustation. Mais personne derrière le bar… C’est pas cet après-midi qu’on sera ivre 😉 On se rattrapera à l’apéro ce soir !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

Maintenant qu’on a bien arpenté la partie Est de la Guadeloupe, on file découvrir l’autre côté : Direction Basse Terre !

guadeloupe-titre-double2

Le magnifique jardin de Coluche à Deshaies

Si il y a un endroit à ne pas rater, c’est bien le jardin botanique de Deshaies. C’était l’ancienne propriété de Coluche. Le site est immense et magnifique. On suit un parcours au milieu de plantes toutes aussi étonnantes les unes que les autres. Une belle balade en perspective

On commence par un bassin rempli de poissons. On peut acheter des « croquettes » pour les nourrir. C’est assez impressionnant, on jette quelques croquettes dans l’eau et les poissons arrivent par dizaine et se montent les uns sur les autres ! Ensuite, on entre dans une volière remplie de perroquets multicolores. La visite continue par les belles allées fleuries. On passe à côté d’une cascade artificielle, très rafraichissant ! Le jardin regorge également de petits colibris… dépaysant !

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe

guadeloupe-titre9

En pleine jungle tropicale !

Sur Basse-Terre, nous nous engageons sur la Route de la Traversée : une belle route au milieu de la jungle tropicale !

Premier arrêt à la Cascade des Écrevisses. Très pratique d’accès, on peut se garer au bord de la route et emprunter un chemin aménager jusqu’à la cascade. L’endroit est très beau, très rafraichissant. Mais la cascade est… minuscule ! On s’attendait à une cascade haute de plusieurs mètres. Elle doit faire 3m à tout casser. Et les écrevisses ont pliées bagages depuis bien longtemps. En fait, les écrevisses sont justes des petites crevettes, et aujourd’hui, il n’y en a plus.

guadeloupe

guadeloupe

La petite balade terminée, on se dirige vers le Zoo des Mamelles : La sortie parfaite pour les enfants ! Si vous aimez les zoos, allez y ! Perso, je suis pas fan, mais j’ai beaucoup aimé le fait que le zoo se trouve en pleine forêt tropicale. On peut également se balader dans les arbres à l’aide de passerelles en bois. Un peu flippant par moment… Mais une fois engagé, on ne peut plus faire demi-tour 😉

 

guadeloupe-titre10

Des bains naturels à Bouillante !

Bouillante est connue pour ses bains naturels d’eau chaude. L’eau chauffée par le Volcan de la Soufrière se mélange à l’eau froide de l’océan. Par endroit, l’eau peut être très très chaude !! Attention aux brulures ! Par contre, les locaux connaissent bien les lieux et la « baignoire » est très vite remplie. Dur, dur de se frayer un passage. Le lieu en perd un peu de son charme… Trop de monde !

guadeloupe

Non loin de là, nous avons trouvé un petit resto au bord de la plage. Une petite cabane qui ne payait pas de mine mais recommandée par le Guide du Routard. Le repas était très bon et la patronne très sympa ! Nous avons passé un moment exquis !

guadeloupe

guadeloupe-titre11

Pour finir la journée, nous partons en direction de la plage de la Grand Anse. Un phénomène particulier se produit ici : lorsque le soleil se couche, un « rayon vert » apparait quelques secondes. Nous n’avons pas eu la chance de l’apercevoir… La plage est tout de même très belle. Le sable est plus orangé que sur le reste de l’île et la mer est un peu plus agitée.

guadeloupe

Voilà, 2 semaines en Guadeloupe, ça passe vite ! On n’a pas eu le temps de tout voir malheureusement… ça nous donnera une excuse pour revenir.

Donc prochain voyage en Guadeloupe : faire le Volcan de la Soufrière ! Oui, honte à nous… Nous n’y sommes pas allés… mais ce n’est pas faute d’avoir essayé ! 1ère tentative échouée à cause des bouchons… et oui, il y a des gens qui travaillent en Guadeloupe.. avec des horaires de bureaux.. ah ah ! Et la seconde fois, le temps n’était pas avec nous. La pluie s’est invitée lors de notre 2e tentative. Y aller était trop dangereux.

Autre chose que nous n’avons pas pu faire : voir les belles et grandes cascades. C’était prévu au programme le jour du volcan. Mais c’est tombé à l’eau.

Bye bye la Guadeloupe ! Promis, on reviendra !

 

Où louer une villa en Guadeloupe ?

Lors de notre voyage en Guadeloupe, nous avons loué la Villa Boubou à Saint François. Très belle villa avec accès à la mer, piscine, terrasse, barbecue, jacuzzi : tout le nécessaire et même plus ! Nous y avons logé à 13 (10 adultes et 3 enfants). L’endroit est vraiment très beau. Nous y avons passé d’excellent moment 🙂

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Guadeloupe et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 4]

9 réflexions sur « La Guadeloupe »

  1. Que de bons souvenirs ! Je suis tombée sur ton blog par hasard et quand j’ai vu le concept, j’étais persuadée de retrouver un article sur la Guadeloupe ! Cette île est tellement belle ! Et tes photos me font beaucoup penser aux miennes, l’impression d’y être à nouveau et quel bonheur !
    Je vois que l’on a visité les mêmes endroits, la plage de St Anne est splendide, le jardin de Deshaies une merveille, mais mon coup de coeur va à la Pointe des châteaux, un régal, une bonne bouffée d’air frais !
    Si tu le souhaites, j’ai publié un article sur mon blog sur ce voyage 🙂

    En tout cas, bravo pour ton blog, c’est top ! J’aime beaucoup ! A bientôt 🙂

    1. Bonjour Johanna 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, il nous fait super plaisir !! 🙂 La Guadeloupe est vraiment un endroit magnifique ! Nous espérons y retourner un jour pour profiter à nouveau de ses beaux paysages !! On va tout de suite voir ton blog pour découvrir ton voyage 🙂 A bientot 🙂

  2. Ce qui me plait le plus en Guadeloupe, c’est ce contraste merveilleux qu’il y’a à chaque fois qu’on passe d’une partie à l’autre de l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *