Road trip en Corse du Sud – 10 jours
La Corse. L’ile de beauté. Cela faisait déjà plusieurs années que ce petit coin de paradis trottait dans nos esprits. Et à chaque fois, nous lui préférions des contrées plus lointaines et plus exotiques. Mais cette fois-ci, elle s’est dessinée comme une évidence pour notre prochain road trip. En effet, la crise sanitaire actuelle nous a obligé à revoir nos habitudes de voyage. C’est décidé, cette année, nous partons en vacances en France !
Mais croyez-nous, la Corse possède tellement d’atouts de taille qu’elle vous donnera l’impression de voyager dans les Caraïbes grâce à ses sublimes plages, ou encore aux Etats-Unis à travers ses paysages de montagne grandioses ! Ce voyage nous a rappelé à quel point la France possède de nombreux trésors… Inutile de voyager à l’autre bout du monde, nous avons tout à quelques heures de vol (ou de voiture) de chez nous. Et nul besoin de passeport… Génial, non ? Allez, suivez-nous, on part en road trip en Corse du Sud !
Découvrez la carte de notre road trip en Corse du Sud en 10 jours :
Etape #1 – La charmante ville de Bonifacio et ses alentours – 3 jours
Notre road trip en Corse du Sud commence en beauté ! Direction la ville de Bonifacio, à l’extrême sud de l’ile. Bonifacio est un vrai coup de cœur… Le genre de ville où tu aimes te promener au hasard des ruelles, où tu t’émerveilles à chaque coin de rue. On aimerait que la balade ne s’arrête jamais : on se croirait dans une carte postale vivante. Nous avons tellement aimé Bonifacio, que nous y sommes retournés plusieurs fois, à plusieurs heures de la journée pour en savourer chaque instant : du calme matinal à l’ambiance plus festive du soir.
Les alentours de Bonifacio sont également magnifiques. Une excursion en mer vous permet de découvrir cette ville sous un autre angle : le point de vue sur cette ville, accrochée à la falaise, est spectaculaire ! Le bateau continue sa route et vous dépose ensuite aux Iles Lavezzi pour une journée farniente inoubliable. D’autres jolies plages sont également à découvrir à quelques kilomètres de Bonifacio : la plage du Grand et Petit Sperone, la plage Maroa et bien d’autres…
> Découvrir nos 3 jours à Bonifacio <
Que faire à Bonifacio ?
- S’émerveiller dans les petites ruelles colorées du centre ville de Bonifacio
- Descendre (puis remonter) les 187 marches de l’Escalier du Roy d’Aragon, à flanc de falaise
- Flâner le long du port de Bonifacio en fin de journée
- Partir en excursion à la journée sur les iles Lavezzi (et faire un arrêt dans les grottes)
- Se prélasser sur les plus belles plages de Corse du Sud : Petit Sperone, Grand Sperone, Plage Maora…
- Goûter aux spécialités locales corses : des lasagnes au sanglier, ça vous dit ?
- Se balader le long de la côte pour découvrir de magnifiques points du vue sur Bonifacio
Où dormir à Bonifacio ?
Lors de notre étape à Bonifacio, nous avons dormi à l’hôtel A Cheda. L’endroit est magnifique : les extérieurs sont aménagés avec goût, les chambres sont spacieuses et confortables, il y a une belle piscine et un jacuzzi (accessibles sans restreinte d’horaire !), un restaurant gastronomique… que des points positifs pour passer un séjour au top. Niveau situation géographique, c’est également parfait : à 5min de voiture du centre de Bonifacio et facile d’accès pour aller aux différentes plages du coin ! Que demander de plus ? 🙂
Adresse : Cavallo Morto, T10, 20169 Bonifacio, Corse
Pour réserver une chambre, rdv par >>ici<<
Et pour trouver d’autres hôtels, découvrez une sélection par >>là<<
Etape #2 – Porto Vecchio et ses plages dignes des Caraïbes – 2 jours
La suite de notre road trip en Corse est encore remplie de belles surprises. Nous reprenons la route en direction du Nord, cap sur Porto Vecchio ! Sur notre trajet, nous faisons une pause pleine de fraicheur à la jolie plage de Rondinara. En remontant encore un peu, c’est ensuite la superbe baie de Santa Giulia qui croise notre chemin. Et comme si vous n’aviez pas encore une overdose de plages de rêve : ne passez surtout pas à côté des plages Palombaggia et Pinarellu. Croyez-nous, les plages aux alentours de Porto Vecchio font une réelle concurrence aux plus belles plages des Caraïbes ! Sable blanc, eau turquoise à 25° : c’est bon, on a trouvé une alternative aux voyages à l’autre bout du monde 😉 Viva Corsica !
> Visiter Porto Vecchio en 2 jours <
Que faire à Porto Vecchio ?
- Se baigner dans des eaux turquoises dignes des Caraïbes !
- Se prélasser sur les belles plages de Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, Pinarellu
- Boire un verre en terrasse, sur la place principale de Porto Vecchio, en fin de journée
- Se régaler au restaurant « Chez San Giovanni«
- Partir en direction des montagnes corses pour découvrir le centre de la Corse
Où dormir à Porto Vecchio ?
Gros gros coup de cœur pour cet hôtel à Porto Vecchio ! Peut-être même l’un des meilleurs hôtels parmi tous nos nombreux voyages ! Rien qu’en y repensant, on est nostalgique de ce bel endroit 🙂 Chez San Giovanni, on se sentait « comme à la maison » et on n’avait vraiment pas envie de s’en aller.
Par où commencer ? Tout était parfait 🙂 Les extérieurs étaient très beaux, la piscine était gigantesque, il y avait même un jacuzzi et un sauna. La chambre était confortable avec une jolie terrasse privative avec des transats sans aucun vis à vis. Le personnel était A-DO-RA-BLE ! Et cerise sur le gâteau, on pouvait diner sur place le soir : et c’était délicieux !
Lorsque nous retournerons en Corse (car oui, c’est sûr, on y retournera forcément un jour), on retournera à l’hôtel San Giovanni sans hésitation ! Un vrai petit paradis 🙂
Adresse : Route d’Arca, 20137 Porto Vecchio, Corse
Pour passer un séjour de rêve à Porto Vecchio, réservez par >>ici<<
Et si malheureusement c’est complet, découvrez une sélection d’hôtels par >>là<<
Etape #3 – A la découverte des montagnes corses – 3 jours
Après avoir profité de la côte corse, nous partons en direction des montages. Les paysages changent radicalement. Les routes sont sinueuses et offrent des panoramas impressionnants ! Le trajet devient en lui-même une attraction touristique. Le point culminant de notre road trip se trouve au niveau des Aiguilles de Bavella : le clou du spectacle ! Peu de mot pour décrire ce paysage, c’est sublime… Les plus « pressés » pourront se contenter de profiter de la superbe vue depuis le parking ; quant aux autres, sachez que de nombreuses randonnées dans les environs sont possibles, toutes difficultés confondues : Cascade de Piscia di Ghjaddu, Cascades de Purcaraccia… De magnifiques paysages vous attendent ! Et pour se rafraichir sans marcher des heures, direction les Piscines naturelles de Cavu : l’eau est un peu fraiche au début, mais on s’habitue très vite 🙂 Un endroit que nous avons beaucoup apprécié. Pour découvrir tous ces lieux, rien de mieux que la ville de Zonza pour rayonner facilement dans les alentours !
> Découvrir Zonza en 3 jours <
Que faire à Zonza ?
- En prendre plein les yeux, en découvrant le panorama sur les Aiguilles de Bavella !
- S’émerveiller à chaque nouveau virage, sur les belles routes sinueuses des montagnes corses
- Partir en randonnée pour découvrir le « Trou de la Bombe » ou le GR20
- Se baigner dans les Cascades de Purcaraccia
- Observer l’impressionnante Cascade de Piscia di Ghjaddu
- S’offrir une baignade dans les eaux fraiches des Piscines naturelles de Cavu
- Observer le coucher de soleil sur les montagnes corses
Où dormir à Zonza, dans les montagnes corses ?
L’hôtel Le Tourisme est sans doute le meilleur hôtel de cette région montagneuse ! Son emplacement est parfait, en plein centre du petit village animé de Zonza. Vous pouvez aller diner dans l’un des restaurants du centre, à pied. L’hôtel est confortable et possède une vue incroyable sur les montagnes (et au coucher du soleil, c’est encore plus beau !). Et chose rare dans cette partie de la Corse, l’hôtel possède une belle piscine chauffée (avec vue bien sûr). Quel bonheur après une journée à crapahuter dans la montagne 😉
Adresse : Route de Quenza , 20124 Zonza, Corse
Réservez votre chambre au plus vite, car l’hôtel est souvent complet ! Réservations par >>ici<<
Déjà complet ? Pas de panique, trouvez d’autres hôtels par >>là<<
Etape #4 – Le Sud-Ouest de la Corse : Roccapina, Sartène et Campomoro – 2 jours
Pour finir ce road trip en Corse du Sud, nous passons côté Ouest. A la sortie des montagnes, nous faisons halte dans le « plus corse des villages corses » : Sartène. L’occasion de se balader dans les ruelles étroites et profiter d’un verre en terrasse sur la place du village.
Avant de « boucler notre boucle », sur un coup de tête, nous faisons un petit détour en direction de Campomoro. Quelle bonne idée ! La route longe la côte et offre des panoramas magnifiques : chaque petit coin de parking est une excuse pour s’arrêter et admirer la vue. Puis, tout au bout, nous arrivons au village de Campomoro et découvrons sa plage tranquille et familiale : un vrai coup de cœur !
Enfin, la région de Roccapina est l’ultime étape de notre voyage corse. Une dernière baignade à la jolie plage de Roccapina et un petit coucou au célèbre Lion du même nom, et nous filons en direction de l’aéroport de Figari !
> Tout savoir pour partir 2 jours à Sartène <
Que faire à Sartène ?
- Découvrir le plus corse des villages corses : Sartène
- Se détendre dans la jolie station balnéaire de Compomoro
- Se baigner sur la plage de Roccapina, sous la surveillance du célèbre Lion de Roccapina
- S’émerveiller devant les beaux paysages de la côte sud-ouest corse
Où dormir à Sartène ?
Chambre d’hôtes Domaine Pero Longo
Pour cette ultime étape de notre road trip en Corse, nous avons dormi au Domaine Pero Longo. La chambre était très grande et possédait un petit extérieur avec des transats. Le restaurant avec ses tables placées sur la jolie pelouse était assez sympa. Il y avait également une piscine que nous n’avons pas eu le temps de tester. Un hôtel sans prétention mais qui permet de profiter de la région facilement 🙂Adresse : Route de Bonifacio, 20100 Sartène, Corse
Pour réserver votre chambre, rdv par >>ici<<
Et découvrez une sélection d’hôtels par >>là<<
***
C’est ainsi que se termine notre road trip en Corse du Sud. Nous avons pu découvrir des paysages très variés : exactement ce qu’on aime lorsqu’on part en voyage 🙂 . La Corse nous a offert des plages sublimes où les plus frileux peuvent se baigner même en septembre, des superbes randonnées faciles et accessibles aux débutants et une gastronomie qui plaira au plus grand nombre ! La Corse est une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer des vacances en France, en ayant (presque) l’impression d’être parti à l’étranger. On valide à 100% !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Corse du Sud et d’autres destinations ! A tout de suite…