Cenote Oxman – Mexique

cenote oxman mexique

Cenote Oxman : un peu de fraicheur !

En plein mois de Juillet, au Mexique, le thermomètre avoisine les 35° ! Nous sommes actuellement à Valladolid. La mer est donc bien loin de nous. Comment se rafraichir ?! Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à notre problème 😉 Les mayas ont rencontré le même problème des centaines d’années avant nous. Ils profitaient de magnifiques points d’eau appelés Cenotes. A côté de Valladolid, on va pouvoir profiter de la fraicheur du Cenote Oxman !

Les Cenotes ont vu le jour suite à la chute d’une météorite dans le Yucatan. Lors de l’impact, des grottes se sont formées et les rivières souterraines s’y sont engouffrées, formant ainsi des lacs d’eau douce. Certains cenotes se trouvent dans des grottes fermées, d’autres possèdent un puits de lumière. On trouve également des cenotes à moitié à ciel ouvert ou totalement ouvert sur l’extérieur. Pour faire simple, il y a plusieurs configurations possibles. A travers le Yucatan, vous pouvez en rencontrer de toutes sortes. Ici, à Oxman, nous sommes dans une grotte avec un puits de lumière. Lors de notre road trip, nous en avons visité bien d’autres. Vous en saurez plus en lisant la suite de notre récit de voyage 🙂

Revenons en au Cenote Oxman. Pour le trouver, ça n’a pas vraiment était simple ! Le GPS le localisé, mais il n’arrivait pas à trouver une route pour y parvenir. Le plus simple est de chercher l’Hacienda San Lorenzo Oxman. Il faut emprunter un chemin de terre. Jusqu’au bout, on se demande si on va trouver quelque chose. Miracle, au bout de 15 minutes à rouler à 5 km/h, nous tombons sur l’hacienda. Il n’y a personne, on se demande même si ce n’est pas abandonné. On avance et on fini par apercevoir le cenote derrière l’établissement. Deux papis viennent à notre rencontre. Ils nous indiquent par où il faut passer pour accéder au Cenote Oxman.

Nous allons voir notre premier cenote !! On descend les escaliers avec excitation. C’est profond ! Plus on descend, plus on sent la fraicheur. Et nous découvrons ce plan d’eau, d’une eau si clair. Incroyable. Le décor est aussi magnifique : les racines des arbres tombent dans l’eau, il y a des lianes, des plantes qui poussent contre la paroi rocheuse. On aperçoit aussi des dizaines d’oiseaux ! Le Cenote Oxman est très calme et reposant. Nous y avons seulement croisé 3 personnes venus profiter, comme nous, de la fraicheur du lieu.

cenote oxman

cenote oxman

cenote oxman

cenote oxman

cenote oxman

 

cenote oxman

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Cenote Oxman et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 5 Average: 4.2]