Que faire en Algarve ?

que faire en algarve

Que faire en Algarve ? 15 lieux à visiter !

Un voyage au Portugal de prévu ? Quelque chose nous dit que vous avez choisi de découvrir la superbe région de l’Algarve… Quelle bonne idée ! Vous êtes tombés au bon endroit 🙂 Nous avons parcouru cette belle région pendant 1 semaine et avons visité tous les lieux incontournables de l’Algarve : Ponta da Piedade, la grotte de Benagil, les villes de Faro et Lagos, les plus belles plages comme Praia de Marinha ou Praia do Camilo… De quoi répondre à la question « Que faire en Algarve ? » grâce à notre Top 15 des lieux à visiter dans le Sud du Portugal ! Suivez le guide 😉

 

#1 Admirer le paysage de Ponta da Piedade

Si vous voyagez dans le Sud du Portugal, il faut absolument inscrire le site Ponta da Piedade sur votre to-do list ! C’est dans la ville de Lagos que vous pourrez découvrir ce magnifique panorama : de superbes falaises orangées qui plongent directement dans la mer bleu azur. C’est vraiment splendide ! Le spectacle s’admire autant depuis la côte que depuis la mer, en partant en excursion à bord d’un bateau ou d’un kayak. A vous de choisir !

Que faire en Algarve

 

#2 Que faire en Algarve ? Visiter la grotte de Benagil

Autre incontournable lors d’un road trip en Algarve : visiter la grotte de Benagil ! Il s’agit d’une petite plage cachée à l’intérieure d’une grotte et éclairée par un puits de lumière. Encore un endroit magnifique à découvrir au Portugal ! On y accède uniquement par la mer. Si vous souhaitez profiter de la grotte de Benagil seuls, optez pour le kayak et allez-y le plus tôt possible 😉

benagil

 

#3 Se baigner sur la plage Praia do Camilo

Que faire en Algarve ? Direction l’une des plus belles plages d’Algarve : Praia do Camilo ! La plage est en contrebas et c’est par le grand escalier en bois que vous y arriverez. La plage est située en plein cœur du site Ponta da Piedade. Ce qui lui offre un panorama somptueux ! Ici aussi, nombreux sont les touristes à venir y installer leur serviette, donc un conseil… allez-y tôt ou hors saison 😉

Que faire en Algarve

 

#4 Observer le coucher du soleil au Cap Saint Vincent

A l’extrême Sud du Portugal, on vous donne rendez-vous au Cap Saint Vincent, juste à côté de la ville de Sagres. Là-bas, vous observerez sûrement l’un des plus beaux couchers de soleil au monde… à ne rater sous aucun prétexte ! Mais rassurez-vous, le Cap Saint Vincent s’apprécie également en plein jour. Vous profiterez de paysages très sauvages et préservés, avec la mer à perte de vue.

cap saint vincent

 

#5 Que faire en Algarve ? Aller à Praia da Marinha

Parmi les plus belles plages de l’Algarve, il y a bien évidemment la Praia da Marinha. Située sur la jolie balade du Percurso dos 7 Vales Suspensos (mais également accessible en voiture, si vous ne faites pas la randonnée), vous ne pourrez qu’apprécier le décor majestueux de cette jolie plage portugaise. Sa particularité ? Sa double arche au cœur des falaises orangées ; ainsi qu’une mer azur comme terrain de jeu pour vous rafraichir 🙂

praia da marinha

 

#6 Visiter la charmante ville de Carvoeiro

Entre Lagos et Faro, ne manquez pas la charmante ville de Carvoeiro ! Avec sa petite plage et ses maisons colorées, on se croirait propulsé dans une carte postale vivante. Un vrai coup de cœur parmi les lieux visités lors de notre road trip en Algarve.

Que faire en Algarve

 

#7 Que faire en Algarve ? Flâner dans le centre ville de Lagos

Après avoir découvert le site Ponta da Pieadade, vous pouvez poursuivre la balade dans le centre ville de Lagos. Pour vous imprégner au mieux de l’atmosphère de cette ville portugaise, rien de mieux que de flâner au hasard des différentes ruelles, quitte à se perdre 😉 Le meilleur moyen pour en profiter au maximum ! Au programme : petites places ombragées, façades des maisons recouvertes d’azulejos et de belles églises typiques du Portugal.

lagos

 

#8 Observer les cigognes sur l’Arco da Vila à Faro

Que faire en Algarve ? Visiter sa capitale Faro, bien évidemment ! Après une petite promenade dans son centre historique, vous passerez forcément sous l’Arco da Vila pour accéder ensuite à la marina. N’oubliez pas de lever la tête en passant sous l’arche… à son sommet, vous y observerez d’immenses nids de cigognes ! Un vrai spectacle de les observer : une sorte de ballet aérien 🙂

Que faire en Algarve

 

#9 Partir en excursion sur la lagune Ria Formosa

Lors de votre étape à Faro, offrez-vous une excursion sur la Lagune Ria Formosa. L’occasion parfaite pour partir à la découverte de la faune locale et découvrir la beauté de la lagune. En fonction de l’excursion choisie, vous pourrez aller jusqu’au phare et faire quelques arrêts sur les nombreuses iles autour de Faro pour vous baigner.

lagune ria formosa

 

#10 Que faire en Algarve ? Découvrir la ville de Tavira

A l’Est de Faro, nous avons adoré la ville de Tavira. Il est très agréable de flâner dans ses ruelles, de s’installer sur l’une des nombreuses terrasses ensoleillées ou encore, prendre de la hauteur pour observer les toits de la ville. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour à Tavira, il est également possible de s’octroyer une belle journée « plage » sur l’ilha de Tavira.

tavira

 

#11 Randonner sur le Percurso dos 7 Vales Suspensos

Que faire en Algarve ? Et si vous partiez toute une journée pour randonner le long de la côte portugaise ? Pour cela, on vous recommande vivement la randonnée « Percuro dos 7 Vales Suspensos » qui vous permettra de découvrir de nombreux lieux incontournables de l’Algarve : la ville de Carvoeio, la Praia da Marinha, la Grotte de Benagil… Une très belle journée en perspective !

Que faire en Algarve

 

#12 Visiter des églises typiques du Portugal

La ville de Faro est le lieu idéal pour avoir un aperçu de l’architecture religieuse de l’Algarve. En effet, on y trouve plusieurs églises aux styles très différents ! Tout d’abord, rendez-vous dans le centre ville pour visiter l’Eglise Do Cormo et plus particulièrement sa Chapelle Dos Ossos. Puis, on s’éloigne un peu de Faro pour s’émerveiller devant les murs remplis d’azulejos de la petite Eglise Saint Laurent d’Almancil. 2 lieux, 2 ambiances 🙂

eglises portugaises

 

#13 Passer une journée Farniente sur l’une des iles de Faro

Que faire en Algarve ? Profiter des joies de la mer bien sûr ! L’Algarve possède de magnifiques plages aux eaux turquoises. Si vous êtes dans les alentours de Faro, vous pourrez partir à la découverte de ses nombreuses petites iles baignées de soleil : ilha da Culatra, ilha Barreta… ou encore la longue plage Praia de Faro.

que faire en algarve

 

#14 Que faire en Algarve ? Surfer à la Praia do Tonel à Sagres

Si il y a bien un lieu où faire du surf en Algarve, c’est à la Praia do Tonel à Sagres. C’est dans un décor majestueux que vous pourrez glisser sur de belles vagues portugaises. Ce sera également l’occasion de visiter le fort de Sagres, juste à côté. Ou encore, de vous offrir un superbe coucher de soleil au Cap Saint Vincent !

Que faire en Algarve

 

#15 Gouter à la cuisine portugaise

Dernière chose à faire dans notre top 15 des choses à faire en Algarve (et pas des moindres) : goûter à la cuisine portugaise ! Parmi les spécialités portugaises incontournables, vous mangerez beaucoup de plats à base de poissons : la cataplana (un mijoté avec les produits de la mer), le risotto au poulpe, les sardines grillées ou des plats à base de morue (bacalhau). Et côté sucré, vous trouverez sans souci des morgadinho dans toutes les bonnes pâtisseries portugaises. Un petit gâteau à la pâte d’amande et saupoudré de sucre glace. Vous allez vous régaler !

specialités culinaires portugaises

 

***

 

Que faire en Algarve ? Grâce à ce Top 15 des choses à faire en Algarve, vous avez sûrement trouver de quoi répondre à votre question 😉 N’hésitez pas à également à lire notre article retraçant notre itinéraire d’1 semaine en Algarve. Il vous sera sûrement d’une grande aide dans vos préparatifs. Et comme toujours, nous répondons à toutes vos questions en commentaire ou par mail 🙂

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour répondre en image à la question « Que faire en Algarve » ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 5]