Les musées de New York

musées de New York

Une journée dans les musées de New York : Musée d’Histoire Naturelle & Memorial 9-11

Nous sommes arrivés à New York la veille, en fin de journée. Juste le temps d’aller jusqu’à notre hôtel et nous fermions déjà les yeux. Décalage horaire oblige, nous voilà réveillés dès le lendemain à 5h du mat… L’aventure new-yorkaise commence donc aux aurores ! Comme le ciel est un peu gris, nous décidons de consacrer cette 1ère journée aux musées de New York. C’est parti !

 

Une matinée au Musée d’Histoire Naturelle

New York compte énormément de musées… difficile de se décider. Après une étude approfondie des différentes possibilités, notre choix se porte finalement sur le Musée d’Histoire Naturelle. L’occasion de découvrir des squelettes de dinosaures mais aussi d’un tas d’autres d’animaux et d’en connaitre plus sur le monde animal en général. Ce musée est IMMENSE (comme beaucoup de choses à New York 😉 ) donc à moins d’y passer toute votre journée, vous devrez choisir les thèmes que vous préférez. Comme vous l’avez compris, nous avons préféré voir les squelettes, les reproductions des différentes espèces animales et l’histoire du Big Bang.

La première partie que nous avons visité est celle des « reproductions » animales. Dans un espace très sombre, nous observons le règne animal à travers des tableaux en 3D. Les différentes mises en scène sont incroyables de réalisme : on a l’impression d’être face à une fenêtre ouverte sur le monde animal ! Nous en sommes restés subjugués. Les enfants qui ont la chance de venir découvrir ces « œuvres d’art » (oui, on peut qualifier ce travail d’œuvre d’art, croyez-nous) ne pourront qu’être émerveillés. Je trouve que c’est une excellente façon de pouvoir observer des animaux de très près et d’en scruter les moindres détails. Et comme ils sont « faux », aucune crainte qu’ils puissent s’enfouir 😉 La scénographie est très bien faite : chaque « tableau » est mis en valeur. Cette partie du musée est vraiment une grande réussite !

musées de New York

musées de New York

musées de New York

La suite de la visite se profile donc vers les squelettes ! Les plus impressionnants sont bien évidemment ceux des dinosaures. C’est… waouh ! Petits et Grands ne peuvent que s’émerveiller face à ce spectacle over-size ! On découvre également des squelettes de tailles plus normales avec des animaux qui nous sont plus familiers.

musées de New York

musées de New York

musées de New York

musées de New York

Nous clôturons notre matinée au musée par le visionnage d’un documentaire sur le Big Bang. Le film est projeté sur un écran à 360° et au-dessus de nos têtes. On se sent alors complètement immergé dans l’Histoire.

 

L’après-midi au Memorial 9-11 : le mémorial du 11 septembre

Dans l’après-midi, nous prenons la direction de Lower Manhattan pour accéder aux sites des anciennes Twins Towers. A l’emplacement des anciennes Tours, nous découvrons 2 énormes « trous » habillés de chutes d’eau infinies. L’émotion est très forte lorsqu’on déambule dans ce lieu. Les souvenirs de ce jour remontent et on se souvient tous de ce que nous faisions à cet instant fatidique… On aperçoit même des gens qui ne peuvent s’empêcher de laisser échapper quelques larmes. L’ambiance est très particulière ici. Le musée du Memorial 9-11, lui, est en sous-sol. Lorsqu’on y pénètre, l’ambiance est encore plus tendue qu’à la surface. L’architecture est très froide et le silence règne… Un circuit retrace chaque instant de la catastrophe. De nombreuses photos, vidéos, objets ou encore morceaux des bâtiments y sont conservés. Des bandes-sons tournent en boucle. On a le cœur serré en voyant tout ça.

Notre avis sur le mémorial du 11 septembre ? Mitigé… D’un côté, nous trouvons que c’est une bonne chose qu’il existe un tel lieu pour que personne n’oublie cette catastrophe. Mais d’un autre, nous avons un peu l’impression d’être des « voyeurs » en découvrant toutes ces choses exposées. Est-ce que la partie extérieure du mémorial ne serait-elle pas suffisante ?

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

Lorsque nous ressortons du mémorial 9-11, le ciel gris a cédé la place au bleu. On peut alors découvrir l’esplanade sous un angle totalement différent de celui découvert quelques heures plus tôt. Les lieux sont métamorphosés et on admire l’imposant One World Trade Center. Il nous donne l’impression de veiller sur ce lieu meurtri : si grand, si fort. Tout autour, les autres buildings se reflètent les uns dans les autres : on observe alors un jeu de miroir assez intrigant 🙂 Ce paysage urbain est vraiment impressionnant !

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

musées de New York memorial 9 11

 

Nous n’avons visité que ces 2 musées à New York. Mais il y en a bien d’autres que nous aurions beaucoup aimé voir. Ce n’est que partie remise ! Nous ne manquerons pas d’aller y faire un tour lors d’un prochain voyage aux États-Unis. Retrouvez ci-dessous, un aperçu des autres musées de New York qui sont, eux-aussi, incontournables !

 

Le MoMA : Museum Of Modern Art

Le MoMA est un musée mythique de New York ! Dommage que nous n’aillons pas eu le temps d’y aller. Les œuvres de Grands Artistes y sont exposées : Van Gogh, Picasso, Matisse, Pollock, Lichtenstein… Les férus d’art moderne ne pourront qu’être conquis !

 

Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art est situé dans Central Park. En plus d’y découvrir les arts du monde entier, vous pourrez bénéficier d’une superbe vue sur le parc. Je pense qu’on peut comparer ce musée à celui du Louvre, en France.

 

Le Musée Guggenheim

Le musée Guggenheim renferme une immense collection d’art moderne et d’œuvres impressionnistes. Vous pourrez y voir les toiles de Kandinsky, Mondrian, Chagall, Gaugin, Monet, Picasso et bien d’autres. Ce musée possède également une architecture très particulière qui mérite le déplacement.

 

Où déjeuner sur le pouce à côté du Musée d’Histoire Naturelle ?

Lorsque nous avons débuté notre journée marathon dans les musées de New York, nous avons fait une petite pause gourmande avant d’aller au Musée d’Histoire Naturelle. Nous sommes sortis à la bouche de métro Columbus Circle pour remonter vers le musée, en longeant Central Park. Puis nous sommes tombés sur une petite boulangerie dont l’odeur nous a donné envie d’entrer : Breads Bakery. Nous avons pris de quoi petit-déjeuner à emporter et nous nous sommes installés dans le parc pour profiter du grand air. Au menu : croissants façon sandwich, fruits et autres petites gourmandises. Un régal 🙂

Breads Bakery :

 

Quel PASS choisir pour visiter les musées de New York ?

Avant notre départ, nous avons analysé les différents PASS existants pour visiter les musées de New York à moindre coût. Notre choix s’est finalement porté sur le New York City Pass. Par rapport à ce que nous voulions voir, il s’avérait être le plus intéressant !

Pour 112€, nous pouvions entrer dans plusieurs musées et attractions de la ville. 6 au total : Memorial 9/11, Musée d’Histoire Naturelle, Statue de la Liberté, Empire State Building, Top of the Rock et MoMA par exemple, mais vous pouvez choisir votre propre combinaison 😉 pendant 9 jours et souvent en coupe-file.

Pour en savoir plus sur le New York City Pass, rendez-vous sur leur >> site <<

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir les musées de New York et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.