Ek Balam – Mexique

ek balam mexique

Ek Balam : Balade au coeur d’un site maya récemment découvert !

Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes à Valladolid. Nous avons déjà visité un site maya, Chichen Itza. Ce site est le plus visité du Mexique. Aujourd’hui, nous allons donc visiter un autre site maya. Un site beaucoup plus calme et peu fréquenté des touristes. Direction Ek Balam, à seulement 30 minutes de voiture de Valladolid.

Ek Balam est un site maya récemment découvert par les historiens. Les chercheurs ont trouvé étrange que, dans cette région, il y ait de petites collines. La topographie des lieux est plutôt assez plate dans le coin. Ils ont donc creusé un peu et surprise ! Ils ont découvert une pyramide maya sous l’une de ces mystérieuses collines. Cette découverte a eu lieu dans les années 90. Depuis, les historiens continuent à découvrir de nouveaux vestiges chaque année. Et il doit y en avoir encore d’autres à trouver ! Les fouilles sont toujours en cours à Ek Balam.

Lorsqu’on arrive sur le site de Ek Balam, « Jaguar noir » en maya, on traverse tout d’abord une petite forêt. Le chemin qu’on parcourt est le même chemin utilisé par les mayas à l’époque. Le sentier est jalonné de pierres blanches. Les mayas utilisaient ces chemins la nuit, pour profiter de la fraicheur. La lumière de la lune se reflétait dans ces pierres, leur permettant de trouver leur chemin dans la pénombre. Malin !

Une fois arrivé au cœur du site de Ek Balam, on découvre une immense pyramide, appelée l’Acropole ! Elle n’a rien à voir avec la pyramide de Chichen Itza. La forme est totalement différente, il y a plusieurs étages. Et comme le site de Ek Balam est peu fréquenté, nous pouvons monter en haut de la pyramide ! Youhou, on est tout excité ! Pas vraiment rassuré par contre. Ça monte raide ! Et il n’y a pas de rampe pour se tenir. Allez, hop ! C’est parti ! Après avoir gravi les 30 mètres, nous y voici. De là-haut, une vue incroyable ! La forêt à perte de vue. On a bien fait de grimper là-haut !

ek balam

ek balam

ek balam

ek balam

Après notre ascension, il faut redescendre. La descente prend beaucoup plus de temps. Les marches sont étroites et hautes. De nouveau sur la terre ferme, nous partons à la découverte du reste de Ek Balam. Le site n’est pas très grand. Les autres vestiges sont moins restaurés que la grande pyramide. On a donc plus de difficultés à imaginer la fonction de chaque bâtiment. On traverse aussi un terrain de jeu de paume. Ce dernier est minuscule. Il a l’air ridicule à côté de celui de Chichen Itza. On a du mal à imaginer des gens jouer ici.

ek balam

ek balam

Malgré sa petite fréquentation touristique, Ek Balam est un site à ne pas rater. Vu qu’il n’y a pas grand monde, vous pouvez escalader les différents vestiges et profiter des lieux dans un calme agréable. Pas de marchands, pas de touristes. Juste des oiseaux. Parfait !

 

ek balam

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Ek Balam et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 3.7]
Une pensée sur « Ek Balam – Mexique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.