San Antonio Mulix : Baignade en cenotes !
Il fait bien chaud dans le grande ville de Merida. Allez, on prend la voiture et direction San Antonio Mulix, un petit village à 1h de route. Le village est vraiment minuscule ! On ne vient pas ici pour visiter ses rues mais pour profiter de ces 2 magnifiques cenotes. Deux cenotes aux caractéristiques bien différentes ! Le 1er, à ciel ouvert : le Cenote Xbatun. Et le second, dans une grotte : le Cenote Dzonbacal. Prêt pour la baignade ? C’est parti !
Commençons par le 1er cenote : le cenote Xbatun. Le cenote n’est pas très grand, à ciel ouvert et très peu profond. Parfait, on va pouvoir s’y baigner ! On est bien loin des dizaines de mètres de profondeur du Cenote Oxman découvert à Valladolid. L’endroit est ombragé, on aperçoit les racines des arbres tombant dans l’eau, ainsi qu’une végétation exotique : le tableau est magnifique ! Il y a même une mini supérette improvisée à l’entrée. Histoire d’acheter des chips et un paquet de gâteaux pour pique niquer. Lorsque nous y sommes allés, il y avait très peu de monde. Nous avons pu profiter des lieux au maximum.
Partons maintenant à la découverte du 2ème cenote de San Antonio Mulix : le Cenote Dzonbacal. On y accède en à peine 2 minutes de voiture de l’autre cenote. Celui ci est encore plus désert que le 1er. Les gens se contentent sûrement du 1er cenote, sans prendre la peine de découvrir le 2nd. Parfait, on sera tranquille !
Le Cenote Dzonbacal est complètement différent du Cenote Xbatun. Il se trouve dans une grotte et est beaucoup plus petit. L’endroit est très frais. Il y a même des chauves-souris ! Assez atypique comme endroit. Ce cenote est également peu profond, du moins sur les 1ers mètres. Des petits poissons viennent vous chatouiller les pieds : génial !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir les cenotes de San Antonio Mulix et d’autres destinations ! A tout de suite…
Salut super artcile! Savez vous si c’est possible de s’y rendre sans louer une voiture ?
Bonjour à vous 2, ces cenotes ne sont pas très touristiques, je pense qu’il doit être difficile d’y accéder autrement que par ses propres moyens (et donc en voiture). Peut-être en taxi ?
Bonjour Merci pour votre blog. Nous partons dans deux semaines et nombreuses sont les personnes qui nous dissuadent de prendre une voiture de location. Pouvez vous nous dire si les routes sont en bon état : nous faisons le même parcours mais dans l’autre sens et en premier Tulum. La route qui m’effraie est Bacalar Campeche…merci beauvoup
Bonjour,
Concernant la location de voiture, honnêtement il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Nous n’avons pas pris la route que vous allez prendre mais de façon générale ces grands tronçons entre les villes étaient en bon état. Il y a d’ailleurs peu de monde sur ces routes, donc pas de souci de circulation. Si les routes sont en mauvais état, vous roulerez moins vite pour éviter les secousses.
Vous allez vite vous rendre compte que les Mexicains roulent plutôt tranquillement car vous allez passer de nombreux « topes », ces fameux dos d’ânes installés à l’entrée de chaque ville et parfois même au beau milieu des autoroutes !
Il n’y a qu’à Mérida où c’était un peu la cohue mais avec un GPS hors ligne comme Maps.me sur notre mobile, ça nous a bien aidé à ne pas nous perdre 🙂
Mon conseil : roulez tranquillement et tout ira bien !