Faro – Algarve

faro

Road trip Algarve : 2 jours à Faro !

Nous venons tout juste d’atterrir dans le Sud du Portugal. Notre road trip en Algarve peut enfin commencer ! Nous récupérons notre voiture et filons vers la première étape de notre voyage : la capitale de l’Algarve, Faro 🙂 Et c’est en traversant les grandes étendues d’orangers que nous découvrons nos premiers paysages portugais. Nous sommes déjà sous le charme de cette région. Durant les prochains jours, nous arponterons la vieille ville de Faro et visiterons ses lieux incontournables, nous partirons en excursion sur la Lagune Ria Formosa et nous profiterons des jolies plages de sable fin.

Pour organiser au mieux votre road trip en Algarve, on vous partage tous les lieux à ne surtout pas rater lors de votre visite de Faro 🙂

 

Que faire à Faro ?

Les incontournables à visiter à Faro !

Le vieille ville de Faro et l’Arco da Vila

vieille ville faro

 

Notre découverte de Faro commence par sa vieille ville, entourée par ses remparts. A l’intérieur, plusieurs petites ruelles s’entrelacent pour offrir de jolis décors : de belles portes chargées d’histoire, de nombreux orangers qui sentent bons les vacances et d’imposantes façades blanches qu’on a plaisir à photographier. En se dirigeant vers la marina, on passe inévitablement par la porte nommée Arco da Vila. Ne manquez surtout pas de lever les yeux au ciel lorsque vous vous en approchez. Au sommet, les cigognes y ont aménagés d’immenses nids et y surveillent leur progéniture, avec grande attention.

faro

que faire à faro

 

La Lagune Ria Formosa

Lorsqu’on découvre la ville de Faro, une balade sur la lagune Ria Formosa s’impose inévitablement ! Montez à bord d’un petit bateau et partez à la découverte de la faune locale. Le guide vous décrira les nombreuses espèces d’oiseaux qui croiseront votre chemin et qui peuplent la lagune. En fonction de l’excursion choisie, vous pourrez aller jusqu’au phare, et même encore plus loin, sur l’une des nombreuses iles pour vous octroyer une pause farniente ensoleillée bien méritée 😉

lagume ria formosa

 

La Chapelle dos Ossos de Faro

Au nord de Faro, la chapelle de l’Église Carmel de Faro mérite le détour. Son nom ? La Chapelle dos Ossos (des « os » en français). Sans grande surprise, elle est recouverte entièrement… d’os ! Ce qui la rend assez « particulière ». L’Église en elle-même, mérite aussi qu’on s’y attarde quelques minutes. Avec ses grands clochers blancs et jaunes, elle en impose au milieu de la place. Et bien sûr, on adore son parvis aux formes circulaires noires et blanches, typiquement portugaises. Certains matins, vous aurez également la chance d’y découvrir un petit marché pour vous ravitailler en fruits et légumes.

chapelle dos ossos

 

L’Église St Laurent de Almancil

Autre église qui a attiré notre attention, l’Église St Laurent de Almancil, située dans la commune de Almancil, juste côté de la ville de Faro. La particularité de cette minuscule église est d’être entièrement recouverte des fameux azulejos portugais. C’est à l’intérieur que vous observerez ses immenses fresques blanches et bleues retraçant l’histoire de la vie de Saint Laurent de Almancil. Visite courte mais superbe !

Seul petit bémol à la visite, les photos et vidéos de l’intérieur sont interdites. En bons élèves, nous nous sommes pliés aux exigences 🙂 Mais si vous voulez avoir un petit aperçu, > Google <  sera votre ami 😉 Tout le monde n’a pas été aussi sage que nous… et les fameux azulejos n’ont finalement aucun secret pour internet.

eglise saint laurent almancil

 

Le village de Tavira

A seulement 30 minutes de route de Faro, octroyez-vous une après-midi pour flaner dans le village de Tavira. La ville est vraiment charmante, nous avons adoré nous promener dans ses petites ruelles. Sur les hauteurs, n’oubliez pas de faire un petit crochet par le château et ses jardins fleuris : vous pourrez également bénéficier d’une superbe vue sur les toits de la ville.

que faire à faro

 

Les plus belles plages de Faro

Praia de Faro

La plage Praia de Faro est la plage principale du coin. Elle s’étend sur une longue et fine étendue de terre de 5km, à quelques pas de l’aéroport. C’est l’endroit idéal pour se rafraichir pendant les chaudes journées portugaises. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

praia de faro

faro

 

Les iles de Faro : Ilha Deserta, Ilha da Culatra, Ilha Barreta…

La côte de Faro est également parsemée de nombreuses petites iles paradisiaques aux eaux turquoises. Embarquez à bord d’un bateau pour y poser votre serviette et profiter de ses petits paradis ! Il en existe plusieurs : ilha Deserta (aussi appelée ilha Barreta), ilha Culatra, etc… à vous de choisir la vôtre !

 

Où dormir en Algarve ?

Lors de notre étape à Faro, nous avons dormi à la Quinta dos Poetas. Un établissement en pleine nature, où règne le calme. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Le jardin était immense et sublime, magnifique piscine, petit terrain de cricket… et l’appartement était vraiment très grand et bien équipé. Petit bonus, il y avait un très bon restaurant où nous avons diné tous les soirs, hyper pratique !

Adresse : Sítio da Arretorta, Pechão – Estoi, 8700-180 Olhão, Algarve, Portugal  

Pour réserver votre appartement, c’est par >>ici<<

Et si vous souhaitez trouver un autre hôtel à Faro, c’est par >>là<<

hotel à faro

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Portugal, l’Algarve, Faro et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 5]
2 réflexions sur « Faro – Algarve »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.