Porto

Portugal : 3 jours à Porto !

Cet été, on part à la découverte du Portugal. La 1ère partie du voyage sera consacrée à la jolie ville de Porto. Ensuite, nous prendrons un train direction la capitale, Lisbonne ! Mais concentrons nous d’abord sur Porto. Nous allons passer 3 jours ici ! Suivez le guide 🙂

porto

Nos premières découvertes de la ville se passent dans le quartier de Sao Bento. C’est ici que nous avons élu domicile pour les 3 jours à venir. L’appartement que nous avons loué est idéalement situé : à 2 pas du métro et proche de plusieurs attractions. Parfait ! Et pour ne rien gâcher, l’appartement à une vue incroyable sur Porto. Une vue que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Le quartier est très pittoresque. Dépaysement assuré.

porto

porto

porto

A quelques minutes de marche de l’arrêt de métro Sao Bento (et donc de notre appart), nous arrivons sur la célèbre Avenue Dos Aliados. Une très belle avenue, avec une place centrale. Les bâtiments y sont vraiment très beaux. On profite du beau soleil pour s’y promener.

porto

Continuons la balade et remontons la Rua Dos Clerigos. Nous tombons nez à nez sur la Tour Dos Clerigos (en français, la Tour des Clercs). Cette tour est l’un des symboles de Porto. Il parait que son sommet offre l’une des plus belles vues de la ville. Dans le passé, cette tour aurait servie de phare aux bateaux arrivant sur le fleuve. Incroyable, un phare en pleine ville ! 😉

porto

porto

porto

porto

Allez, redescendons de notre clocher pour découvrir un autre bâtiment emblématique de Porto : La Cathédrale Sé Do Porto. Cet édifice du XIIe siècle est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Son entrée est majestueuse. On bénéficie, ici également, d’une très belle vue sur les toits de Porto. En y réfléchissant, chaque point de la ville offre un beau panorama.

porto

porto

Nous continuons la promenade et descendons peu à peu vers le fleuve, le Douro. Nous sommes dans l’un des quartiers les plus animés de la ville : La Ribeira. Un endroit pittoresque et charmant. Une magnifique carte postale ! On aperçoit le célèbre pont de Porto : Le Pont Luis. Cet endroit est vraiment très agréable avec ces immeubles colorés, les nombreuses embarcations qui dansent sur le fleuve, les petits restaurants et les mouettes qui se mêlent à la fête. On aime errer ici, s’assoir au bord des quais, les pieds dans le vide, et profiter de l’instant !

porto

porto

porto

porto

Depuis les quais, nous observons longuement le magnifique Pont Luis : un pont à la Eiffel, sur plusieurs niveaux : voitures, tram et piétons ont chacun leur niveau. Et si on le traversait !? Mais bien sûr, on ne va pas venir à Porto sans poser le pied sur ce pont mythique, que nous voyons sur toutes les cartes postales de la ville. C’est parti !

La partie piétonne du Pont Luis est au dernier étage, à 40m d’altitude. Peur du vide ? Éviter de regarder en bas et tout se passera bien ! On va se répéter, mais de là-haut, on bénéficie, une fois de plus, d’une superbe vue sur la ville et sur la Ribeira.

porto

porto

Une fois sur l’autre rive, nous décidons de ne pas rebrousser chemin. Il faut donc trouver un moyen de descendre et de regagner l’autre rive par un autre moyen. On opte pour l’option “bus”. Quelle aventure ! Le bus empreinte des ruelles si étroites qu’on se demande comment il arrive à s’y frayer un chemin. Il réussit à passer en frôlant de quelques millimètres les maisons et les véhicules garés. Une vraie prouesse de la part du chauffeur ! Un vrai pilote, nous sommes impressionnés 😉

porto

Maintenant que nous avons parcouru la ville, partons à la découverte de la plage de Porto ! On embarque dans le tram n°1 avec nos maillots et nos serviettes.

Très jolie plage. On tente une entrée dans l’eau… mais celle-ci est glaciale ! Ah, l’Atlantique ! Même au mois de septembre il est glacial. Allez, on range les maillots et on va profiter du soleil sur une terrasse : avec vue mer et cocktails 🙂

porto

porto

porto

porto

Revenons en ville à la découverte d’une librairie digne des bookins d’Harry Potter : Lello Book Store. Un endroit assez impressionnant. On a l’impression, en traversant le seuil de la porte, d’être transporté dans une autre époque. Comme une sorte de voyage dans le temps. Nous aurions adoré immortaliser ce lieu unique en photo, mais les appareils photos sont interdits ici. Vous allez devoir y aller pour voir ça !

 

Nous arrivons à la fin de notre voyage ici. Porto est une ville idéale pour passer un week-end. Elle est assez petite et les lieux à voir sont tous proches les uns des autres. Vous pouvez vous balader tranquillement en vous imprégnant des lieux.

Si vous restez plus longtemps, pourquoi ne pas sortir de la ville pour visiter une cave et déguster du Porto ? Nous n’avons pas eu la chance d’y gouter. Mais n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous 🙂

Après avoir découvert Porto, nous partons vers la seconde étape de notre voyage au Portugal : Lisbonne ! On saute dans un train, direction la capitale !

 

Où dormir à Porto ?

Comme nous vous le disions au début de notre article, nous avons loué un petit appartement dans le vieux centre de Porto : Urban Apartment Casa Da Portela. En plus d’être idéalement placé, l’appartement est très récent et bénéficie d’une vue incroyable sur la ville. Une petit balcon nous a même permis de passer de belles soirées 😉 Pour réserver cet appart, c’est par >>ici<< !

 

Où prendre un petit déjeuner à Porto ?

Face à la librairie Lello, direction la boulangerie-patisserie Primar. La vitrine nous donne l’eau à la bouche ! On s’installe en terrasse et on commande une boisson chaude et un gâteau. Hummm ! Un vrai délice.

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Porto et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]