Splitwise

splitwise

Splitwise : notre allié pour faire nos comptes en voyage !

On dit toujours, “les bons comptes, font les bons amis”. Pour nous, on pourrait nuancer ces propos par “les bons comptes font les bons amours” 😉 Et oui, l’argent peut toujours engendrer des petits soucis entre amis/amoureux. La question se pose certes au quotidien, mais surtout en voyage ! Il n’est pas toujours évident de noter sans cesse qui a payé quoi, et pour qui. Ah, c’est toujours un vrai casse-tête ! Mais depuis quelques voyages maintenant, tous ces soucis ont disparus de nos esprits, grâce à Splitwise !

Splitwise

C’est quoi Splitwise ?

Splitwise est une application qui permet de faire vos comptes avec vos amis, en étant sûr que personne ne sera lésé. L’application fonctionne autant sur ordinateur (via le site internet) que sur smartphone, avec ou sans connexion et c’est GRATUIT !

Splitwise

Comment ça marche ?

C’est très simple, créez votre compte sur Splitwise (site ou appli) avec votre adresse mail, en seulement 10 secondes. Aussitôt fait, vous pouvez commencer à utiliser Splitwise et créer vos groupes de dépenses : votre voyage à New York, votre week-end dans le Périgord, le tout de façon indépendante. Chaque groupe est autonome et comporte des personnes différentes.

Pour rentrer une dépense, choisissez votre groupe, cliquez sur le “+”  et entrez la dépense et choisissez qui a payé quoi et pour qui. Automatiquement, Splitwise fait les calculs. Finis les nœuds au cerveaux 😉 En permanence, vous savez qui a dépensé le plus, et qui est en retard. Magique !

Avec ou sans connexion internet ?

Dès que vous faites une dépense, vous pouvez automatiquement la noter sur l’application. Pas de réseau ou de wifi ? Aucun souci ! Dès que vous récupérerez une connexion, l’application se mettra automatiquement à jour, et vos amis recevront la notification.

Et à la fin du voyage ?

Lorsque le voyage se termine (oui, toutes les bonnes choses ont une fin), Splitwise vous récapitule les dettes de chacun. Le calcul est fait automatiquement et permet de répartir équitablement les dettes pour que tout le monde y trouve son compte. Si les comptes n’ont toujours pas été mis à jour au bout de quelques jours/semaines, Splitwise enverra à chacun un mail de rappel.

Des points négatifs ?

Si l’ajout des dépenses peut se faire dans n’importe quelle devise, nous avons constaté que lorsque nous avions enregistré des dépenses avec deux devises différentes, il y avait comme un “bug” à la fin. En effet, avant le voyage, nous avions enregistré des réservations en euro ; et pendant le voyage, nous avons noté les dépenses du quotidien dans la monnaie locale. A notre retour, en faisant les comptes (grâce à Splitwise), les remboursements étaient divisés en 2 parts : une part en euro, et l’autre dans la seconde monnaie. Pas très pratique… En soit, ça n’est pas très dérangeant, il faut donc convertir l’une des monnaies dans l’autre, pour s’y retrouver.

La solution miracle ?

En passant à la version pro ! Et oui, en version pro, l’application gère ce cas de figure. En sélectionnant une devise principale (en Europe, l’euro), toutes les autres dépenses avec une devise différente sont automatiquement converties avec le taux de change du jour. Plutôt malin 🙂 Le coût du passage à la version pro est variable puisque c’est VOUS qui décidez du montant à donner par mois ! Sympa 😉

Envie d’utiliser Splitwise ?

Allez, lancez vous, tout est >>ici<< ! Et donnez nous votre avis 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Il suffit de donner un nombre d’étoiles, ci-dessous ! merci 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]

Une pensée sur « Splitwise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *