Mexique – Yucatan

mexique

Mexique : Road Trip de 3 semaines dans le Yucatan !

Faites vos valises, on part au Mexique ! Au programme des 3 prochaines semaines : un road trip à travers le Yucatan. De quoi dépayser un max ! Nous vous emmènerons au cœur des vestiges de la civilisation maya, visiter des villes aux milles couleurs, vous baigner dans des cenotes incroyables ou encore profiter de la magnifique Côte Caraïbe. Tenté par l’aventure ? Ne perdez plus une seconde, le voyage au Mexique, c’est par ici !

Pour mieux visualiser notre road trip, découvrez la carte de notre itinéraire de 3 semaines à travers le Mexique :

mexique

Nous commençons notre périple au Mexique en débarquant à l’aéroport de Cancun. Nous ne restons qu’une seule nuit ici. Trop d’agitation dans le coin, nous préférons fuir cette ville et nous diriger directement vers notre première étape : Isla Holbox. Une petite ile au nord du Yucatan. Un lieu propice à la détente.

mexique

Road Trip étape #1 : Isla Holbox 3 jours

Notre voyage au Mexique commence tout en douceur. A 2 heures de route de Cancun, nous partons à la découverte de Holbox. Une ile bien loin du tourisme de masse. On découvre un ile tranquille aux paysages magnifiques. Les plages y sont tout simplement paradisiaques. Imaginez vous baigner dans une eau turquoise à quelques mètres de pélicans ! Un vrai bonheur.

 

Voir nos 3 jours à Holbox >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #2 : Valladolid / Chichen Itza / Ek Balam4 jours

Après s’être prélassés sur les belles plages de Holbox, nous rentrons dans les terres. Pour les 4 jours à venir, nous posons nos valises dans la petite ville de Valladolid. Une ville au charme fou avec ses maisons colorées et ses habitants adorables. C’est un point de chute idéal pour rayonner dans la région. En quelques minutes de voiture, vous pourrez découvrir des sites mayas incontournables comme Chichen Itza et Ek Balam. Ou envie de fraicheur ? Vous pourrez vous baigner dans des cenotes à la végétation luxuriante !

 

Voir nos 4 jours à Valladolid >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #3 : Izamal1/2 journée

En quittant Valladolid, nous nous arrêtons dans la jolie ville d’Izamal. Une étape colorée avant de rejoindre la prochaine ville de notre road trip. Cette ville est entièrement jaune. Un endroit assez atypique qu’il faut absolument voir. Tous les murs sont recouverts de cette jolie couleur, une ville solaire !

 

Voir notre 1/2 journée à Izamal >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #4 : Mérida / Celestun4 jours

Nous avons à présent parcouru 300km et arrivons sur la Côte Ouest du Golf du Mexique. Nous y faisons étape à Mérida, la capitale du Yucatan. Qui dit capitale, dit beaucoup de monde ! Les rues grouillent de Mexicains ! Pas évident de se frayer un chemin. Nous profitons de cette ville pour découvrir son centre et ses environs : baignade dans des Cenotes et balade en bateau à Celestun pour tenter d’apercevoir des flamants roses.

 

Voir nos 4 jours à Mérida >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #5 : Uxmal1 jour

Nous arrivons en fin de journée à Uxmal. L’intérêt principal des lieux : la visite du site Maya du même nom. L’endroit est immense. Nous vous conseillons de le visiter dès l’ouverture, au petit matin. Vous déambulerez au milieu des ruines, extrêmement bien restaurées, en étant seul au monde. Magique !

 

Voir notre journée à Uxmal >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #6 : Campeche1 jour

Nous partons de Uxmal en début d’après-midi. Direction la jolie ville de Campeche. Les maisons y sont recouvertes de 1000 couleurs. On aime se balader dans ses rues charmantes, sans but précis. Une étape colorée dans notre road trip au Mexique !

 

Voir notre journée à Campeche >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #7 : Bacalar3 jours

Départ de Campeche au petit matin. Pour rejoindre notre prochaine étape, Bacalar, un long trajet nous attend. Pas moins de 5h de route. Mais la récompense en vaut largement la peine ! Une magnifique lagune aux teintes de bleus et verts incroyables. On la surnomme « la laguna de siete colores ». Notre gros coup de cœur du voyage au Mexique ! Au programme : baignade, détente et émerveillement. Des moments délicieux !

 

Voir nos 3 jours à Bacalar >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #8 : Tulum4 jours

Prochaine étape : Tulum ! Ici, on commence à côtoyer les nombreux touristes venus profiter de la Côte Caraïbe. L’endroit n’est pas fréquenté par hasard. Les plages y sont tout simplement magnifiques ! Eau chaude et turquoise, sable blanc, cocotiers. Tous les éléments sont réunis pour se détendre et profiter des joies de la mer. Envie de changer d’eau ? Un immense cenote à ciel ouvert se trouve à 2 pas ! Histoire de changer de paysage…

 

Voir nos 4 jours à Tulum >

 

mexique

 

mexique

Road Trip étape #9 : Isla Mujeres3 jours

Pour nos derniers jours au Mexique, nous prenons le ferry direction Isla Mujeres. Une petite ile réputée pour ses belles plages. Nous allons en profiter pour peaufiner notre bronzage avant le retour au bercail. On reste dans le même thème que notre précédente étape : plage, bronzette, farniente. Après tout, ça sert à ça les vacances, non ?

 

Voir nos 3 jours à Isla Mujeres >

 

mexique

 

3 semaines se sont écoulées. Avec 2000km au compteur, nous retournons vers l’aéroport de Cancun. Le voyage s’arrête ici.

Le Mexique est vraiment un pays magnifique. Les paysages y sont variés et les excursions assez dépaysantes. Les mexicains sont très chaleureux. Il était très agréable d’échanger avec eux, dans un mélange espagnol/anglais. Ces 3 semaines dans le Yucatan nous ont complètement dépaysées. Nous revenons en France avec de merveilleux souvenirs. Nous recommandons cette destination à 200% ! Un vrai coup de cœur ! <3

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Mexique et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 7 Average: 4.7]

76 réflexions sur « Mexique – Yucatan »

  1. Effectivement vous m’avez bien convaincu , même si je n’avais aucuns doutes …Après 8 années de Road Trip en Asie de l’est , je vais faire un break et me diriger vers l’Amérique de sud…..

  2. Juste Wahouuu ! L’an dernier nous avons passés 10 jours entre Valladolid (Chiche Itza), Tulum, Bacalar et j’étais vraiment déçue de ne pas pouvoir aller à Merida et Campeche … mais la je suis convaincue !!
    Votre map de road trip est vraiment top, je vais me laisser tenter je pense 😉

  3. Bonjour,

    super road trip . Votre véhicule a été louer a l’aéroport ? Si oui sur place ? Et à quel prix ?

    Au sujet des hébergements est ce compliquer d’en trouver sachant qu’on part ce mois de décembre ?

    Bien à vous et faites nous rêver

    1. Bonjour 🙂 Nous avions réservé notre voiture sur internet et on l’a récupéré à l’aéroport de Cancun. Par contre, préférez un autre loueur que Sixt. Cette agence nous a arnaqué… Pour les prix, vous pouvez chercher sur les sites de Hertz ou Europcar. Bien regarder si les assurances sont incluses dans le prix, car ça peut vite faire monter la facture.
      Pour les hébergements, je ne comprends pas votre question. Vous souhaitez trouver directement sur place ? Sinon, il est encore temps de réserver sur internet 😉 Nous avions réservé les hébergements 2 à 3 semaines avant notre départ.
      Bon voyage à vous ! 🙂

  4. Merci de votre réponse si rapide Ok on vois regarder europcar . On va prendre votre road trip mais si vous avez un conseil lequel serait ?
    Les routes sont elles dangereuses pour les européens ?
    Y’a t’il des endroits qu’on peut évitez ?
    Les hébergements seront fait avec booking.

    1. Si vous faites exactement notre road-trip, vous pouvez passer moins de temps à Mérida et rester plus longtps à Bacalar.
      Pour les flamants roses, si vous partez en juillet, n’allez pas à Celestun, mais plutôt à Rio Lagartos (les flamants roses y seront plus nombreux !!)
      Les routes ne sont pas du tout dangereuses ! Ne vous inquiétez pas 😉 Nous n’avons eu aucun souci. Il n’y a pas spécialement d’endroit à éviter. Toute la région du Yucatan est sûre !
      Bon voyage à vous 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions d’ici votre départ 🙂

      1. Concernant la conduite dans le Yucatan, il suffit d’être prudent et de rouler tranquillement 🙂
        En ville, les feux sont installés après les intersections, attention à ne pas trop avancer sur la route ! Si vous levez les yeux, vous les verrez sans problème.
        Pour le reste, il y a des « topes » (ou dos d’ânes en français) partout et de toute forme. Ils sont souvent signalés avant via des panneaux. Vous en trouverez pas mal en ville mais aussi sur l’autoroute ! Attention à ne pas les prendre trop vite pour ne pas abimer la voiture 😉

  5. Merci beaucoup pour ce magnifique carnet de voyage au Yucatan qui va nous donne très envie de partir pour le Mexique l’été prochain avec nos enfants pendant 2 semaines. Nous partirons nous aussi de Bordeaux. Pouvez-vous me dire sur quelle compagnie vous avez voyagé? Avec le recul de quelques mois, est-ce que vous auriez des recommandations particulières pour un circuit avec des ados/pré-ados dans le Yucatan? Bonne journée et bravo pour les superbes photos!

    1. Bonjour Sylvie 🙂
      Nous sommes ravis de vous avoir donné envie de découvrir cette belle région. Vous verrez, c’est magnifique !
      Nous sommes partis avec la compagnie british airways. Bx > Londres > Cancun (et pareil pour le retour)
      Si vous voyagez avec des ados/enfants, n’hésitez pas à alterner visite culturel et farniente. Par exemple, un matin un temple, et l’après midi, baignade et repos (piscine / cenote / plage). J’ai peur qu’ils aient une overdose maya sinon 😉
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  6. Bonjour,
    Nous programmons un séjour dans le Yucatan en mars prochain avec des amis et votre road trip nous fait déjà réver…Nous faisons un peu le même parcours mais moins longtemps (on zappe ISLA MUJARES ET HOXBOX
    Petites questions : Nous avons déjà réservé notre véhicule et nos Hôtels via booking.
    Pour vous les routes ont l’air sures ??
    Quel est le budget pour les repas et boire un ptit coup ?
    Merci encore pour votre récit et les photos, c’est génial

    1. Bonjour Coco 🙂
      Quel dommage de rater Holbox ! C’est un endroit si beau ! Êtes vous sûrs de ne pas pouvoir faire un petit détour ?
      Ne vous inquiétez pas, les routes sont sûres dans le Yucatan. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité (que ce soit dans les villes ou sur les grands axes)
      Côté budget nourriture/boisson : ça ne coute pas cher du tout. On mangeait souvent aux alentours de 10€ pour 2. Parfois moins. Tout dépend si vous êtes dans des endroits plus ou moins touristiques. Par exemple, faites attention à Tulum, Cancun ou Playa del Carmen ; les mexicains en profitent pour monter les prix car il y a beaucoup de touristes dans cette zone 😉
      Bon voyage à vous !!

  7. Bonjour,

    Quel a été votre budget pour ces 3 semaines?
    Je suis en début de préparation pour partir en novembre 2017 avec le Belize en plus 😉 donc j aimerais avoir une fourchette de budget
    Merci

    1. Bonjour Anthony 🙂
      Niveau budget, voici quelques chiffres :
      – Billets d’avion A/R : 1000€/pers (Le plus gros du budget)
      – Location de voiture pour 3 semaines : 600€
      – Une nuit d’hôtel : aux alentours de 40€ pour une chambre double (dans un hôtel très confortable et avec piscine la plupart du temps)
      – Nourriture : vraiment pas cher. Je ne me souviens plus exactement. Mais un repas pouvais nous couter 5€/pers

  8. Bonjour,
    Nous sommes dans l’organisation de notre road trip pour juillet/aout 2017 (3 semaines). Merci pour votre blog qui conforte notre choix. Pouvez-vous me préciser quelle solution vous avez choisi pour la 1ère nuit en arrivant à Cancun ?
    De plus, que pensez-vous pour un road trip similaire au votre, mais dans le sens inverse ?

    1. Bonjour Stéphane. Pour la 1ère nuit à Cancun, nous avons dormi dans un B&B : Bed and Breakfast Eclipse. L’accueil été très chaleureux.
      Pour le road-trip, je pense que oui, vous pouvez le faire dans l’autre sens 🙂
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bons préparatifs !

  9. Bonjour,
    j’aimerai savoir quelles étaient les conditions météo au mois de juillet, pas trop de pluie?
    Quel était le tarif pour se rendre sur l’île de Holbox?
    Quel était le tarif de la guide pour la réserve de Sian kan?
    De précieux renseignements pour préparer un futur voyage. Merci pour ce beau récit

    1. Bonjour Carole 🙂
      Lors de notre voyage, il a fait très beau la plupart du temps. Nous avons eu un peu de pluie, mais rien de gênant (des averses d’1h ou 2, et le soleil revenait). Nous avons aussi eu une nuit assez agitée à Campeche (pluie + orage). Mais à part ça, grand soleil et très chaud.
      Pour Holbox, je ne me souviens plus exactement du prix, mais il me semble que la traversée nous a couté entre 5 et 10€/pers. A ce prix, vous devez rajouter le parking (aux alentours de 4€/jour)
      Nous ne sommes pas allé à Sian Kan. Vous confondez peut-être avec Bacalar ? La 1/2 journée en bateau nous a couté aux alentours de 20€/pers.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  10. Bonjour…
    Très bien votre page… Nous envisageons un voyage similaire en novembre 2017… je commence à faire les recherches… pour le vol, le moins cher que j’ai trouvé : soit XL airways de Paris ou Tuifly de Bruxelles (autour de 500 euros environ)… pour les logements, je regarde aussi du coté de airbnb… je vais m’inspirer de votre expérience… Bravo…

    1. Merci pour votre message 🙂 Pour le vol, ce n’est vraiment pas cher 500€ A/R ! Nous avons payé le double.
      Pour l’hébergement, nous avons essentiellement réservé avec booking.
      Bon voyage à vous !

    2. bonjour
      je recherche egalement un vol pour cancun pour avril 2017
      je ne trouve pas de vol a moins de 950€/personne
      comment faites vous pour trouver a 500€
      je recherche soit au depart de paris, soit de bruxelles, vol le plus court possible (environ 11heures de vol)
      j’ai regarder avec XL airways et ne trouve pas… peut etre y a t il des jours ou les vols sont moins chers. les connaissez vous?
      merci
      cdt
      lili

      1. Bonjour Lili. Pour notre part, nous n’avons pas trouvé de vols à 500€. Peut-être il y a-t-il eu une promotion… ? Lorsque nous avions pris nos billets, les prix étaient proches de 1000€ A/R. Bonne recherche à vous 🙂

        1. bonjour
          merci delphine
          quel merveilleux voyage vous avez fait. j’étais partante pour la jamaique mais depuis que j’ai vu vos photos et lis les commentaires j’ai vite changé d’avis
          merci d’avoir pris le temps de décrire votre voyage ainsi et de donner les bonnes adresses
          cependant j’aurai plusieurs questions à vous poser
          serait il possible d’avoir votre mail perso
          sinon puis je poser les questions ici
          merci d’avance
          lili

  11. Bonjour,
    Très beau blog de voyages, qui nous a décidé de partir au Yucatan. Il nous a bien aidé à construire notre futur périple
    Nous partons 18 jours en avril-mai 2017
    Petite question :où avez vous trouvé les fonds de cartes vierge pour votre blog

    Nous vous souhaitons de nombreux autres voyages
    Bien cordialement

    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Merci pour votre commentaire. J’espère que le Mexique vous plaira !
      En ce qui concerne les fonds de carte, nous les avons fait nous-même (je suis graphiste)
      Bon voyage à vous !

  12. Bonjour
    Merci pour ce blog très bien fait qui va certainement nous servir de guide pour ce trop beau voyage.
    pour info, et parce qu’il y a pleins de questions à ce sujet, nous partons cet été à 4 (avec 2 ados) et nous avons trouvé des billets à 680 euros par personne, mais en partant fin juin (24/6).

  13. Bonjour ,

    Notre voyage est prévu pour juillet 2017 ( 2 adultes et 2 ados )….votre parcours est génial , je vais sans doute le copier !!! J ai trouvé des billets jeudi à 440 euros par personne sur IBERIA …! Les trajets entre chaque étape dure environ combien de temps ? …..Faut-il boire de l’eau en bouteille ? (crainte de mon mari….lol )….Votre description me donne envie d’y être déjà !!!!

    1. Bonjour 🙂 Parfait si notre itinéraire vous convient ! J’espère qu’il vous plaira. Entre chaque ville, comptez 2h de route. Sauf entre Campeche et Bacalar : 5h.
      Pour l’eau, il faut en effet boire de l’eau en bouteille. L’eau du robinet n’est pas potable.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂 Bonne journée !

      1. Les billets sont en effet aux alentours de 1000€ AR par personne. En tout cas, nous n’avions pas trouvé moins cher 🙂 bonne recherche à vous !

        1. Bonjour Delphine
          Ca y est !
          Entre autres grâce à votre blog on a reservé nos billets

          Merci c’est hyper bien fait et clair avec des photos superbes 🙂 Un grand bravo !

          A bientôt pour certainement quelques questions 🙂

  14. Bonjour,
    En pleine préparation de mon voyage au Mexique. 3 semaines avec mes soeurs et nos conjoints respectifs, pour cet été. Je ne sais pas où donner de la tête ! Votre blog et récit est top ! J’aime la mise en page et la simplicité de votre blog 🙂
    Pour notre part, on voulait faire : HOLBOX / VALLADOLID / TULUM / COZUMEL / PLAYE DEL CARMEN / ISLA MUJERES ET pour finir CANCUN. Qu’en pensez-vous ?
    J’avais aussi une question pour la location de voitures, cela vaut vraiment le coup ? Vous aviez un GPS ou les panneaux sont suffisant pour nous diriger ? Merci par avance pour vos réponses 🙂

    1. Bonjour Sirina,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Il nous fait très plaisir 🙂
      En ce qui concerne votre circuit, je trouve que plusieurs villes se ressemblent peut-être trop : beaucoup de plages en perspective. Mais c’est peut-être voulu ? 😉

      Voici nos conseils :
      Holbox : à ne pas rater, un endroit hors du temps et paradisiaque !
      Valladolid : à ne pas rater également. Cette étape vous permettra de voir une ville mexicaine authentique. En plus, aux alentours, vous pouvez voir 2 cités maya (Chichen itza et Ek Balam) et vous baigner dans des cenotes. Peut-être pousser jusqu’à Izamal pour voir cette jolie ville jaune ?
      Tulum : Très belles plages. Il y a aussi une petite cité maya (mais ce n’est pas la plus impressionnante, mais si vous y êtes, allez y ! )
      Cozumel : Nous n’y sommes pas allés. Je pense que l’endroit est bien pour faire de la plongée et aller à la plage.
      Playa del carmen : vous pouvez éviter. La ville est sans grand intérêt, sauf si vous voulez faire les boutiques (les mêmes qu’en France ahah). Et les plages ne sont pas si belles que ça. Nous avons été très déçus.
      Isla Murejes : étape plage
      Cancun : je ne sais pas si Cancun a vraiment un intérêt. C’est très bétonné. Et vous aurez déjà profité de la place bien avant. Peut-être pour l’ambiance nocturne ?

      La location de voiture nous parait inévitable. Elle vous donnera une énorme liberté ! Et vous fera gagner du temps. Il vaut mieux avoir un GPS pour être sûr de ne pas se perdre. Mais vous verrez, c’est très simple. Il n’y a pas énormément de routes au Mexique. C’est toujours tout droit !

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail 🙂 On sera ravi de vous aider : delphine@bonsbaisersde.com

      Bon voyage ! 🙂

  15. Bonjour Delphine,
    super voyage et super blog avec de magnifiques photos qui donnent envie . Je me prépare à faire un voyage similaire mais en 15 jours d’où ma question , à votre avis peut on quitter Campeche, visiter Calakmul et arriver à Bacalar le même jour sans pour autant bâcler la visite
    Cordialement

    1. Bonjour Danièle !
      Merci pour vos jolis compliments, ça nous fait toujours plaisir 🙂
      Faire l’itinéraire en 15 jours risque d’être un peu « sport ». Il faut donc sauter certaines étapes. Vous pensiez faire exactement notre road trip, mais y rajouter Calakmul ? ça parait assez compliqué. Calakmul est enfoncé dans la jungle, le chemin pour y aller n’est pas en très bon état, donc vous y roulerez au pas. Faire le trajet Campeche > Bacalar en s’arrêtant à Calakmul me parait impossible. Si vous souhaitez vraiment aller à Calakmul, le mieux serait de faire Campeche > Calakmul (dormir sur place) et partir à Bacalar le lendemain matin. Si vous optez pour cette option, il faudra donc ne pas faire l’une des précédentes étapes du road trip 😉
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas si je ne suis pas claire. Je reste dispo pour continuer la discussion 😉

  16. Bonjour,
    Merci pour ce superne site!
    Nous partons à 3 durant 5 semaines cet été, conseilleriez vous d’aller au Guatemala? d’autres lieux?
    Est il possible de visiter en prenant uniquement les transports locaux ( sans louer de voiture) ? il y a t’il un bon système de transport pour ces incontournables à visiter ?
    merci

    1. Bonjour Anne-Claire,
      En 5 semaines, vous avez en effet le temps d’aller plus loin. Je vous proposerai de rester au Mexique, mais de pousser plus loin, vers las chiappas par exemple ? Il y a de jolis choses à voir par là-bas. Par contre, nous n’avons pas pu y aller, mais ça donnait envie 🙂
      Pour visiter le Mexique, il est sûrement possible de prendre le car. Sur tous les lieux touristiques, nous avons vu beaucoup de bus, donc il faudra se renseigner sur place. Nous avons opté pour la voiture, car nous pouvions ainsi voyager à notre rythme.
      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! A bientôt 🙂

  17. Bonjour,

    Merci pour votre article, il est très bien fait et bien illustré.

    Je vois que vous êtes partis en juillet, vous n’avez pas eu des soucis de méteo avec beaucoup de pluie? car selon les sites de destinations de voyage, ce n’est pas forcément la bonne période.

    Merci

    1. Bonjour Jessica, la météo était parfaite en juillet 2016. Quelques pluies, mais de courtes durées et assez râres. Certes, juillet n’est pas la meilleure période, mais il me semble que c’est tout de même pas la pire 😉 Il faut surtout éviter aout et septembre. Bon voyage ! Delphine

  18. Bonjour . Ça y est nos billets d avion sont pris du 24 oct au 5 nov
    Nous partons avec 3 ados
    Voici notre projet de circuit :
    Jour 1 – Mardi 24 Oct., 2017 : Cancun ( arrivée à 16h à aéroport) juste pour y dormir !
    Jour 2 – Mercredi 25 Oct., 2017 : Cancun – Ek Balam- Valladolid
    Jour 3 – Jeudi 26 Oct., 2017 : Valladolid – Chichen Itza -Izamal- Mérida
    Jour 4 – Vendredi 27 Oct., 2017 : Mérida ( cenotes)
    Jour 5 – Samedi 28 Oct., 2017 : Merida – Uxmal – Becal – Campeche,
    Jour 6 – Dimanche 29 Oct., 2017 : Campeche – Bacalar ( bcp de route !!!)
    Jour 7 – Lundi 30 Oct., 2017 : Bacalar
    Jour 8 – Mardi 31 Oct., 2017 : Bacalar -si’an kann- Tulum
    Jour 9 – Mercredi 1 Nov., 2017 : Tulum ( ou playa duel Carmen ?)
    Jour 10 – Jeudi 2 Nov., 2017 : Tulum- Holbox
    Jour 11 – Vendredi 3 Nov., 2017 : Holbox
    Jour 12 – Samedi 4 Nov., 2017 : Holbox
    Jour 13 – Dimanche 5 Nov., 2017 : Holbox – Cancún ( décollage 19h30 )

    Dans l idée , regrouper visites Maya sur la première semaine et garder le balnéaire pour la deuxième avec une étape repos Holbox avant de retrouver la grisaille de Novembre en France .
    Pensez vous que ça soit assez équilibré , et pas trop de temps passé en voiture car nous serons avec des ados ( ça dort bcp les ados !) et la nuit tombe vite fin octobre , donc les journées seront courtes .
    Merci

    1. Bonjour Lucas ! Votre itinéraire me parait très bien ! Certes, il y aura de la route, mais les étapes sont bien placées les unes par rapport aux autres. Pour le jour 9, restez à Tulum et ne faites que « traverser » Playa del Carmen en partant. Playa del Carmen n’a rien d’extraordinaire, sauf si vous voulez faire les mêmes boutiques qu’en France 😉
      Pourquoi ne pas avoir fait Holbox en 1ère étape ? Car ça va vous faire revenir sur vos pas en fin de voyage. Vous pouvez peut-être inverser : passer les jours 11 / 12 et 13 en 1er. Et comme ça, vous pourrez filer à l’aéroport (Cancun) depuis Tulum.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
      Bonne journée !

      1. Merci Delphine pour vos remarques .
        On a revue notre copie :
        Jour 1 – Mardi 24 Oct., 2017 : Cancun ( arrivée à 16h à aéroport)
        Jour 2 – Mercredi 25 Oct., 2017 : Cancun – HOLBOX
        Jour 3 – Jeudi 26 Oct., 2017 : HOLBOX ( farniente)
        Jour 4 – Vendredi 27 Oct., 2017 : HOLBOX – Ek Balam – Cenote X’Canche- Valladolid
        Jour 5 – Samedi 28 Oct., 2017 : Valladolid – Chichen Itza -Izamal-merida
        Jour 6 – Dimanche 29 Oct., 2017 : Merida ( cenotes)
        Jour 7 – Lundi 30 Oct., 2017 : merida- Uxmal -Bacalar ( long trajet ??!)
        Jour 8 – Mardi 31 Oct., 2017 : Bacalar ( lagune)
        Jour 9 – Mercredi 1 Nov., 2017 : Bacalar -si’an kann (ou faut il Entrer ds la réserve?) Tulum
        Jour 10 – Jeudi 2 Nov., 2017 : Tulum ( coba ou farniente )
        Jour 11 – Vendredi 3 Nov., 2017 : Tulum – playa del Carmen
        Jour 12 – Samedi 4 Nov., 2017 : Playa del Carmen ( plage )
        Jour 13 – Dimanche 5 Nov., 2017 : Playa del Carmen- Cancún ( décollage 19h30 )

        – On va suivre vos conseils et démarrer par HOLBOX point 2 raisons : sans mettre plein les yeux des en arrivant , se reposer de notre trajet depuis la France et éviter de passer notre dernière journée à penser trajet jusqu’à aéroport ( bateau+ route , ça risque de faire long le dernier jour alors qu’en dormant à Playa del Carmen le dernier jour on serait qu’à 3/4 h-1h de l aéroport )
        – jour 7 , on a choisi de supprimer Campeche car on trouve que ça nous rajoute une étape et que ça reste excentré surtout que L on souhaite vraiment garder du temps pour Bacalar , Tulum et playa en fin de séjour .
        – jour 9 , est ce jouable de faire journée à si’an kann en partant de Bacalar et d’ ou faut il Entrer ds la réserve?
        – en fin de séjour , on se pose à Tulum et on vit un peu plus la nuit sur playa et surtout on se rapproche de l aéroport afin de profiter de la dernière journée plage avt l avion de 19h30 .

        on devrait valider les hôtels cette semaine une fois que le trajet sera définitif , alors n hésiter pas et Merci d avance pour vos remarques ( ça aide drôlement !)

        1. Re-bonjour Lucas,
          La journée 7 sera longue et fatigante 🙂 il faudra vous lever tôt : 1h de trajet Merida > Uxmal. Ensuite, comptez 1 à 2h de visite, suivant votre rythme. Pause déjeuner. Reprendre la route pendant 4h (en envisageant une pause à mi-chemin) Et ne pas trop trainer pour éviter d’avoir à rouler de nuit. Mais ça parait faisable.
          Pour Sian Kann, je ne peux pas vous aider, nous n’y sommes pas allés malheureusement.
          Pour la journée 11, partez le plus tard possible pour aller à Playa del Carmen (et profiter au max de Tulum, car Tulum est plus sympa que Playa del C.)
          J’espère que ce voyage vous plaira ! 🙂
          A bientôt, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions avant votre départ

  19. Bonjour Delphine,

    Votre blog est vraiment très bien fait, nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à le parcourir.
    Les descriptions et les photos donnent envie!!

    Nous partons en famille début juillet dans le Yucatan pour trois semaines et je voulais avoir un conseil concernant la location de voiture. Quelle compagnie avez-vous choisi? J’ai trouvé un site comparatif avec des prix vraiment avantageux, moins de 400E pour trois semaines mais les commentaires ne donnent pas envie.

    Que me conseillez-vous?

    Une autre petite question, nous voulons passer 2 jours à Calakmul, connaissez-vous des hébergements bon marché?

    Merci d’avance,

    Hamza

    1. Bonjour Hamza !
      Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que nos articles vous plaisent !! 🙂
      Pour la location de voiture, nous étions passé par Sixt, mais ce fut une « mauvaise » expérience : le personnel de l’agence nous a fait du chantage et nous a obligé de prendre des assurances en plus. Ce qui a fini par nous couter assez cher. Donc je ne vous recommande pas de passer par l’agence Sixt de Cancun (aéroport). Peut-être en essayer une autre, mais une agence internationale de préférence : Hertz, Europcar par ex. En tout cas, 400€ pour 3 semaines, ce n’est vraiment pas cher ! Alors attention, ça parait un peu étrange 😉
      En ce qui concerne Calakmul, nous n’y sommes pas allés. Donc nous n’avons pas d’adresses à vous donner. Mais cherchez sur booking et lisez bien les commentaires des voyageurs, vous devriez trouver qqch de bien 🙂
      A bientôt et bon voyage au Mexique !
      Delphine

  20. Bonjour,

    Nous bouclerons nos valises dans peu de temps pour un road trip au yucatan. Nous n avons eu aucun mal à décider de l itinéraire mais les plus grandes difficultés à choisir un loueur pour notre voiture de location. Force est de constater que beaucoup de gens se sont fait avoir. Nous nous sommes décidés pour sixt á cancun. En lisant votre blog je viens de comprendre que ce n était pas une bonne idée. Pourriez vous me dire quelle a été le problème que vous avez rencontré? Que puis je faire pour éviter la même mésaventure ? Merci pour vos conseils avisés. Caroline

    1. Bonjour Caroline ! En effet, notre aventure chez Sixt a été peu sympathique… Le problème a été côté assurance, car comme nous avions une care visa premier, nous ne comptions pas prendre les assurances. (car tout était compris dans la carte) Mais l’agence de cancun n’a pas voulu en entendre parler. Nous avons tout fait pour leur faire comprendre que les assurances étaient compris dans notre carte mais ils ne voulaient rien entendre. Ils nous ont dit « soit vous payez les assurances, soit on vous ramène à l’aéroport »…. ok, il était minuit, on était creuvé, on a fini par payer… car on ne voyait pas comment s’en sortir autrement. Au vue de notre mésaventure, je ne sais pas trop quoi vous dire.. vu que le sujet a l’air de tourner autour de ces fameuses assurances et de votre carte gold. Appelez peut-être VISA/Mastercard avant votre départ pour bien vous assurer de ce que comprend votre carte. Et peut-être demander un document l’attestant, en espagnol… ?? J’espère que tout se passera bien pour vous 😉 Vous ne tomberez peut-être pas sur la même personne que nous 🙂 A part ça, aucun souci avec la voiture pendant le voyage ou lors de sa restitution 😉 Bon voyage à vous ! Le Mexique c’est génial !!! profitez !

  21. Super génial ce blog Delphine ! ça fait rêver. Nous partons à 3 amis début novembre et nous avons une quinzaine de jours pour visiter le Yucatan. D’après-vous, quel budget faut-il prévoir par personne (hebergement, repas et location de voiture compris) ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie! Ravie que le blog vous plaise 🙂 Pour 3 semaines dans le yucatan, nous avions compté 1500€/personne (hors billet d’avion). Donc pour 2 semaines, je dirais aux alentours de 1000€/pers. C’est un budget conséquent. Pour info, nous avions pris des hotels assez sympa (prix correct, mais pas les plus bas)). Donc il peut être possible de baisser le budget sur ce point. Par contre, je ne me rappelle plus du détail exact de chaque dépense. N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils 😉 Bon voyage !

  22. Re bonjour,
    Le départ approche et les sacs se font. Je vois que vosu avez des chaussons dans le cénote .
    Est ce important (surtout pour les enfants) ?
    Merci beaucoup

  23. bonjour delphine,
    nous rentrons il y a deja 15 jours d’un road trip de 3 semaines dans le yucatan … ton blog nous a enormement servi !!! merciiii
    ps : kristel de bacalar t’embrasse 😉

    1. Oh merci !! Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider 🙂 et d’avoir un bisou de Christelle ! A bientôt sur le blog pour d’autres destinations peut-être ? 🙂

  24. re :

    je suis entrain de finaliser mon voyage et je voudrais vous demander pouvez vous me dire le temps de trajet pour Merida uxmal et uxmal campêche en effet 2 sites ne me donne pas les mêmes info :/

    en vous remerciant votre blog m aide beaucoup

    cordialement

    1. Bonjour Anthony. Entre Mérida et Uxmal, il y a un peu plus d’une heure de route (85km). Et ensuite, de Uxmal à Campeche, il y a 2h de route (165km – avec un péage), si vous optez pour la route sans péage, il faudra compter 3h de route (200km). Le temps de trajet peut varier en fonction de votre vitesse bien sûr et de la circulation en ville (surtout à Mérida, qui est une grande ville et où les embouteillages sont fréquents). Bon préparatifs à vous pour votre voyage !! 🙂

  25. Bonjour!
    Grâce à votre blog, nous avons décidé de partir au Yucatan, on a 2 semaines de vacances. Votre parcours a l’air génial, mais en 2 semaines ça ne me parait pas faisable. Qu’est que vous nous conseillerez d’enlever, de voir absolument?
    Merci
    Alice

    1. Bonjour Alice ! En 2 semaines, vous pouvez faire le parcours suivant :
      – J1 : Arrivée Cancun
      – J2 + J3 : Isla Holbox
      – J4 + J5 + J6 : Valladolid et ses environs (avec une journée à Izamal, A/R dans la journée sans souci)
      – J7 + J8 : Tulum
      – J9 + J10 + J11 : Bacalar
      – J12 : Reserve sian ka’an (nous ne l’avons pas fait, mais sur la route du retour, je pense que cet arrêt peut-être assez sympa)
      – J13 + 14 : Isla Murejes
      – J15 : Retour Cancun
      A moduler en fonction du nombre exact de jours que vous avez 😉
      Holbox, Valladolid (+ ses alentours) et Bacalar sont à ne surtout pas rater selon moi
      A dispo pour aller plus dans le détail de votre itinéraire si besoin 🙂
      Bonne journée !

  26. Bonjour Delphine !

    Déjà je peux te dire que je bave depuis toute l’aprèm devant ton séjour. Olalala j’en rêve maintenant.
    Donc si j’ai bien tout lu et bien compris tu es parti 23 ou 24 jours pour faire tout ça ?
    Et sans compter le billet d’avion il faut prévoir un budget de 1500€ par personne ?
    Déjà je te remercie pour toutes les infos et les bons plans que tu nous fait partager.
    Sinon penses tu que ce voyage est possible à faire en groupe entre 4 et 6 ?

    Merci encore, et je retourne vite à mes dossiers qui n’ont pas avancé de toute l’aprèm, on se demande pourquoi 😉

    Adrien

    1. Bonjour Adrien ! On est ravi que notre blog te donne envie de découvrir le Mexique 🙂 Il est tout à fait possible de faire ce voyage à 4 ou 6 (il faudra juste louer une grande voiture) Nous sommes partis 3 semaines (soit 21 jours). Côté budget, nosu avons dépensé à peu près 1500€ / pers (hors billets d’avion). Après, tout dépendra vos activités et les hôtels que vous prendrez. Nous étions 2, donc nous prenions des chambres doubles pour les hôtels. Pour 6 personnes, je ne sais pas trop à combien ça peut couter côté hébergement 😉 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *