Holbox – Mexique

holbox mexique

Isla Holbox : 3 jours sur une ile paradisiaque au nord du Yucatan  !

Première étape de notre voyage au Mexique : Isla Holbox ! Une petite ile au nord du Yucatan. Nous avons découvert ce petit paradis après quelques recherches sur le net. Ce fût peut-être un coup de chance de tomber sur elle : car dans les guides de voyage traditionnels, nous n’avons nul part entendu parler de ce paradis. En y réfléchissant, ce n’est pas plus mal ! On a pu découvrir une ile tranquille, loin du tourisme de masse. Un petit bijou de tranquillité 🙂 Espérons que Holbox garde cette ambiance si particulière encore longtemps !

 

L’atout principal de Holbox : ses sublimes plages !

A Holbox, vous trouverez des plages incroyablement belles ! Pas besoin de marcher très longtemps avant de tomber dessus : il y en a à perte de vue. Le sable y est d’un blanc immaculé et l’eau est bleue turquoise. On vous le dit : ce sont vraiment des plages de rêve ! Et pour ne rien gâcher, il n’y a pratiquement personne. Cette carte postale est là, rien que pour vous 🙂

Ce qu’on a adoré : prendre notre petit déjeuner sur la plage, les pieds dans le sable, face à une mer paisible, voyant passer par moment des pélicans… C’était magique !

 

holbox bateau

holbox plage

holbox

 

Holbox : une petite ile à parcourir à pied.

Holbox est une ile de très petite taille. Vous pouvez la traverser en 15 minutes à peine. D’un côté l’embarcadère, de l’autre, les magnifiques plages. Vous l’aurez compris, se déplacer à Holbox n’est pas bien compliqué. Vous pourrez tout découvrir à pied. Et vous ne serez pas dérangé par les voitures, car il n’y en a pas ! L’ile est quadrillée de chemins de terre. On se déplace en voiturette de golf 4×4 : c’est assez drôle 🙂

holbox

holbox

oiseau mexique

 

Place à l’art !

Chaque année, un Festival prend ses quartiers à Holbox. Il s’agit de l’IPAF : Internationel Public Art Festival. A cette occasion, des artistes viennent laisser court à leur imagination sur les murs de la ville.

Lors de votre visite à Holbox, vous ne pourrez pas louper ces immenses fresques colorées ! Il y en a partout. Elles donnent un côté très « joyeux » à l’ile. Nous avons beaucoup aimé 🙂

holbox restaurant

Internationel Public Art Festival

holbox restaurant

Internationel Public Art Festival

 

Où dormir à Holbox ?

Lors de nos 3 jours à Holbox, nous avons séjourné à l’hôtel El Pueblito. Un petit hotel d’une dizaine de chambres. Notre chambre était très grande, en duplex, confortable et à la décoration très réussie. Pas de piscine, mais avec la mer à 500 mètres, ce n’était pas un souci ! Proche de tout, l’emplacement était idéal ! Nous vous le conseillons à 200% ! Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< !

 

Comment accéder à Holbox ?

Au départ de Cancun, Isla Holbox est à 130 km. 2h de voiture suffisent pour y parvenir. Soyez prudents, bien que la route soit déserte, elle n’est pas en très bon état. Avec un peu d’attention et en roulant à une vitesse raisonnable, tout se passera parfaitement.

Pour info, vous ne pourrez pas arpenter les rues de Holbox avec votre voiture. Pas de pont ! Ni de route sur l’ile ! Là-bas, il n’y a que des chemins de terre. Il faudra laisser votre voiture sur le continent, à Chiquilà.

Chiquilà, c’est là que vous prendrez le bateau pour regagner Holbox. Là-bas, tout est prévu pour les rares touristes venu s’aventurer dans les parages. Des Mexicains ont transformés leurs jardins en parking. En arrivant, vous verrez plusieurs personnes agiter des petits drapeaux rouges pour vous indiquer que leur parking est disponible. Ne vous inquiétez pas, votre voiture sera entre de bonnes mains. Comptez 200 pesos (10€) pour laisser votre voiture 72h. Une fois votre voiture garée, direction l’embarcadère pour accéder à Holbox. 30 minutes de bateau vous attendent.

 

holbox

 

Itinéraire de notre road trip dans le Yucatan – Mexique :

  • #1 Holbox : un petit coin de paradis
  • #2 Valladolid : au cœur de la civilisation maya
  • #3 Izamal : la ville jaune
  • #4 Mérida : la capitale du Yucatan
  • #5 Uxmal : une cité maya impressionnante
  • #6 Campeche : une ville haut en couleur
  • #7 Bacalar : la lagune aux 7 couleurs
  • #8 Tulum : une station balnéaire festive
  • #9 Isla Murejes : l’ile tendance du Yucatan

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Holbox et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 13 Average: 4.2]
20 réflexions sur « Holbox – Mexique »
  1. Bonjour!

    merci pour votre joli retour d’expérience qui nous inspire beaucoup pour notre voyage de noce.
    j’ai vu que vous êtes arrivés dans la soirée à cancun et que vous êtes allés directement à Holbox.
    Nous arrivons à l’aeroport à 19h. Le temps de louer une voiture et de prendre la route c’est faisable ou il vaut mieux dormir à cancun et partir le lendemain?

    Autre question, est ce que vous pensez que votre « sens » de road trip et le plus optimal ou vous conseillez de le faire dans l’autre sens pour commencer par la partie plus touristique et finir par la paisibilité de l’ile?

    merci pour vos conseils! 🙂

  2. Bonjour Coline. Tout d’abord, félicitations pour votre mariage ! Votre voyage de noces au Mexique sera super !
    Nous étions arrivés en soirée à Cancun. Et nous avons préféré dormir à Cancun pour prendre la route vers Holbox le lendemain matin. La nuit tombe assez tôt au Mexique, donc il est plus prudent de partir le matin.
    Pour le sens du road trip, je ne saurais pas vous dire. Pour nous, ce sens là nous a convenu. La fin du voyage était plus tranquille et plus « farniente » 😉 Tout dépend si vous voulez vous reposer au début ou à la fin de votre voyage.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂 A bientôt !

  3. Bonjour Delphine,

    Merci pour ce blog, il est top ! C’est super bien raconté 🙂
    Nous prévoyons un voyage en mars avec mon copain. Après avoir lu tout votre trip, j’ai très envie d’aller faire un tour à Holbox, mais j’ai entendu dire qu’il y avait énormément de moustiques et de puces de sable (chaquistes). Vous en avez été victimes avec Mika ? Je fais une allergie aux piqûres d’insectes, j’ai un peu vécu l’enfer en Guadeloupe avec les yen-yen, et j’aimerais bien ne pas revivre ça… Vous pouvez me dire ce qu’il en a été pour vous ?
    Merci !
    Celine

  4. Ah les yen-yen, nous aussi ils nous ont embêté en Guadeloupe ! Mais à Holbox, nous n’avons eu aucun souci avec les insectes 😉 Et il serait dommage de ne pas découvrir ce bel endroit 🙂 Pensez tout de même à emporter avec vous du répulsif à moustiques, on ne sait jamais 🙂

  5. Bonjour Delphine,
    Merci pour votre blog qui nous a rappelé plein de bons souvenirs ! Nous, nous avons effectué un autotour dans le Yucatán en famille avec nos 4 enfants en juillet 2014. Nous avons séjourné à Isla Holbox en fin de séjour. Génial, mais nous avons cependant été importunés sur la plage par des espèces de taons. Le clou du spectacle d’Isla Holbox, que tu ne mentionnes pas, est quand-même la rencontre avec les requins-baleines : même notre dernier fils de 6 ans a pu nager avec ces géants des mers (ceux qu’on a suivis faisaient bien 8 mètres de long)… Moments magiques et inoubliables ! Je conseille ++, d’autant que les prix pratiqués sont raisonnables (compter environ 60 euros par adulte si mes souvenirs sont bons), comparés à d’autres contrées (Australie par exemple, où ça grimpe facilement à 300 ou 400 euros).
    Sinon, nous avons adoré la plage d’Akumal, où les tortues de mer sont très faciles à observer en snorkeling. Juste à côté, la Caleta Yal Ku, jolie crique pleine de magnifiques poissons. Nous avons beaucoup aimé aussi notre excursion dans la biosphère de Sian Ka’an, au sud de Tulum. A ne pas manquer aussi, les Cenotes (avec une préférence pour ma part pour les semi-ouverts, qui permettent d’avoir de jolis jeux de lumière)
    Et pour les sites mayas, outre ceux que tu mentionnes, nous avons eu un coup de cœur pour Mayapan, près de Uxmal : c’est à peu près l’équivalent du site de Chichen Itza, mais en miniature, sans touristes, et avec le droit degrimper sur toutes les pyramides ! Un grand bonheur pour les enfants ; un peu plus stressant pour les parents car il n’y a pas de barrières de sécurité bien sûr !

  6. En effet, les requins baleines sont une attraction phare de Isla Holbox ! Mais étant une « phobique » de l’eau, nous n’avons pas tenté l’expérience 🙂 Mais ce doit être une belle excursion !

  7. Bonjour Delphine,

    votre voyage fait rêver et merci pour ces précieux conseils.
    A quelle période de l’année, avez-vous réalisé ce voyage ?
    Est-il obligatoire de louer une voiture ou d’autres moyens de transports sont disponibles (taxi, uber, bus …) ?

    Merci pour tes réponses

  8. Bonjour. Nous étions partis en juillet. Il n’est pas obligatoire de louer une voiture, il y a des taxis et des bus. Pour les uber, je ne sais pas par contre 😉 Merci pour votre message en tout cas, il nous fait très plaisir 🙂

  9. Merci merci pour toutes ces infos, nous partons cette année en mai dans le Yucatan, tellement hâte. J’ai une petite question conseil. Nous avons deux derniers jours encore à booker, pensez vous que c’est jouable de faire tulum > holbox (2 nuits à holbox) départ le matin tôt direction cancun avec un vol à 18H. J’ai bien noté qu il y avait 2 heures de route et 30 minutes de bateau. Du coup je me dis qu en partant tot le matin ca peut le faire ??? Merci d’avance pour votre aide

  10. Bonjour Noémie. ça me parait possible mais un peu court 😉 mais c’est tjs mieux que rien 🙂 pensez-bien qu’il faut arriver assez tôt à l’aéroport de Cancun (attention aux bouchons dans la ville, et prenez aussi du temps pour rendre votre voiture de location) donc ne partez pas trop tard de Holbox le jour de votre départ. Bon voyage au Mexique !!!

  11. bonjour, nous partons avec nos enfants de 16 et 13 ans cet été, nous pensons comme vous terminer par Hollbox , contrairement à Delphine. pouvez vous me confirmer que si c’était à refaire vous le referiez dans ce sens ?? en fait j’hésitais mais je me dis que terminer par 3 jours de repos c’est plutôt sympa…avez vous d’autres bons plans à me conseiller. Merci beaucoup

  12. Bonjour je me demandais si vous commenceriez à nouveau par Hollbox si vous repartiez dans la péninsule du Yucatan. Je pense en fait terminer par Hollbox, qu’en pensez vous?

  13. Bonjour Christelle,
    Si nous devions refaire notre road trip au Mexique, nous commencerions aussi par Holbox. C’est un très bel endroit qui nous a émerveillé et qui a permis de commencer le voyage sur une bonne note. Nous avions terminé le road trip par Isla Murejes, c’est-à-dire de la plage, ce qui nous a permis de nous reposer sur les derniers jours. Mais vous pouvez tout aussi bien finir votre voyage à Holbox. Je pense que ça dépend de l’envie de chacun 🙂 Bon voyage à vous !

  14. Superbe blog, nous partons dans 3 semaines pour le Yucatan et cela fait juste rêver ! Je me permet de te poser juste quelques questions afin de finaliser ma préparation 🙂 ou avez vous louez la voiture ? Avez vous eu besoin du permis’ internationale ? Quel est le prix pour une location sur 3 semaines ? Merci bcp et surtout un grand bravo pour ce beau blog ! Enjoy !!

  15. Bonjour. Tout d’abord, merci pour votre commentaire qui nous fait très plaisir 🙂 Vous verrez, le mexique est un pays magnifique !
    Nous avons loué notre voiture chez Sixt, mais nous avons été surpris côté prix, car une fois sur place le tarif a bondi… et le personnel de l’agence n’était pas des plus sympathique. Donc je vous conseille de passer peut-être par Europcar ou Hertz (en tout cas, une agence connue à l’échelle internationale). Et méfiez-vous des offres trop alléchantes 😉 Comparez-bien les différents loueurs et regardez bien quelles assurances sont inclus dans le prix annoncé. Concernant le permis international, nous n’en avons pas eu besoin. Nous avons été contrôlé une fois par la police, nous avons montré notre permis français, et tout s’est bien passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.