Valladolid : une ville typique du Mexique !
Après avoir passés 3 jours de rêve à Holbox, nous retournons en direction des terres. Prochaine étape : la petite ville de Valladolid. Une ville typiquement mexicaine ! En arrivant à Valladolid, on change radicalement d’atmosphère. On sent d’avantage la culture du pays. Nous posons nos valises 4 jours par ici. Il y a plusieurs points d’intérêt aux alentours de la ville. Autant vous le dire tout de suite, la voiture est indispensable. Elle vous permettra aisément de parcourir les alentours du Yucatan pour découvrir les incontournables du Mexique !
Valladolid : une ville coup de cœur au Mexique !
Tout d’abord, partons à la découverte de cette jolie ville mexicaine ! La place principale, le « Zocalo » comme ont dit là-bas, peut être considérée comme le poumon de la ville. Cette place est assez grande, ombragée par de grands arbres et ornée d’une jolie fontaine. Ici, vous croiserez beaucoup de locaux. C’est un lieu de rencontre où les Mexicains se reposent, assis sur un banc.
Face au zocalo, se dresse fièrement la grande cathédrale. Majestueuse !
De part et d’autre, les rues, d’un quadrillage parfait, s’étendent sur le reste de la ville. Les murs des maison sont colorées. Cela donne un vrai charme aux rues. Un vrai plaisir de se balader dans Valladolid.
Toutes les villes mexicaines sont construites de la même manière. Nous avons pu retrouver ce même schéma à Mérida ou Campeche. Mais on vous raconte ça plus tard 😉
Les sites mayas autour de Valladolid
A quelques minutes de route de Valladolid, vous pouvez découvrir plusieurs sites maya incontournables !
Nous avons visité les ruines de Chichen Itza et Ek Balam. Deux sites, très différents, à ne surtout pas rater ! L’un est immense, très bien restauré. L’autre est encore en cours de fouilles. Deux sites, deux ambiances très particulières !
Quelque soit le site maya que vous souhaitez visiter, retenez ce conseil : levez vous tôt et découvrez le site dès son ouverture. C’est le meilleur moyen pour profiter des lieux dans les meilleures conditions. Vous y serez seuls !
Visitez Chichen Itza >ici< et Ek Balam >ici<
Les cenotes : des petits coins de paradis, perdus dans la jungle mexicaine !
Seconde chose incontournable à faire autour de Valladolid : se baigner dans des Cenotes !
Des Cenotes ? Kézako ?! Ce sont des petits points d’eau douce, très souvent cachés dans des grottes, et éclairés par un puits de lumière. L’eau y est fraiche, limpide et d’un bleu incroyable. Attendez qu’il soit midi, les rayons du soleil montreront le bout de leur nez, sous le meilleur angle. De plus, la végétation donne des airs de jungle tropicale. Tout simplement magique !
A seulement 15 minutes de voiture de Valladolid, vous pouvez découvrir le Cenote Oxman. Désert ! Ou encore, le Cenote Zaci, en plein cœur de la ville. Un peu plus visité que le précédent.
Découvrez le Cenote Oxman >ici< et le Cenote Zaci >ici<
Voir des flamants roses à Rio Lagartos !
Au nord de Valladolid, à 1h30 de route, vous pouvez regagner Rio Lagartos.
L’endroit est connu pour sa réserve de flamants roses. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Mais si vous pouvez y faire un détour, n’hésitez pas une seconde ! Sur internet, nous avons vu que l’eau de mer y est rose ! On regrette de ne pas y avoir été…
Lors de notre voyage, nous avons plutôt opté pour la ville de Celestun, plus à l’ouest, pour apercevoir les flamants. En fait, tout dépend de la période à laquelle vous visitez le Mexique. Si vous y êtes de juin à septembre, optez pour Rio Lagartos pour observer ces beaux oiseaux. En cette période, les flamants roses y sont plus nombreux qu’à Celestun.
Où dormir à Valladolid ?
Lors de nos 4 jours à Valladolid, nous avons séjourné dans un petit hôtel charmant ! Notre coup de cœur du voyage en matière d’hébergement : Casa Tia Micha.
L’hôtel est petit et bien entretenu, à 2 minutes à pied du centre ville. Une chambre très grande et confortable. Les extérieurs sont de toute beauté. La piscine y était très agréable.
La cuisinière de la maison est un vrai cordon-bleu. A chaque petit déjeuner, nous découvrions de nouvelles spécialités mexicaines.
Enfin, le réceptionniste, Antonio, est une perle. Un petit homme adorable, toujours prêt à nous aider. Il discutait souvent avec nous, nous donnait des conseils. Il nous apprenait des mots espagnols, et nous, nous lui apprenions quelques mots français. Une très belle rencontre. Notre séjour à Valladolid s’est extrêmement bien passé.
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< !
Où manger à Valladolid ?
Autour du Zocalo, vous trouverez plusieurs restaurants. Deux nous ont marqués.
El Meson del Marqués : L’endroit est très charmant. Vous mangez dans une petite cour intérieure. L’intérêt principal de ce restaurant est son guacamole ! Le serveur viendra vous le préparer devant vos yeux. Un joli spectacle à contempler.
Las Campanas : La salle n’a rien d’extraordinaire, les serveurs n’ont plus. Mais nous y sommes allés deux fois. La cuisine est simple et bonne. Un bon moyen de manger une cuisine internationale et mexicaine à prix raisonnable à Valladolid.
Itinéraire de notre road trip dans le Yucatan – Mexique :
- #1 Holbox : un petit coin de paradis
- #2 Valladolid : au cœur de la civilisation maya
- #3 Izamal : la ville jaune
- #4 Mérida : la capitale du Yucatan
- #5 Uxmal : une cité maya impressionnante
- #6 Campeche : une ville haut en couleur
- #7 Bacalar : la lagune aux 7 couleurs
- #8 Tulum : une station balnéaire festive
- #9 Isla Murejes : l’ile tendance du Yucatan
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Valladolid et d’autres destinations au Mexique ! A tout de suite…