Cenote Zaci : un cenote en plein cœur de la ville !
Nous avons posé nos bagages à Valladolid pour les 4 prochains jours. Entre visite de sites mayas et découverte de la ville, nous commençons à surchauffer. Les températures avoisinent les 35° et l’air est extrêmement humide. Se rafraichir devient urgent ! Ça tombe très bien, il y a un cenote en plein cœur de la ville : le Cenote Zaci ! Cerise sur le gâteau, le cenote est à 5 minutes de marche de notre hôtel.
Après avoir visité le site maya Chichen Itza, nous partons nous rafraichir au Cenote Zaci en début d’après-midi. Il vaut mieux réserver les matinées à la visite de temples et garder les après-midi, bien trop chaudes, pour se reposer et faire trempette. Le Cenote Zaci est autant fréquenté par les locaux que par les touristes de passage. Tout le monde a flairé le bon plan 😉 En comparaison avec le Cenote Oxman, celui ci est plus grand et plus « peuplé ». Vu sa situation géographique, rien d’étonnant à cela.
Ici, avec le Cenote Zaci, nous sommes face à un cenote à moitié dans une grotte. Le soleil recouvre l’autre moitié. Ce qui donne un jeu intéressant de lumières. La végétation y est donc très abondante sur le côté ensoleillé. Alors que de l’autre, nous n’avons que de la roche.
Le Cenote Zaci n’est pas le plus beau cenote que vous verrez dans le Yucatan. Si vous vous arrêtez à Valladolid, il serait dommage de ne pas aller y faire un tour. Mais si ce n’est pas sur votre chemin, ne prenez pas la peine de faire un détour. Il n’est pas exceptionnel et l’eau n’y est pas aussi clair que dans d’autres cenotes de la région. Ah, et petit conseil, évitez le resto qui surplombe le cenote. La nourriture n’y est vraiment pas bonne. Même la limonade était limite !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Cenote Zaci et d’autres destinations ! A tout de suite…