Merida : 4 jours dans la capitale du Yucatan
Notre road-trip au Mexique avance petit à petit. Après avoir parcouru plusieurs villes mexicaines, nous arrivons dans la capitale du Yucatan : Merida. Ici, tout est plus grand ! Beaucoup de rues, beaucoup de monde. Une vraie fourmilière. La ville n’est pas au meilleure de sa forme, les rues sont assez délabrées et certaines habitations semblent vides et abandonnées. Dommage…
Lors de notre étape à Mérida, nous avons choisi de découvrir les curiosités des alentours : découvrir la côte, observer les flamants roses, aller à la plage, se baigner dans des cenotes. Croyez-nous, vous n’allez pas vous ennuyer 😉
A la découverte du centre ville de Merida !
En ce qui concerne le centre-ville de Merida, vous pouvez lui consacrer une matinée. Mais si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez zapper cette étape.
Nous avons découvert la ville un dimanche. Ce fut un heureux hasard, car ce jour là, le centre-ville était sans voiture. Totale liberté aux piétons, vélos, skates et autres engins non-motorisés. Le long de l’allée principale, El Paseo de Montejo, vous pouvez louer un vélo pour en profiter.
La ville possède également une grande place ombragée, face à la cathédrale. Le bon plan pour survivre à la chaleur mexicaine. Le dimanche, une marché s’y installe. Une jolie place à découvrir.
Voir des flamants roses à 1h30 de Merida !
En 1h30, vous pouvez rejoindre Celestun, une petite ville de pêcheurs sur la côte. C’est ici que vous observerez les flamants roses !
A savoir que juillet/août n’est pas la meilleure période pour les apercevoir. Mais le reste de l’année, vous en verrez des centaines ! Malgré la mauvaise saison, nous avons tout de même tenté notre chance. En effet, les oiseaux n’étaient pas nombreux : une cinquantaine… Mais ce rendez-vous en petit comité fut tout de même magique ! 🙂
>> Voir notre journée à Celestun <<
Se baigner dans des cenotes à San Antonio Mulix !
Au sud de Merida, en 1h de route, vous pouvez vous baigner dans 2 cenotes, près de San Antonio Mulix. Leur fréquentation est très faible, vous en profiterez donc un maximum. A seulement 1 km de distance, 2 cenotes totalement différents ! Le 1er est à l’air libre (le Cenote Xbatun) ; le second, dans une grotte (le Cenote Dzonbacal). Rafraichissement assuré !
>> En savoir plus sur les cenotes proche de Merida <<
Journée « plage » à Progresso !
A présent, passons au nord de Merida. En 1h de route également, partez à la découverte de Progreso, sur la côte. Cette fois-ci, la baignade se fera en eau salée. Nous avions prévu d’y passer une journée pour nous détendre. Mais la tourista nous a frappé ce jour là. Pas de plage pour nous. Snif !
Et si vous passiez une journée « jaune » à Izamal ?
Avant d’arriver à Merida, nous avions fait étape à Izamal. Si vous arrivez à Merida directement depuis Valladolid, par l’autoroute, vous n’aurez pas eu la chance de la découvrir. Ce n’est que partie remise ! Izamal n’est qu’à une heure de route de Merida. Vous pouvez aisément y passer la journée. Cette ville est surnommée « la ville jaune » : on vous laisse deviner pourquoi 😉
>> Découvrir Izamal le temps d’une journée <<
Où dormir à Mérida ?
Lors de notre étape à Mérida, nous avons dormi au Mission Panamericana. Un énorme hôtel, pas des plus modernes, mais bénéficiant d’une immense piscine et d’un parking gratuit. Et pour Mérida, ce sont 2 options à ne pas négliger 😉
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< !
Itinéraire de notre road trip dans le Yucatan – Mexique :
- #1 Holbox : un petit coin de paradis
- #2 Valladolid : au cœur de la civilisation maya
- #3 Izamal : la ville jaune
- #4 Mérida : la capitale du Yucatan
- #5 Uxmal : une cité maya impressionnante
- #6 Campeche : une ville haut en couleur
- #7 Bacalar : la lagune aux 7 couleurs
- #8 Tulum : une station balnéaire festive
- #9 Isla Murejes : l’ile tendance du Yucatan
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Merida et d’autres destinations ! A tout de suite…
4 réflexions sur « Merida – Mexique »